Hazkara le 26 novembre à la mémoire des juifs enterrés dans les pays arabes

Le “nouveau” cimetière juif de Bagdad


La journaliste Véronique Chemla coordonne un mouvement afin que le départ des juifs des pays arabes et d’Iran soit rappelé chaque année dans les synagogues le dernier chabbat de novembre, afin qu’un Kaddish soit dit et une Hazkara ait lieu à la mémoire des Juifs enterrés dans des cimetières situés dans ces pays, aux tombes souvent inaccessibles et que cette disparition tragique, rapide, d’une civilisation soit mieux connue, dans tous ses aspects. Voir plus bas son article sur ce fait historique.

Evénements récents

  • Ruth Elkrief arbitre le match sur LCI entre les candidats à la présidence des Républicains

Les trois candidats à la présidence des RépublicainsEric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau se sont fait face lundi 21 novembre sur le plateau de LCI. Le débat était animé par Ruth Elkrief.

Ruth Elkrief est née en 1960 à Meknès. Sa famille s’est installée en France en 1974. Elle est la petite-nièce de Chalom Messas, qui a été grand rabbin du Maroc puis de Jérusalem. Diplômée de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes, elle a longtemps officié sur BFM TV avant de rejoindre LCI l’année dernière.

  • Gala Vinogradova Sassoon chez Laurent Delahousse samedi 26 novembre sur France 2 

Le nouveau magazine du week-end, 20h30 Le Samedi, présenté en direct par Laurent Delahousse sur la 2, propose des reportages qui dévoilent la petite histoire dans la grande. Nous y avons vu samedi dernier une interview croisée du fils italien d’Audrey Hepburn et de la cousine anglaise d’Anne Frank, avec Gala Vinogradova Sassoon qui interprète Audrey Hepburn dans les reconstructions historiques. Cette polytechnicienne originaire du Caucase est auteur et actrice du « Journal d’Audrey Hepburn » où elle rapproche la vie d’Audrey Hepburn et celle d’Anne Frank. Elle jouait cette pièce avec brio au printemps dernier au Théâtre Hébertot (notre lettre du 29 avril). 
Cliquez ici
 pour revoir ce magazine si vous l’avez raté. 

  • De nouvelles pistes pour vaincre le cancer, par Cyrille Cohen le 27 novembre

Le professeur franco-israélien Cyrille Cohen, docteur en immunologie, qui mène des recherches innovantes sur le traitement du cancer via l’immunothérapie et une approche personnalisée du patient, effectue une tournée de conférences en France du 27 novembre au 4 décembre.  Il a participé Dimanche 27 novembre à 20 h au CCI, 10 rue Baudin, Levallois-Perret à une table ronde avec le Prof. Alain Toledano et le Dr. Samy Sultan.

Evénements en cours ou à venir

  • Le Late avec Alain Chabat, jusqu’au 2 décembre à 22 h 55 sur TF1

Pendant 10 soirs du 21 novembre au 2 décembre, après la diffusion des matches de foot, Alain Chabat crée un late show avec des jeux, des fausses pubs, du stand up, des live musicaux et des entretiens avec beaucoup de personnalités du monde du spectacle, comme Monica Bellucci, Jean Dujardin, Edouard Baër, Charlotte Gainsbourg ou Gilles Lellouche.

Alain Chabat est né en 1958 à Oran. Sa famille a dû quitter l’Algérie en 1963.

  • The forgotten exodus, podcasts par AJC

Le monde a négligé un épisode important de l’histoire moderne : les 800 000 Juifs qui ont quitté les pays arabes et l’Iran au milieu du 20e siècle pour se forger une nouvelle vie. The Forgotten Exodus, une nouvelle série de podcasts limitée présentée par l’American Jewish Committee (AJC), explore les leçons que nous pouvons tirer de ce moment charnière de l’histoire juive, à un moment où certains de ces pays normalisent leurs relations avec Israël…

Déjà parus : Introduction (22 juillet), Irak (1er août), Yemen (8 août), Egypte (15 août), Libye (22 août), Soudan (29 août), Iran (6 septembre). Cliquez ici pour voir ces films.

  • Maestro(s), un film de Bruno Chiche

Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : François (Pierre Arditi) achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis (Yvan Attal) vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, son Graal, il n’en croit pas ses oreilles. D’abord comblé pour son père, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’en réalité c’est lui qui a été choisi pour aller à Milan…

En salles à partir du 7 décembre.

  • Jenifer sort son 9ème album !

De son vrai nom Dadouche-Bartoli, Jenifer est née à Nice en 1982 d’un père rapatrié d’Algérie. Elle a déjà 20 ans de carrière et 5 millions d’albums au compteur et revient avec un nouvel opus intitulé tout simplement « n°9 », enregistré entre Londres et Paris, dans le studio légendaire Eastcote où sont passés les Sex Pistols, Amy Winehouse, Adele ou encore Depeche Mode…

  • Archéologie d’une absence, juifs en Tunisie, par Mathilde Azoze jusqu’au 27 novembre à la Bellevilloise
Juif de Tunisie, par Mathilde Azoze

Photographe indépendante, dont un arrière-grand-père est venu de Constantinople en 1920, Mathilde Azoze travaille pour une ONG en Tunisie depuis 2020. Cela lui a donné l’idée de faire des photos sur la mémoire juive tunisienne dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation Rosa Luxembourg. Alors qu’il n’y a aujourd’hui presque plus de juifs en Tunisie, traiter cette thématique lui semble une nécessité. Derrière le travail de mémoire et de documentation historique d’un patrimoine, il s’agit de replacer une communauté dans un espace qui lui est refusé, d’ouvrir à un narratif différent des relations judéo-musulmanes au Maghreb. La trace, le vestige, le souvenir, ne sont là que des points de départ. De l’objet à l’idée, du terrain à la narration, c’est une démarche qui, selon elle, s’apparente à une forme d’archéologie. La Bellevilloise, 19 rue Boyer Paris 20ème, jusqu’au 27 novembre. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Adieu, c’est sûr ! par Patrick Timsit au théâtre des Champs Elysées jusqu’au 26 novembre

Après son triomphe au Théâtre du Rond-Point en décembre dernier (notre lettre du 18 décembre) et une tournée à travers la France, Patrick Timsit nous fait ses adieux. Il est le seul à y croire ! Il revient avec malice jouer les « cons de service ». Il fait rire avec tout ce qui fait mal. Il ne lâche pas ses proies, cherchant toujours ce qui pourrait déranger le plus. Regard social, œil narquois, il se fait le trublion d’une société engluée dans un politiquement correct plus visqueux que jamais.

Patrick Timsit est né en 1959 à Alger dans une famille de maroquiniers. Il a été agent immobilier avant de connaître le succès. Vous pouvez le voir à la Comédie des Champs Elysées les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 26 novembre. En savoir plus…

  • Festival Jazz and Klezmer jusqu’au 27 novembre

Animé par Laurence Haziza, le festival Jazz and Klezmer se poursuit avec de nombreux concerts dans toute la France dont Les Marx Sisters, le 19 à Lyon, Les démons familiers de Mathias Lévy le 20 à Nogent sur Marne ou Histoires du mur invisible, contes pour enfants, le 27 à l’espace Rachi… Cliquez ici pour en savoir plus.

  • L’harmonie de l’être, un idéal de vie selon la Kabbale, par Ariel Toledano le 28 novembre à 19 h

L’institut Universitaire Elie Wiesel vous propose une conférence d’Ariel Toledano, médecin vasculaire et chargé d’enseignement à l’Université Paris Descartes (Paris V). Le thème de la conférence : « L’harmonie, un idéal de vie selon la Kabbale ». Les textes de la Kabbale sont révélateurs d’une vérité essentielle qui s’inscrit dans une harmonie du monde. Il ne s’agit pas d’un simple idéal à atteindre, mais de l’accès à une sagesse qui vise l’unité…

  • Mathilda May joue Make up au Studio Marigny jusqu’au 23 décembre

Après les immenses succès d’OPEN SPACE, LE BANQUET (Molière 2019 de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre public), MONSIEUR X (Molière 2020 du meilleur seul en scène) et ECHOS, Mathilda May présente son nouveau spectacle MAKE UP. Tout comme ses spectacles précédents au langage universel, elle invite le spectateur à observer des humains contraints de cohabiter. Cette fois, c’est à travers une journée de tournage de film, mais uniquement vue du car-loge maquillage.

Née en 1965 à St Ouen sous le nom de Karin Haïm, Mathilda May est la fille de l’auteur dramatique Victor Haïm, né Lévy dans une famille séfarade originaire de Salonique. Elle a été mariée avec Gérard Darmon.

  • Commémoration du départ des juifs des pays arabes et d’Iran le 30 novembre dans le monde entier

De nombreux évènements sont organisés dans le monde pour commémorer le départ des Juifs des pays arabes et d’Iran, pour la huitième année depuis une loi de la Knesset de 2014. Cliquez ici pour en voir la liste.

  • Commémoration du départ des juifs d’Irak le 30 novembre à Londres
Juives d’Irak

Le Jewish Community Center de Londres organise le 30 novembre à 19 h 30 à Londres et en ligne, la commémoration du départ des juifs d’Irak en partenariat avec Harif, l’Association britannique des Juifs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, Sephardi Voices UK et la communauté séfarade S & P. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Colloque sur le patrimoine juif séfarade à la Mairie du XVIème le 30 novembre à 17 h 30

L’INSSEF (Institut Européen du Monde Séfarade) organise un colloque le 30 novembre de 17 h 30 à 22 h 30 à la Mairie du XVIème sur le thème du Patrimoine juif séfarade. A cette occasion, un prix d’histoire séfarade sera remis à Benjamin Stora pour l’ensemble de son oeuvre et un prix de patrimoine séfarade à Déborah Loupien-Suares pour le musée de Bayonne. Actualité juive en parle cette semaine sous la plume d’Ilan Lévy. Inscriptions closes.

  • Soirée de la solidarité avec Patrick Bruel, le 5 décembre au Palais des Congrès

La soirée incontournable de la grande campagne de la Tsédaka FSJU aura lieu cette année lundi 5 décembre au Palais des Congrès de Paris avec le partenaire officiel de la Tsédaka 2022 Groupe Premium ! Préparez-vous dès maintenant pour cet événement exceptionnel avec notre Parrain 2022 Patrick Bruel qui sera entouré de nombreux artistes.

  • Pourquoi la question des réfugiés juifs est la clé de la légitimité d’Israël, par Shmuel Trigano le 13 décembre à 20 h

L’histoire de la disparition du judaïsme en terres d’islam est la clef d’une mystification politique de grande ampleur qui a fini par gagner toutes les consciences. Elle fonde le récit qui accable la légitimité et la moralité d’Israël en l’accusant d’un pseudo péché originel. Shmuel Trigano, auteur de La fin du judaïsme en terres d’Islam et de L’exclusion des juifs des pays arabes (notre lettre du 25 décembre 2020), expliquera qu’aborder la question de l’expulsion de près d’un million de juifs du monde arabo-musulman peut aider à reprendre l’initiative morale, symbolique et idéologique du débat et du combat.

Une conférence organisée par Harif, Association of Jews from the Middle East and North Africa (MENA). Cliquez ici pour voir les précédentes conférences de Harif enregistrées sur youtube.

Nouvelles lectures

  • Le Maroc, Israël et les juifs marocains, par Jamal Amiar

Le 10 décembre 2020, à l’instigation de Donald Trump, Israël et le Royaume du Maroc officialisaient la normalisation de leurs relations diplomatiques. Cette annonce surprise constituait un véritable « coming out » d’une relation longtemps restée secrète ou pour le moins très discrète pendant six décennies. Sous-titré « culture, politique, diplomatie, business et religion », cet ouvrage raconte les coulisses de cette histoire et analyse les interactions de ces deux États avec les Juifs marocains, tant sur le plan culturel ou religieux que diplomatique ou économique. L’auteur insiste notamment sur la singularité de la coexistence judéo-musulmane au Maroc ainsi que sur le rôle des Marocains juifs en Israël qui, après une intégration difficile dans un État fondé par des juifs européens, ont fini avec le temps par y trouver une place importante.

Né en 1960 au Maroc, Jamal Amiar a étudié les sciences politiques en France et aux États-Unis avant de devenir journaliste et d’enseigner aux États-Unis puis au Maroc. Cliquez ici pour voir son interview par Caroline Haïat le 23 novembre sur i24NEWS.

Bibliomonde, 2022, 242 p.

  • L’exode forcé d’un million de Juifs de pays Arabes, Turquie, Iran, par Véronique Chemla

Environ un million de Juifs ont été contraints de quitter des pays arabes, l’Iran, la Turquie, la vieille ville de Jérusalem occupée par la (Trans)Jordanie, du Golan, etc., essentiellement des années 1940 aux années 1970 et en direction d’Israël, de l’Europe et de l’Amérique du nord. La valeur de leurs biens abandonnés est évaluée à 150-200 milliards de dollars…. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article.

Journaliste et photographe, Véronique Chemla tient un blog d’informations et analyses de géopolitique, sur l’antisémitisme, la culture, les Juifs, le judaïsme, Israël, l’Histoire et l’aviation.

  • L’apologie de la discrétion, par Lionel Nacache

Sous-titré comment faire partie du monde, ce livre se demande comment nous sommes reliés aux autres, au reste de la nature, au cosmos… A partir d’une approche mathématique pointue basée sur la théorie des ensembles discrets ou continus, il transforme la question en sommes-nous reliés au reste du monde par des liens continus ou par des liens discrets et nous entraine, à partir de là, dans une odyssée qui va de la psychologie de la subjectivité vers les sciences du cerveau et de la conscience, les origines et l’évolution des idées mathématiques et la philosophie politique.

Né en 1969 à Sarcelles, Lionel Nacache est normalien, professeur de médecine et chercheur en neurologie à l’Institut du Cerveau. Il est le père de Nathan Devers, auteur des Liens artificiels (notre lettre du 28 octobre)

Odile Jacob, 2022, 336 p.

Bonnes lectures !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’honneur de l’Inssef

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *