Institut Européen du Monde Séfarade

L’Institut Européen du Monde Séfarade a pour objectif de collecter, sauvegarder et transmettre toute information quelle qu’en soit la nature et la forme en relation avec l’histoire, la culture, les traditions et les parcours des juifs séfarades à travers le temps et les lieux.

L’institut Européen du Monde Séfarade est un lieu de recherche, d’enseignement, de rencontres et de dialogue avec des artistes, des écrivains, des chercheurs.

Il a pour vocation d’étudier le passé et le futur du monde séfarade pour une meilleure connaissance de son histoire, trop souvent occultée, et en devenir le vecteur essentiel de sa diffusion et sa promotion.

« Mais garde-toi et garde bien ton âme, de peur que tu oublies les choses que tes yeux ont vues, et de peur qu’elles ne sortent de ton cœur aucun des jours de ta vie ; tu les feras connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants. »

DEUTERONOME

‘ chapitre 4- Verset 9’

Migrations

La migration des Juifs de ces communautés a commencé à la fin du quinzième siècle avec Isabelle la Catholique mais s’est accélérée au milieu du vingtième siècle lors de la création de l’Etat d’Israël. Dans les quelques années qui suivirent, environ 900.000 Juifs ont dû quitter les pays où ils vivaient depuis des siècles, voire des millénaires.

Deux-tiers d’entre eux se sont réfugiés en Israël, qui les a absorbés rapidement. Le reste a essaimé à travers le monde, notamment en France, Italie, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Argentine ou Brésil.

Cette histoire n’a jamais fait l’objet d’un vrai lieu de mémoire et risque de tomber dans l’oubli au moment où même les plus jeunes des exilés arrivent à la n de leur vie. Or, ces déracinements font partie intégrante du vécu de chaque juif séfarade, méditerranéen, oriental.

 Ils doivent être relatés aux générations présentes et futures, aux juifs comme aux chrétiens et aux musulmans, français ou étrangers, en montrant non seulement les spoliations et les souffrances endurées par les exilés mais aussi leur résilience et leur capacité d’intégration à leurs pays d’accueil tout en conservant une partie de leur identité et de leur culture.

150000

MAROC

0

LIBYE

0

ALGÉRIE

0

IRAK

0

TUNISIE

0

Syrie

0

ÉGYPTE

0

YÉMEN

Institut Européen du Monde Séfarade

Inscription à notre Newsletter

La Galerie

À travers l'histoire

L’histoire d’une des plus grandes communautés juives du monde arabe, avant et après la création de l’État d’Israël. La communauté juive d’Irak, qui comptait plus de 150 000 membres et était très intégrée avant la guerre, a presque totalement émigré vers Israël ou en Occident en quelques années,

Nouveautés

Spéctacle Musique Théâtre

Play Video

Reçue par Frédéric Mitterrand dans une émission consacrée à la musique Françarabe, Line Monty interprète deux chansons.

Née en 1940 en Tunisie dans une famille juive d’origine livournaise, Mireille Bonan, épouse de Raphaël Hadas-Lebel, conseiller d’Etat, est normalienne, agrégée de grammaire et docteur d’État (histoire antique)

Née en 1940 en Tunisie dans une famille juive d’origine livournaise, Mireille Bonan, épouse de Raphaël Hadas-Lebel, conseiller d’Etat, est normalienne, agrégée de grammaire et docteur d’État (histoire antique)

Littérature


Suivez nous sur les réseaux Sociaux

FACEBOOK

TWITTER

INSTAGRAM

YOUTUBE

Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pécher, il mangera toute sa vie. 

Moïse Maïmonide

Rabbin, savant et philosophe