Inauguration du musée du judaïsme bayonnais

Déborah Loupien-Suarès

Comme annoncé précédemment (notre lettre du 28 octobre), le musée juif de Bayonne a été inauguré le 2 novembre. Cliquez ici pour voir sa présentation par Déborah Loupien-Suarès, présidente de l’association culturelle du musée du judaïsme bayonnais.

Evénements en cours ou à venir

  • Festival Sefarad de Montréal, du 6 au 16 novembre

Le festival Sefarad de Montréal 2022 a un riche programme avec le rappeur Nissim Black le 6 novembre, les humoristes Axel Fredo et Orel Gozlan le 8 novembre, le chef Yaniv Cohen alias the spice detective le 10 novembre. Cliquez ici pour en savoir plus

  • Festival Jazz and Klezmer du 9 au 27 novembre

Lors de la soirée d’ouverture du Festival, vous pourrez entendre la grande chanteuse Neta Elkayam, prix de musique ACUM 2017, prix Sami Michael pour l’égalité sociale 2019, prix marocain « Salam Contemporary Arts Forum » 2021, nominée pour un Oscar Ophir pour son rôle principal dans le film « Red Fields » 2019 et Trophée TMM marocain pour la diffusion de la Voix juive marocaine dans le monde (mars 2022). Le 9 novembre à 20 h 30 à l’Espace Rachi..

  • Transmosaïk, le 12 novembre à 15 h à Marseille

Ce que l’histoire sépare, la musique le répare… L’année 1962 fut une délivrance pour certains, une déchirure pour d’autres. Les formes prises par l’exode puis par l’exil, à la fois psychologique et physique sont renforcées par une impossibilité de retour dans un pays tant aimé sinon adulé. Le 12 novembre à 15 h à la mairie de Marseille 15-16ème, 246 rue de Lyon, avec  Yaël Morciano: Chant…

  • La bible d’Albe, Tolède 1422-1433, par Sonia Fellous le 15 novembre à 12 h 30 au MahJ
La traversée du Jourdain. Détail de la Bible d’Albe. (DR) 4

Dans le cadre du cycle Art et archéologie du judaïsme, Sonia Fellous, de l’Institut de recherche et d’histoire des textes du CNRS, parle de La Bible d’Albe, une version de 1430 de la Bible, traduite directement de l’hébreu vers le castillan médiéval, l’une des premières traductions connues en langue romane.

Cliquez ici pour plus de détails.

  • La langue hébraïque, un trésor du patrimoine humain, le 15 novembre à l’UNESCO

Partenariat entre le B’nai B’rith International et l’UNESCO, ce Symposium analysera trois aspects de l’histoire de la langue hébraïque : • La philologie de la langue hébraïque ; • La survie de la langue hébraïque pendant plus de deux millénaires d’existence de la diaspora juive, le rôle de l’hébreu dans les communautés juives contemporaines et son influence sur les langues juives de l’exil telles que le yiddish en Europe centrale et orientale, le judéo-espagnol dans le Bassin Méditerranéen et le judéo-arabe ; • Le processus de renaissance de la langue hébraïque comme langue parlée moderne. En savoir plus et s’inscrire

  • Les magnifiques, par Jean-Pierre Allali et Haïm Musicant, le 19 novembre à 19 h 30 à l’Ecuje
Haïm Musicant et Jean-Pierre Allali

Sous-titré « Figures extraordinaires du peuple juif », ce nouveau livre de Jean-Pierre Allali et Haïm Musicant retrace  les parcours de vie de personnalités  aussi différentes que David Ben Gourion, Albert Einstein, Robert Badinter, Young Perez, Bob Dylan, Steven Spielberg  ou  Sandrine Kiberlain. Et avec des surprises ! Le grand rabbin Haïm Korsia écrit dans sa préface : « Que ce cénacle des sages et des grands, des éclairés et des veilleurs soit le témoin de notre engagement à toujours espérer en l’humanité, en l’apport du judaïsme au monde et en l’universalisme de notre vocation qu’ont si bien mettre en lumière Jean-Pierre Allalli et Haïm Musicant. »

Rendez-vous à l’ECUJE lundi 14 novembre à 19h30 pour une présentation musicale de ce livre qui vient de paraitre aux éditions Glyphe.

  • Journées de généalogie juive, les 19 et 20 novembre au MahJ

Le Cercle de Généalogie Juive est heureux de vous convier aux Journées de la Généalo-J qui se tiendront samedi 19 et dimanche 20 novembre, de 10h à 18h, au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, avec une grande exposition, première manifestation généalogique consacrée aux travaux du Cercle de Généalogie Juive depuis sa création. Une grande et puissante fresque murale en 33 tableaux inédits retrace les parcours familiaux d’hommes et de femmes de toutes origines…

Cliquez ici pour plus de détails.

  • Samuel Bambi, le 20 novembre à 14 h 30 à l’espace Rachi
Bambi

Né d’un père originaire d’Oran et de Tlemcen et d’une mère tunisienne, Samuel Dijan, alias Bambi, est acteur et humoriste. Il se lance dans le stand up à 17 ans, réalisant des sketchs dans les cafés-théâtres et les scènes ouvertes. En première partie de nombreux humoristes renommés, il se produit pour la première fois pour la campagne de la Tsedaka sur la scène de l’Espace Rachi, 39 rue Broca, dimanche 20 novembre à 14 h 30 en partenariat avec…

  • L’harmonie de l’être, un idéal de vie selon la Kabbale, par Ariel Toledano le 28 novembre à 19 h

L’institut Universitaire Elie Wiesel vous propose une conférence d’Ariel Toledano, médecin vasculaire et chargé d’enseignement à l’Université Paris Descartes (Paris V). Le thème de la conférence : « L’harmonie, un idéal de vie selon la Kabbale ». Les textes de la Kabbale sont révélateurs d’une vérité essentielle qui s’inscrit dans une harmonie du monde. Il ne s’agit pas d’un simple idéal à atteindre, mais de l’accès à une sagesse qui vise l’unité…

Ariel était interviewé dimanche 30 octobre par Steve Suissa dans Berechit…

  • Colloque sur le patrimoine juif séfarade à la Mairie du XVIème le 30 novembre à 17 h 30

L’INSSEF (Institut Européen du Monde Séfarade) organise un grand colloque mercredi 30 novembre de 17 h 30 à 22 h 30 à la Mairie du XVIème sur le thème du Patrimoine juif séfarade, histoire et avenir. Cliquez ici pour vous inscrire.

Nouvelles lectures

  • Maroc, le royaume des peintres, par Maurice Arama

Après un historique de la peinture dans le royaume chérifien depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’indépendance du pays, s’étant attaché à ses relations avec les grands courants de l’art occidental, Maurice Arama propose le dictionnaire de tous les peintres qui ont séjourné et qui ont peint au Maroc. Pendant près de deux siècles, une prodigieuse cohorte de peintres a traqué la pluralité des facettes marocaines : Delacroix, Dehodencq, Matisse, Marquet, Camoin, Clairin, Van Dongen, Marcelle Ackein, Francis Bacon, Balthus, Nicolas de Staël, Limouse, Edy Legrand, Marcel Vicaire, Raoul Dufy…
Plus de 450 peintres donnent lieu à une notice, presque toujours illustrée. Un livre d’art, somptueusement illustré, avec une multitude de documents inédits.

Maurice Arama est né en 1934 à Meknès. Enseignant, directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, conseiller en communication et historien d’art, il est spécialiste de l’oeuvre marocaine de Delacroix et de la peinture orientaliste. Il a publié plusieurs ouvrages sur le peintre, dont Delacroix, un voyage initiatique : Maroc, Andalousie, Algérie. Il a aussi fait paraître des albums artistiques comme Hommage au Aleph, 22 lithographies.

Non-lieu Editions, 2018, 371 p.

  • Séfarades d’hier et d’aujourd’hui par Richard Ayoun et Haïm-Vidal Sephiha, 70 portraits

Ce livre-culte dresse le portrait de soixante-dix grands personnages qui ont honoré l’histoire de la nation séfarade, depuis Abravanel ou Maïmonide jusqu’à Modigliani ou Mendès-France…

Historien né en 1948 Algérie d’une famille provenant de Tétouan et mort en 2008, Richard Ayoun était maître de conférences à l’INALCO. Il a enseigné l’histoire des Juifs d’Afrique du Nord à l’université de Paris VIII et l’histoire des Juifs à l’époque contemporaine à l’université de Paris I-Sorbonne. Il a écrit plusieurs livres dont Les Juifs d’Algérie, 2000 ans d’histoire, en collaboration avec Bernard Cohen (1982) et Les judéo-espagnols, les chemins d’une communauté (2003, notre lettre du 15 mai 2021).

Haïm Vidal Séphiha, né en 1923 en Belgique dans une famille originaire d’Istambul et mort en 2019 à Boulogne-Billancourt, était linguiste et enseignant. Il est l’instigateur des premiers travaux portant sur le judéo-espagnol et a contribué à la défense et à la promotion de cette langue menacée. Il a écrit de nombreux livres depuis L’agonie des Judéo-Espagnols (1977) jusqu’à Ma vie pour le judéo-espagnol (2015).

Liana Lévy, 1992, 367 p.

  • Don Isaac Abravanel, an Intellectual Biography, par Cedric Cohen-Skalli

Don Isaac Abravanel (1437-1508) fut l’un des grands inventeurs de la modernité juive. Marchand, banquier et financier de la cour, érudit versé dans les écrits juifs et chrétiens, prédicateur et exégète, acteur politique de premier plan dans les entourages royaux et les communautés juives, il était l’un des plus grands dirigeants et penseurs de la communauté juive ibérique à la suite de l’expulsion de 1492. Cette nouvelle biographie en anaglais dépeint sa vie au Portugal, en Castille et en Italie et montre qu’il était un traditionaliste aux idées novatrices, un homme avec un pied au Moyen Âge et l’autre à la Renaissance…

Ayant fait son aliah à l’âge de 26 ans, Cédric Cohen Skalli enseigne la philosophie juive moderne et moderne au Département d’histoire juive de l’Université de Haïfa. Ses recherches portent sur la relation des penseurs juifs avec deux principaux changements philosophiques : le passage de la philosophie médiévale au début de la pensée moderne (14e-17e siècle) et le passage du début de la pensée moderne à la pensée moderne (18e-20e siècle). Il a publié trois livres et de nombreux articles sur divers aspects de la pensée et de la littérature juives au début de la période moderne et moderne. Il est également traducteur de nombreux ouvrages de Freud, Benjamin, Scholem, Idel et Abravanel.

Brandeis University Press, 2020, 368 p.

  • Un fils comme un autre, par Eduardo Halfon

Les histoires qui composent ce livre ont été écrites au cours des cinq dernières années, autrement dit les cinq premières années de la vie de mon fils, nous dit Eduardo. Comme toujours, elles ont surgi devant moi tels le chat ou le passant qui croisent ma route, mais le fait est que je marche et écris depuis cinq ans en tenant la main d’un petit garçon qui entre et sort de ces histoires, court se cacher dans l’une d’entre elles et va parfois jusqu’à me chuchoter les siennes. Un fils qui m’oblige désormais à écrire en tant que père…

Eduardo Halfon-Tenenbaum est né en 1971 au Guatemala dans une famille séfarade du côté de son père (Liban et Égypte) et ashkénaze-séfarade du côté de sa mère, qui déménage aux États-Unis en 1980. Il a écrit de nombreux romans et nouvelles, traduits dans plusieurs langues, depuis Esto no es una pipa (Saturne, 2003) jusqu’à Duelo (Deuils, Prix du meilleur livre étranger, 2018).

Quai Voltaire, 2022, 204 p. Traduit de l’espagnol par David Fauquemberg

  • Deux mille ans de vie juive au Maroc, par Haïm Zafraoui

Le judaïsme marocain entretient avec la pensée juive universelle et ses divers modes d’expression des liens étroits et des relations privilégiées au niveau de la création littéraire hébraïque classique et traditionnelle. Ce judaïsme est aussi le produit du terroir marocain où il a vécu durant deux millénaires. Dans cet espace de convergence et de dialogue s’est élaborée une personnalité judéo-marocaine multipolaire complexe, dont la conscience et la mémoire se développent sur divers plans : au plan de l’histoire, quand on pose un regard sur son destin et ses origines, sur les noms des lieux et des hommes ; au plan du paysage culturel, quand on interroge les apports multiples des civilisations hébraïques, arabes, berbère et castillane, la production intellectuelle et la création littéraire ; au plan de l’imaginaire social, marqué du sceau de la religion et de la mystique qui, aux moments les plus solennels de l’existence, s’associent toutes deux dans le rituel pour donner aux cérémonies à la fois leur dimension universelle et leur mesure locale.

Haïm Zafrani, né en 1922 à Essaouira (ex Mogador) et mort en 2004 à Paris, est un historien franco-marocain, spécialiste de la culture séfarade et des relations entre Juifs et Arabes. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages ) sur le judaïsme en terre d’Islam et sur la Kabbale, depuis Pédagogie juive en terre d’Islam (1969) jusqu’à Le monde de la légende: Littérature de prédication juive en occident musulman (2003).

Maisonneuve & Larose, 1983, nouvelle édition 1998, 311 p.

Courrier des lecteurs

Cher ami, Vous avez ouvert une route suivie depuis avec lucidité et compétence. Les informations données par la nouvelle lettre confortent ce que l’on peut lire ou découvrir par ailleurs. Merci pour cette mission. PX Le grand père que je suis est heureux d’annoncer le premier livre de sa petite-fille Valentine, journaliste au Point … Cordialement. Maurice Arama, peintre.

Bonnes lectures !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’honneur de l’Inssef

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *