FESTIVAL DU CINEMA ISRAÉLIEN 2023

Au Majestic Passy du 13 au 21 mars 2023 !

La 23ème édition du Festival du Cinéma Israélien de Paris, dont le parrain est Yvan Attal, se déroulera du 13 au 21 mars 2023 au Majestic Passy, avec plus de 29 représentations. Il se décline en plusieurs sections reflétant la diversité et la créativité du cinéma israélien: longs-métrages, courts-métrages, documentaires, classique, jewish experience, une section spéciale, Guerre de Kippour: 50 ans, et pour la première fois de courtes publicités et actualités des années 60-70 !

Horaires & Billetterie

Evénements en cours ou à venir

  • Saveurs du Marais – Jeudi 30 mars 2023 – 11:30 -13:30

Trésors culinaires du Marais et de la Goutte-d’Or – par Elisabeth Kurztag, conférencière du mahJ

En dégustant hareng ou boutargue, les participants échangent sur les traditions culinaires, l’histoire des habitants juifs et de la cuisine de rue, qu’ils comparent à l’offre gastronomique actuelle du Marais. (Infos et réservations)

  • Kalarash – Musique klezmer, chansons yiddish et françaisesLe 26 mars

Le groupe Kalarash a été créé en 2010 par la violoniste et mandoliniste Agathe Llorca et le guitariste et cymbaliste David Lefebvre. Unis par leur passion pour la musique traditionnelle des Balkans, nos deux compères, accompagnés de leur fidèle contrebassiste Erik Jankowsky, n’ont cessé d’explorer les musiques d’Europe de l’Est. En 2017, le clarinettiste Vincent Périer a rejoint le trio, suivi peu de temps après par l’accordéoniste Elsa IIIe.

Le groupe, installé à Besançon dans le Doubs, se produit régulièrement dans des formations variées (du duo au quintet) pour animer des bals ou des spectacles qui ne laissent jamais les auditeurs indifférents. Le répertoire de Kalarash s’étend du classique aux musiques d’Europe de l’Est, des musiques traditionnelles américaines aux valses musettes de grand-papa, avec au passage des chansons en yiddish, en grec, en roumain, et même en français, interprétées par Agathe Llorca et David Lefebvre.

Le nom du groupe Kalarash fait référence à un air klezmer bien connu, mais aussi à une petite ville de Moldavie ( Călărași qui signifie « Les cavaliers »), dont les rues résonnent d’airs inspirés des folklores roumain, tzigane et klezmer. Fort de cette revendication, le groupe s’inspire de ces petits orchestres à cordes, le taraf pour la musique lautar de Roumanie ou le kapelye pour la musique klezmer, et interprète des airs de danse, tantôt cérémoniels, tantôt vifs, des chansons yiddish de cabaret, des ballades. roumaines et autres surprise. (Infos et réservations)

  • Alice Cherki – Grand entretien
Alice Cherki © Valérie Pico

Mercredi 29 mars 2023 – 19:00 -21:00

En conversation avec Virginie Bloch-Lainé

Psychiatre, psychanalyste et écrivaine, Alice Cherki naît en 1936 dans une famille juive d’Algérie. Son exclusion de l’école française pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus tard, sa confrontation avec la réalité coloniale lors de ses études de médecine éveillent sa conscience politique. Engagée dans la lutte pour l’indépendance, elle rejoint, en pleine guerre d’Algérie, Frantz Fanon, à l’hôpital psychiatrique de Blida, en 1953. Cette rencontre marquera sa vie et ses combats. (Billeterie)

  • Mili Pecherer. Nous ne serons pas les derniers de notre espèce – Exposition du 1er  octobre 2022 au 14 mai 2023

À l’occasion de la Nuit blanche – Invitée par le mahJ, Mili Pecherer présente Nous ne serons pas les derniers de notre espèce, un nouveau film en image de synthèse où s’entremêlent le récit du Déluge avec des préoccupations plus personnelles sur l’errance, la quête de sens, l’écologie, ou encore le dialogue entre l’humain et le monde animal.

Née en Israël en 1988, formée à l’école des beaux-arts Bezalel, puis au Studio du Fresnoy, Mili Pecherer a d’abord réalisé des films avant de s’emparer de la technologie du jeu vidéo pour obtenir une liberté narrative inédite. Par l’intermédiaire de son avatar, elle évolue au sein d’un monde synthétique et revisite à sa manière les grands récits pour les confronter à ses propres interrogations.

L’hypothèse de l’artiste est la suivante : l’arche de Noé, dernier refuge de l’humanité et du règne animal avant le grand Déluge, n’est qu’un chantier d’insertion, où des rescapés sans repère sont venus chercher le moyen de se sentir enfin « productifs, utiles, rentables ». Mais quelle issue espérer lorsque la seule mission qui vous est confiée est d’empiler des briques ? Et surtout comment se termine l’histoire de ces rescapés de l’arche une fois sur la terre ferme ? (Réservations)

  • De Venise à Fès. Voyage dans l’art des orfèvres juifs

Mardi 28 mars 2023 – 14:30 -16:00 –

Des bagues de mariage vénitiennes aux boucles d’oreilles marocaines, des couronnes de Torah aux mains de lecture façonnées en Europe centrale et en Turquie : un voyage pour découvrir l’habileté des orfèvres juifs et l’histoire de leur métier. (Lire la suite)

  • Connaissance et sexualité dans la Bible L’acte d’amour – Zoom – Dimanche 12 mars 2023, de 14h à 18h

Pourquoi la Bible désigne-t-elle l’acte charnel (ce que nous appelons dans la modernité « sexualité ») par l’acte de « se connaître » (yada) ? Comment entendre cette expression, point de départ à la question du lien charnel entre homme et femme dans son rapport au savoir et à l’altérité ? On suivra l’expression dans la Bible à travers les occurrences des situations qui l’imposent. L’introduction de l’apport, psychanalytique permettra de donner résonance à ce lien entre jouissance, corps et savoir et au lien homme/femme.  Cela permettra ensuite d’examiner le statut de la connaissance de l’Autre divin, lien d’amour entre le peuple juif et Dieu (symbolisé par la shekinah) et la question de l’amour mystique.

Cela permettra enfin de prendre à la lettre cette identification   profonde de l’acte d’amour à la dimension de la connaissance dans le judaïsme et son écho dans la conception psychanalytique de l’érotisme et du savoir inconscient, rapport au désir de l’Autre. (Réservations)

  • Au cœur du Sentier – Promenade hors les mures – Mercredi 22 mars 2023 – 14:30 -16:30

Par Elisabeth Kurztag, conférencière du mahJ

Depuis le XIXe siècle, le quartier du Sentier est dédié à la confection et au prêt-àporter. Ses ateliers évoquent la mémoire des « petites mains », souvent issues de l’immigration juive, d’Europe orientale d’abord, puis d’Afrique du Nord à partir des années soixante. Arrivent ensuite les Chinois, les Pakistanais et les Sri-Lankais qui les remplacent.

Deux heures de balade retracent cette histoire insolite, reliant les ateliers encore en activité au récit d’un passé industrieux. (Réservations)

  • Éclaireurs israélites de France, cent ans d’histoire – Dimanche 26 mars 2023 – 18:00 -20:00

En présence des historiens Johanna Lehr et Samuel Ghiles-Meilhac et de Jérémie Haddad, président des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France.

Rencontre animée par Ruben Honigmann

Branche juive du mouvement scout français, les Éclaireurs Israélites de France sont fondés en 1923 par Robert Gamzon, sous le patronage intellectuel d’Edmond Fleg.

Le mouvement joue un rôle actif dans le sauvetage d’un grand nombre d’enfants sous l’Occupation, et sert de socle à la création, au lendemain de la guerre, de l’école Gilbert-Bloch d’Orsay par Robert Gamzon et son épouse Denise. Élève de la première promotion, Léon Askénazi, dit « Manitou », qui en deviendra le directeur, est une figure emblématique de l’apport des « ÉI » au renouveau des études juives françaises.

Retour sur l’histoire d’un mouvement qui joua un rôle pionnier dans l’inclusion des femmes, ainsi que celle des juifs du Maghreb et du Levant. (Réservations)

  • Séminaire de la SHJT sur l’histoire des juifs de Tunisie, jusqu’au 28 juin

La Société historique des juifs de Tunisie (SHJT) organise un séminaire mensuel par visio-conférence destiné à éclairer l’histoire des Juifs de Tunisie à partir de parcours individuels en s’interrogeant sur l’environnement historique du personnage choisi, sur les évolutions du judaïsme tunisien dans le temps couvert par le personnage, sur la spécificité et la destinée de son parcours, sur sa représentativité, sur les sources disponibles et leur degré de fiabilité. Ces visio-conférences ont lieu à 18 h 30 les 25 janvier ; 22 février ; 29 mars ; 26 avril ; 31 mai ; 28 juin. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • « Le Déversoir » d’Arthur Teboul, baptême du feu d’un chanteur poète
Photo : Yann Stofer

Adolescent déjà, le chanteur et parolier du groupe de rock Feu ! Chatterton a fait de Breton, Lautréamont, Eluard ou Apollinaire ses héros. A 35 ans, il publie un premier recueil de « poèmes minutes » inspiré du principe d’écriture automatique des surréalistes.Commençons par Rimbaud. Plus précisément par Mabohème, poème sur lequel nombre de collégiens ou de lycéens se sont penchés un jour. « Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;/ Mon paletot aussi devenait idéal ;/ J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal. » Plus loin : « – Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course/Des rimes. » C’est ce texte, écrit à l’automne 1870 par le génie adolescent au retour d’une fugue, qui a fixé à jamais l’imagerie des jeunes poètes enflammés. C’est à lui que pensent, consciemment ou non, ceux qui se rêvent dompteurs de mots et de rimes, qui se veulent poètes. A l’image d’Arthur Teboul, « Petit Poucet rêveur » parmi d’autres. Il n’a pas 17 ans, comme Rimbaud l’est resté dans les mémoires, mais 35. Aux paletots, ces lourds manteaux portés au XIXe siècle, il préfère les élégantes vestes de costume aux larges revers. Et ses poches ne sont pas crevées. Elles débordent même de papiers, feuilles volantes, pages de magazines, carnets, tous couverts d’une écriture fine.

Parfois, cela donne des chansons, pour le groupe de rock dont il est le chanteur, Feu ! (Lire la suite)

  • En Grèce, une série évoque enfin le sort des juifs de Thessalonique
Sur le plateau de tournage de la série grecque « Le Bracelet du feu », réalisée par Giorgos Gikapeppas. ERT

« Le Bracelet du feu », qui retrace le destin d’une famille juive de Thessalonique au XXᵉ siècle, sort le 4 février sur la chaîne de télévision publique ERT. C’est la première fiction, en Grèce, à aborder ce pan de l’histoire du pays.

Au début du XXe siècle, à Thessalonique, deuxième ville de Grèce, plus d’un tiers de la population est juive. La métropole cosmopolite et commerçante est alors surnommée la « Jérusalem des Balkans ». La série Le Bracelet du feu, réalisée par Giorgos Gikapeppas, qui sort le 4 février sur la chaîne de télévision publique ERT et dès le 25 janvier sur la plate-forme du groupe Ertflix, retrace pour la première fois l’histoire d’une famille juive de Thessalonique à travers les événements les plus sombres du XXe siècle. (Lire la suite)

Nouvelles lectures

  • Espions de nulle part

« Espions de nulle part », raconte l’histoire de quatre de ces « juifs arabes », qui, lors de leur arrivée en Israël furent recrutés par le Palmach pour former la « section arabe ». Leur rôle : s’infiltrer dans les pays arabes, et c’est pour cela qu’on les surnommait mista’arvim, « ceux qui passent pour des Arabes ».

Plutôt que de vous en dire davantage sur ce livre, je préfère vous citer un passage qui me paraît résumer son intérêt : « L’Etat qui est devenu le pays des espions et de leurs descendants, et aussi le mien, paie encore aujourd’hui le prix de l’erreur commise à sa création, peut-être la plus grave – il a repoussé les juifs orientaux en marge de la société et de l’histoire nationale. Les gens qui ont entrepris de forger un état juif au Moyen Orient auraient dû comprendre que les juifs de la région étaient un atout précieux et pas seulement dans le domaine du renseignement. Les nouveaux venus auraient pu être invités à devenir des partenaires à part entière dans la création de cette société inédite mais ce ne fut pas le cas ». L’auteur développe longuement cette idée en conclusion de son ouvrage, et revient sur la gravité des erreurs de jugement qui ont pesé et pèsent encore sur les juifs séfarades. (Lire la suite)

  • Un Couple

Un couple qui dure serait-il la plus grande aventure des temps modernes  ?
Alice et Jules vivent ensemble depuis soixante ans.
Par un tour de force littéraire, Eliette Abécassis remonte le cours de leur relation amoureuse, étape par étape, pour nous en révéler les nuances, les rêves, les désirs, les trahisons et les regrets.
Vieillesse, routine, retrouvailles, désamour, haine, jalousie, enfants, mariage, passion : le film défile à l’envers, par une série de rebondissements, passant de l’ère des réseaux sociaux à la chute du mur de Berlin, Mai 68, la guerre d’Algérie…
Voici le roman de l’amour pérenne, envers et contre tout : Un remède au cynisme et à la solitude de notre époque. (Lire la suite)

Edition : Grasset – 198 pages

La vie de l’Inssef en bref

Vous pouvez trouver sur notre site inssef.com les dernières informations sur la vie de l’Institut et notamment la minute historique de notre premier vice-président Didier Nébot.

Le 2 janvir 1492, Muley Boabdil

“Le 2 janvir 1492, Muley Boabdil remit les clés de l’Alhambra à Ferdinand et Isabelle. Les drapeaux de Castille et d’Aragon flottaient sur la ville. L’Espagne musulmane avait vécu.

Dans toutes les villes de la péninsule les cloches sonnèrent. Par des fêtes spontanées ou grandioses, du nord au sud, de l’est à l’ouest, on célébra le pays repris aux musulmans après sept cent soixante-dix-sept années d’occupation. Isabelle et Ferdinand d’Aragon avaient été les monarques de l’honneur retrouvé. A présent, l’Espagne était épurée.

L’Alhambra ! Qui n’avait pas entendu parler de ce palais à la stupéfiante beauté, chanté par les troubadours, décrit par les conteurs, peint par les artistes…Ferdinand fit de son entrée dans le palais un symbole de sa victoire. La neige éclatait de sa blancheur sur les sommets de la sierra Névada, le cortège royal passa sous la monumentale porte après avoir grimpé la colline. Les somptueuses allées aux mille fleurs, les fontaines aux bruissements d’eau pure, les bassins calmes où se reflétait la douceur de vivre, menaient à « la rouge », nom arabe du somptueux palais.”

Cliquez ici pour lire la suite de ce treizième épisode.

Bonnes lectures !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *