La paille et la poutre

Mahsa Amini

Alors que nous nous plaignons de devoir faire la queue aux stations d’essence, pensons aux pauvres Arméniens tués par l’Azerbaïdjan avec la complicité de la Turquie, aux pauvres Iraniennes tuées par leurs propres dirigeants et aux pauvres Ukrainiens tués par leurs frères russes…

Evénements récents

  • Philippe Lellouche sur Radio J le 9 octobre
Philippe Lellouche à Cannes 2013

Frédéric Haziza interrogeait Philippe Lellouche sur Radio J le 9 octobre dans les Enfants de la République. Né en 1966 à Ramat Gan et frère de Gilles Lellouche, Philippe Lellouche est acteur, réalisateur, scénariste, musicien, journaliste, homme de télévision, de théâtre… On peut le voir actuellement dans Simone d’Olivier Dahan (notre lettre du 7 octobre) où il joue le rôle de Serge Klarsfeld et dans le Tourbillon de Francis Veber au Théâtre de la Madeleine. Il nous explique dans cette passionnante interview qu’il aime bien raconter des histoires…

  • Pierre Haski sur France Inter le 12 octobre
Zelenski et Poutine dans Le monde en crise(s) sur A2

Dans sa chronique Géopolitique du 12 octobre sur France Inter, Pierre Haski nous explique qu’à ce stade, malgré les efforts d’Erdogan, il lui semble qu’aucune négociation n’est possible entre la Russie et l’Ukraine. Selon lui, Zelenski n’a pas intérêt actuellement à négocier car Poutine exigerait ni plus ni moins qu’une capitulation avec l’abandon définitif de la Crimée et des territoires occupés à l’Est du pays. Macron pense aussi que c’est à Zelenski de décider (le Monde en crise(s) A2 le 12 octobre).

Né en 1953 à Tunis, Pierre Haski est notamment président de Reporters sans frontières et chroniqueur sur France Inter. Ecouter sa chronique…

Evénements en cours ou à venir

  • Histoire des Séfarades, des Conversos, et de leurs descendants, jusqu’au 20 octobre au CEJ
L’histoire de Shmuel Hanagid, Centre de doc. visuelle Oster, Musée ANU

En partenariat avec le Musée ANU de Tel Aviv (Musée du peuple juif, ex Beit Hatefutsot) et Pierre Mamou, président de l’Institut de recherches marranes, auteur de Marranes, crypto-juifs et tribus perdues (notre lettre du 21 juillet 2021), cette exposition très pédagogique en 56 tableaux sur l’Histoire des Séfarades, des Conversos, et de leurs descendants, se tient jusqu’au 20 octobre au Centre Européen du Judaïsme, place de Jérusalem, Paris XVII. Elle sera ensuite présentée dans les principales communautés de province…

  • Exils intérieurs et résistances, le 16 octobre à la Galerie Saphir
Igor Pototski à la Galerie Saphir

Delphine Durand, historienne de l’art et poète, Florent Delporte, président de l’association Marina Tsvetaeva Etoiles-Averse et Francine Szapiro, directrice de la galerie Saphir, organisent une soirée poétique et musicale avec Ludmila Samodaieva, compositrice et pianiste ukrainienne et Igor Pototski , poète et écrivain ukrainien le 16 octobre de 19 à 21 h.

Cet évènement est organisé dans le cadre de l’exposition Combats plasticiens, l’humanisme en héritage, consacrée notamment aux artistes Hubert Haddad, né à Tunis en 1947, et Serge Kantorowicz, qui vient malheureusement de mourir. Galerie Saphir, 69 rue du Temple. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • ExilOndE, le 16 octobre au Théâtre de la Comédie Nation

Ce spectacle, labelisé Journée du Patrimoine et de la Culture Juive d’Ile de France, s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 60 ans de l’exode des Français et de l’indépendance de l’Algérie. Le spectacle présentera de nouvelles compositions d’Olivier Milhaud et sera suivi d’un moment d’échange avec Farid Yaker, Président du Forum France Algérie et de Jacqueline Gozland, Cinéaste et Réalisatrice. Distribution :  Yaël Morciano: Chant…

  • Conférence de Colette Zytnicki sur l’historiographie des Juifs de Tunisie, le 24 octobre à 18 h 30 à la Mairie du IXème.
Mosaique de Menorah Hammam Lif synagogue, Tunisie, 6ème siècle Musée de Brooklyn

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie (SHJT), Colette Zytnicki, professeur émérite à l’université de Toulouse Jean Jaurès, donne une conférence sur l’historiographie des Juifs de Tunisie lundi 24 octobre à 18 h 30 à la mairie du 9ème. A cette occasion, sera présentée la Bibliographie sur l’histoire des juifs de Tunisie 1997 –2021 réalisée par la SHJT sous la direction de son vice-président Jérémy Guedj assisté de Martino Oppizzi. Admission sur inscription avant le 22 octobre par mail.

  • Les tribulations d’Erwin Blumenfeld 1930-50 au MahJ jusqu’au 5 mars
Erwin Blumenfeld

À travers près de 180 photographies dont des ensembles jamais exposés, l’exposition met en lumière la période la plus féconde d’Erwin Blumenfeld, tant du point de vue de ses expérimentations artistiques que de la révélation de son talent dans la photographie de mode qui l’amena à travailler pour les plus grands magazines américains comme Vogue et Harper’s Bazaar. Elle offre également des éclairages sur sa vision de l’art et sur sa vie personnelle pendant l’Occupation.

Né en 1897 à Berlin et mort en 1969 à Rome, Erwin Blumenfeld est célèbre pour ses photographies de mode des années 1940 et 1950. Le commissariat de l’exposition est assuré par Paul Salmona, Nadia Blumenfeld-Charbit, petite-fille d’Erwin et Nicolas Feuillie

  • Du TGM au TGV, une histoire tunisienne, les 25 et 27 octobre et les 3, 6 et 15 novembre au Balzac

Du TGM au TGV est un documentaire produit par Gilles Samama, réalisé par Ruggero Gabbai et écrit par Sonia Fellous, qui retrace le parcours de la communauté juive de Tunisie partie pour la France en quête d’une nouvelle vie. Le documentaire s’articule autour d’images d’archives et d’interventions de juifs tunisiens qui livrent des témoignages touchants et poignants sur la face cachée de l’exil. Au-delà de la difficulté d’un nouveau départ dans un nouveau pays, c’est notamment la répercussion de ce déracinement sur plusieurs générations que le film, qui a été présenté le 6 octobre en avant-première au Mahj, tente de mettre en lumière du 25 octobre au 15 novembre au Balzac…

  • Conférence de Lyn Julius sur les Juifs de Tunisie, le 1er novembre à 20 h 30
Juifs de Tunisie

Lyn Julius fait une conférence en ligne en anglais pour Harif sur les juifs de Tunisie le 1er novembre à 20 h 30 heure de Paris. Elle apprécierait la présence et les commentaires de juifs tunisiens ou autres. Prise en sandwich entre l’Algérie et la Libye, la Tunisie a eu une histoire juive millénaire. C’était un centre d’érudition médiévale, mais a également connu des périodes de répression.  L’arrivée des Juifs livournais exilés d’Espagne après 1492 a donné à la communauté un caractère unique…

  • Festival Sefarad de Montréal, du 6 au 16 novembre

Le festival Sefarad de Montréal 2022 a un riche programme avec le rappeur Nissim Black le 6 novembre, les humoristes Axel Fredo et Orel Gozlan le 8 novembre, le chef Yaniv Cohen alias the spice detective le 10 novembre, les artistes …

  • Adieu, c’est sûr ! par Patrick Timsit au théâtre des Champs Elysées jusqu’au 26 novembre

Après son triomphe au Théâtre du Rond-Point en décembre dernier (notre lettre du 18 décembre) et une tournée à travers la France, Patrick Timsit nous fait ses adieux. Il est le seul à y croire ! Il revient avec malice jouer les « cons de service ». Il fait rire avec tout ce qui fait mal. Il ne lâche pas ses proies, cherchant toujours ce qui pourrait déranger le plus. Regard social, œil narquois, il se fait le trublion d’une société engluée dans un politiquement correct plus visqueux que jamais.

Patrick Timsit est né en 1959 à Alger dans une famille de maroquiniers. Il a été agent immobilier avant de connaître le succès. Vous pouvez le voir à la Comédie des Champs Elysées les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 26 novembre. En savoir plus…

  • Colloque sur le patrimoine juif séfarade à la Mairie du XVIème le 30 novembre

L’INSSEF (Institut Européen du Monde Séfarade) organise un grand colloque mercredi 30 novembre de 17 h 30 à 22 h 30 à la Mairie du XVIème sur le thème du Patrimoine juif séfarade, histoire et avenir. Plus de détails dans une prochaine lettre.

Nouvelles lectures

  • Les rives de la mémoire, par Jean-Pierre Elkabbach

Des mémoires mêlant souvenirs, portraits élogieux et cinglants, réflexions actuelles à la lumière du passé. Un témoignage rare de son insatiable curiosité : J’ai grandi à Oran, une ville inondée de soleil, que j’ai plus tard appris à aimer. Adolescent, je ne rêvais que d’en partir. Quitter cette Algérie française sans horizon. Vivre à Paris. Voyager. Le journalisme, où je m’engageai par hasard, fut un moyen inespéré d’assouvir ma curiosité. J’ai été témoin, parfois acteur, des bouleversements vertigineux qu’ont connu la France et le monde. Combat pour l’émancipation des femmes, prémices de l’écologie, révolutions technologiques. J’ai parcouru une planète longtemps coupée en deux par la guerre froide. Aujourd’hui, de puissants antagonismes continuent de la traverser, tandis que nous basculons dans une nouvelle époque. J’ai interrogé des écrivains, des artistes, de grands dirigeants français et étrangers. Je les ai vus dans le doute, le désarroi, toujours dans la solitude du pouvoir et de la création. J’ai admiré leur courage et senti leur obsession de laisser une trace. Ces rives de la mémoire sont aussi peuplées de celles et ceux qui ont le plus compté pour moi tout au long de ce périple.

Né en 1937 à Oran, Jean-Pierre Elkabbach a étudié à l’Institut français de presse, à la Faculté des lettres de l’Université de Paris et à l’Institut d’études politiques de Paris. Dans sa foisonnante carrière journalistique, on peut citer Radio Alger, l’ORTF, TF1, A2, France Inter, Radio France, Europe 1, Public Sénat…

Bouquins, 3 novembre 2022, 462 p.

  • Une Reine, par Judith Elmaleh

Casablanca, au siècle dernier. Mimi n’a jamais porté une aussi belle robe. Depuis le matin, sa mère et sa sœur s’affairent autour d’elle. À quatorze ans, c’est la première fois qu’elle est invitée à un tel banquet et ainsi mise à l’honneur. Mimi l’ignore mais, ce soir-là, on l’a mariée. Paris, de nos jours. Pour la seconde fois, Anna divorce. Tandis que les déménageurs s’activent, elle observe, sidérée, sa vie qui vient d’éclater en morceaux, et mesure ce qui lui reste à accomplir : dénicher un nouvel appartement, élever ses deux enfants comme si de rien n’était – et s’organiser avec leurs pères respectifs –, décrocher ce job de scénariste dont elle a besoin… Mais en a-t-elle seulement la force ?
Sur un coup de tête, Anna décide d’aller reprendre son souffle à Casa, chez sa grand-mère, dans cet appartement où tout est à sa place. Un monde et deux générations séparent ces deux femmes. Face à sa petite-fille désorientée, Mimi va peu à peu lever le voile sur des secrets de famille jusqu’alors bien gardés…

Née le 22 juin 1969 à Casablanca, sœur de Gad Elmaleh, Judith est metteuse en scène, scénariste et réalisatrice, et est présente sur tous les fronts, que ce soit au théâtre, à la télévision, ou encore au cinéma. Une Reine est son premier roman.

Laffont, 2022, 270 p.

  • Nous, les indomptables, par Yuval Noah Harari

Sous-titré Comment les humains ont conquis le monde, ce livre illustré est le premier d’une série de 4 livres destinés à expliquer aux jeunes ses travaux sur l’évolution de l’espèce humaine et son avenir prévisible. Le premier tome est consacré à la naissance de l’humanité. Les humains dominent la totalité de la planète, comment sont-ils devenus si puissants ? … Au départ, nous ne sommes pas aussi musclés que les lions, nous ne nageons pas aussi bien que les dauphins, et si nous avions des ailes, ça se saurait ! Alors, comment avons-nous fini par dominer la planète ? Eh bien, c’est une histoire complètement folle. Une histoire incroyable mais vraie…

Yuval Noah Harari, né en 1976 à Kiryat-Ata de parents libanais séfarades, est historien, écrivain et professeur d’histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem. Inspiré par Jared Diamond, auteur de Collapse (2005), il est l’auteur du best-seller international Sapiens : Une brève histoire de l’humanité (2011) et de sa suite Homo Deus : Une brève histoire de l’avenir (2017) et de 21 leçons pour le 21ème siècle (2018, notre lettre du 13 novembre 2021).

Albin Michel Jeunesse, 2022, 168 p.

  • Shakespeare, questions d’amour et de pouvoir, par Daniel Sibony

Du théâtre de Shakespeare, on retient des phrases culte, et on ne connaît souvent que certaines grandes pièces. Or c’est un trésor inépuisable, que Daniel Sibony déploie pièce par pièce dans ce livre imposant. Pour Shakespeare, le monde entier est un théâtre : la réalité, qu’il creuse avec des nuances infinies, ne vaut que si elle peut être jouée. Il nous révèle toujours déjà engagés dans le jeu d’exister, face à l’infini des possibles. À travers ses personnages d’un autre temps, nous retrouvons tous les thèmes qui nous occupent aujourd’hui, épurés, symbolisés. Revivre à distance, transfigurées dans le comique ou le tragique, les impasses où nous nous débattons, ne serait-il pas un moyen d’en trouver une issue ?


Né à Marrakech en 1942, exilé en France en 1955, Daniel Sibony est psychanalyste et écrivain. Il a écrit une quarantaine d’ouvrages dont Lectures bibliques, De l’identité à l’existence, Le Grand Malentendu. Islam, Israël, Occident et, dernièrement, À la recherche de l’autre temps (notre lettre du 23 décembre 2020).

Odile Jacob, 2022, 624 p.

Courrier des lecteurs

  • Cher ami, Comme convenu nous diffusons un article de la newsletter de l’INSSEF dans la newsletter de l’AMIF. En te remerciant et en te souhaitant un joyeux souccot. Amitiés. Bruno Halioua
  •  
  • Cher Hubert, Merci pour ce bulletin très compréhensif ! Quel travail… Lyn Julius
  •  
  • Bravo pour votre newsletter très bien présentée, claire et riche des meilleurs infods d’actualité. Michèle Roitman
  • Bonjour Hubert, Merci pour votre travail et la lettre très riche d’informations que vous nous envoyez. J’espère que vous continuerez à nous informer régulièrement des nombreuses activités culturelles… Claire Rubinstein
  •  
  • Je trouve votre lettre très riche et j’ai plaisir à la lire. Bravo pour tout ce que vous faites. Anne Trotoux-Coppermann.

Passage du flambeau

Cette lettre vous est maintenant adressée uniquement par l’Inssef. Nos excuses pour son double envoi la semaine dernière, du fait du passage du flambeau.

Bonnes lectures !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’honneur de l’Inssef

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *