Le président Herzog remercie le roi du Maroc le 28 décembre

Le President Isaac Herzog parle à la conférence Maroc-Israel ‘Connecter pour Innover’ à Casablanca, le 23 mai 2022. (SNC)

A l’occasion des deux ans des accords d’Abraham, Itzhak Herzog, président de l’Etat d’Israël, a écrit au roi Mohammed VI une lettre pour le remercier le Maroc d’avoir fourni un « refuge sûr » aux Juifs pendant l’Holocauste.

Né en 1952 au Maroc, auteur de Les juifs du monde Arabe, la question interdite et de Juifs en pays arabes : le grand déracinement, Georges Bensoussan donne son point de vue sur la question dans une interview du 30 décembre sur la chaine israélienne Kan.

Evénements récents

  • Patrick Modiano et Véronique Morali commandeurs de la Légion d’honneur
Véronique Morali
Patrick Modiano

La promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier honore deux grands séfarades : un grand écrivain, dont le père était un aventurier toscan d’Alexandrie, né à Salonique et une grande femme d’affaires, dont le père venait d’une famille d’origine italienne rapatriée d’Algérie.

  • Hag Habanot, la fête des filles
Hag Habanot

Une fête observée par les Juifs libyens et tunisiens à Hanucca marque les actes héroïques de Judith, une femme juive rebelle, et peut inspirer toutes les femmes juives, écrit Sapir Taib dans JNS News : Les communautés juives du Moyen Orient et d’Afrique du Nord – en particulier les familles comme la mienne, qui ont immigré de Tunisie – célèbrent l’honneur et le courage de ces femmes à l’occasion de Hag Habanot (Aïd Al B’nat en judéo-arabe), qui se traduit par « Fête des filles », ou Rosh Hodesh LaBanot en hébreu… Cliquez ici pour plus de détails.

Evénements en cours ou à venir

  • Paris, Barbès, Tel Aviv le 10 janvier à Rabat et le 11 à Casa

Après le 21 décembre au théâtre du Gymnase à Paris, Tendancia poursuit sa tournée au Maroc. La pièce met en scène un français laïc, aux idées racistes planté par ses deux colocataires, qui se voit dans l’obligation d’en trouver deux autres en moins d’une heure, sous peine de se faire expulser de son appartement. Mais quelle n’est pas sa réaction quand il voit Karim, musulman pro-palestinien, puis Jonathan, juif sioniste débarquer chez lui… S’ensuit alors une situation explosive… de rires…

Cliquez ici pour plus de détails.

  • Le chant profond juif, à l’espace Rachi le 15 janvier à 18 h 30
Suzanne Ben Zakoun

Poèmes et chants séfarades du Moyen Âge à nos jours. Un spectacle héritage d’une culture juive de l’exil La culture judéo-espagnole nous confie un héritage littéraire et musical exceptionnel que Le Chant Profond Juif revitalise avec audace avec de nombreux artistes dont Suzanne Ben Zakoun. 

Le 15 janvier à 18 h 30 à l’espace Rachi, 39 rue Broca. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb du 15 au 29 janvier
Françoise Atlan

L’ECUJE crée un nouveau festival parisien : Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb. Du 15 au 29 janvier, la diversité des cultures juives d’Afrique du Nord s’offre à vous à Paris avec un espace d’échanges et de partages pour vibrer et découvrir toutes les formes d’expressions des cultures juives du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et bien au-delà, en commençant par une masterclass d’initiation au chant judéo-marocain le 16 janvier avec Françoise Atlan. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Initiation au judéo-arabe marocain, par Jonas Sibony le 16 janvier à 19 h

Cette conférence des lundis de Wiesel présentera les grandes lignes de l’histoire des juifs du Maroc et des langues qu’ils ont parlées. Elle sera suivie par 5 séances d’approfondissement, les 24 et 31 janvier puis les 7,14 février de 15h à 17h.  

Directeur du Département d’études hébraïques et juives à l’Université de Strasbourg, Jonas Sibony est Docteur en linguistique sémitique, hébraïsant et arabisant, chercheur en dialectologie arabe, spécialiste de judéo-arabe,

Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Juifs de Chine, par Trudy Gold, le 17 janvier à 20 h 30
Juifs de Chine

On pense que la présence d’une communauté juive en Chine remonte au VIIIe siècle. On pense que des marchands juifs persans appelés Radhanites dont le commerce les a conduits en Chine via la route de la soie à travers l’Asie centrale et l’Inde auraient fondé la communauté de Kaifeng. Au fil des siècles, la communauté Kaifeng est devenue pratiquement impossible à distinguer de la population chinoise Hui et Han et n’est donc plus reconnue par le gouvernement chinois comme une minorité ethnique distincte. Une conférence de Trudy Gold, ex CEO du London Jewish Cultural Centre, le 17 janvier à 20 h 30. Cliquez ici pour voir les conférences précédentes de l’Harif, UK association of Mena Jews.

  • Israël et le Maroc : de la relation amicale à l’alliance stratégique, par Frédéric Encel le 19 janvier à 20 h
Frédéric Encel

Le Maroc tient incontestablement une place particulière dans la destinée du peuple juif et vice versa. Mais cette relation culturelle particulière s’arrête-t-elle aux frontières sentimentales d’une partie du monde séfarade, ou incarne-t-elle aussi une dimension géopolitique avec la coopération croissante entre le Royaume chérifien et l’Etat hébreu en matière commerciale, sécuritaire et stratégique ?

Cette conférence est organisée par l’institut Elie Wiesel dans le cadre de la chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures, jeudi 19 janvier à 20 h, sur place, 119 rue la Fayette, en Zoom et en replay. Cliquez ici pour plus de détails.

  • L’Aimée de Tous – Habîbat El Kol, le 22 janvier à la Maison de la Tunisie
L’aimée de tous

Le spectacle de théâtre musical original L’Aimée de Tous – Habîbat El Kol, rend hommage aux artistes qui ont marqué la Tunisie des années 20 et donne l’occasion de revenir sur le parcours musical d’une jeune chanteuse, actrice et danseuse, au tempérament flamboyant et aux talents multiformes qui deviendra la charismatique et audacieuse Habiba Msika. Le 22 janvier à 19h à la Maison de la Tunisie, 45 bd Jourdan, 75014 Paris, dans le cadre du Festival Confluences de l’ECUJE. Cliquez ici pour plus de détails.

La langue secrète des juifs du Maroc, par Yossi Chetrit, le 23 janvier à 19 h

Les langues juives qui se sont constituées dans les différentes communautés juives de la Diaspora ont comporté une variété spéciale, que les locuteurs employaient pour camoufler ou cacher les significations de paroles échangées entre eux. Le 23 janvier à 19 h dans le cadre des lundis d’Elie Wiesel.


Cliquez ici pour lire le programme détaillé.

  • Adieu les magnifiques avec Michel Boujenah au théâtre de la Madeleine à partir du 26 janvier

Les Magnifiques, c’est le spectacle qui a fait connaître Michel Boujenah en 1984. Ce portrait de trois Juifs tunisiens immigrés en France, Maxo, Julot et Guigui, tous campés par l’humoriste, est un succès immédiat. Vingt ans après, Les Nouveaux Magnifiques étaient de retour sur scène mêlant toujours humour et réflexion sur l’intégration des étrangers. Les années ont passé et Michel Boujenah souhaite dire adieu à ces personnages qu’il aime tant.

Du 26 janvier au 3 mars au théâtre de la Madeleine. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Voyage au Portugal du 2 au 5 mars

L’Institut européen d’études et de recherches marranes, dirigé par Pierre Mamou, a le plaisir de vous inviter à participer à un voyage au Portugal du 2 au 5 mars à la rencontre des descendants des Marranes (Bné Anoussim) revenus au judaïsme et à la visite des lieux judaïques de Porto, Belmonte, Guarda, Trancoso, Covilha, Vilar Fromoso,Tomar et Lisbonne.

Pour plus de détails, contactez Pierre Mamou ou appelez le 0609668491.

Nouvelles lectures

  • 2022, année charnière, par David Bensoussan
David Bensoussan

Alors que la planète se remet tant bien que mal de la pandémie de la COVID, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a changé l’équilibre géopolitique et a affecté l’économie mondiale. La confirmation d’un troisième mandat à la présidence et sans limite d’âge de Xi Jinping, la crise de l’énergie et de l’alimentation tout comme le résultat mitigé des républicains américains constituent un tournant important du contexte géopolitique et économique des pays industrialisés. Cliquez ici pour lire la suite de l’article.

David Bensoussan est professeur d’électronique. Il a été président de la Communauté sépharade unifiée du Québec et a à son actif un long passé d’engagement dans des organisations philanthropiques. Il a été membre de la Table ronde transculturelle sur la sécurité du Canada. Il est l’auteur de volumes littéraires dont un commentaire de la Bible et du livre d’Isaïe, un livre de souvenirs, un roman, des essais historiques et un livre d’art.

  • Comprendre le grand exode des Juifs des pays arabes, par Lyn Julius
Lyn Julius

Il y a soixante ans, l’Algérie a déclaré son indépendance après une guerre sanglante qui aurait coûté la vie à plus d’un million de personnes. En se débarrassant du joug colonial français, l’Algérie s’est dépouillée de 800 000 « colons blancs » ou pieds noirs. Mais avec les colons sont partis 130 000 Juifs algériens indigènes. Cliquez ici pour lire la suite de l’article de Lyn Julius publié le 26 décembre par JNS (Jewish News Syndicate).

Lyn Julius est co-fondatrice de Harif, l’Association britannique des Juifs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord auteur de Uprooted, How 3000 Years of Jewish Civilisation in the Arab World Vanished Overnight.

Charles Mamane en 1969
  • Journal d’un marocain, par Charles Mamane

Charles Mamane est né dans une famille juive à Meknès en 1946, le quatrième de 11 enfants. Sa famille est partie pour Israël en 1963, dans le cadre de l’ opération Yachin (émigration juive massive).

Charles a déménagé aux États-Unis en 1969 où il a rencontré sa femme Cathy. En 2022, il a écrit une autobiographie fascinante.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article que lui a consacré Point of No Return le 28 décembre.

  • Les tourments du salut, par Zvi Yehouda
La famille de Zvi Yehuda (centre). Ils ont fait leur Aliya quand Zvi avait 13 ans
Les tourments du salut

C’est Shlomo Hillel, agent du Mossad, qui a persuadé le Dr Zvi Yehuda, 86 ans, de rassembler le matériel de recherche nécessaire pour démystifier un mythe persistant, selon lequel les sionistes auraient posé des bombes pour faire fuir les Juifs d’Irak en Israël. Le résultat est un nouveau livre, Les tourments du salut (hébreu). 

Cliquez ici pour lire l’article qu’a consacré Point of No Return à ce livre le 1er janvier.

  • Escape from Benghazi, Diary of an impostor, par Elia Meghnagi

Nazis, enlèvements, bagarres, grandes évasions – cette autobiographie d’Elia Meghnagi semble avoir tous les ingrédients d’une histoire d’aventure trépidante. Parfois, il est difficile de croire que ce qu’il écrit n’est pas de la fiction. Le sous-titre Journal d’un imposteur est ironique. Si une communauté n’était absolument pas des imposteurs, c’était les Juifs de Libye, vieux de 2 000 ans, dont la présence est antérieure à la conquête arabo-musulmane. Cliquez ici pour lire la suite de l’article du 2 janvier de Point of no return.

La vie de l’Inssef en bref

Vous pouvez trouver sur notre site inssef.com les dernières informations sur la vie de l’Institut et notamment le discours introductif du président Serge Dahan lors du colloque du 30 novembre et la minute historique de notre premier vice-président Didier Nébot.

Henrique IV

Lorsqu’en 1454 le roi Juan II mourut, l’inquiétude grandit parmi les Juifs. On se posa mille questions : son fils, Henrique IV, se montrerait-il aussi bienveillant ? L’on s’était habitué à vivre sans les vieux démons de la crainte et de l’humiliation. Faudrait-il rendosser l’ancien manteau ? Mais Henrique IV semblait dépourvu de caractère. Cliquez ici pour lire la suite de ce sixième épisode, en attendant de lire la semaine prochaine le septième épisode : Isabelle n’eut pas à attendre longtemps puisque, le 12 décembre de la même année 1474…

Courrier des lecteurs

Hubert, comme d’habitude c’est très bien expliqué et fait. Bernard B.

Bonnes lectures et bonne année !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’honneur de l’Inssef

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *