Les Israéliens votent le 1er novembre

Il s’agit du cinquième scrutin en moins de 4 ans, en raison d’un système proportionnel que la France a connu sous la IVème République, comme le montre l’exemple de Mendès-France…

Evénements récents

Pierre Mendès-France
  • Pierre Mendès-France, le 16 octobre sur la 5

Pierre Mendès-France, alias PMF (1907-1982), descendant de juifs portugais arrivés en France sous Louis XIV, était un grand homme politique. Nommé président du Conseil en juin 1954, il parvient à conclure la paix en Indochine, à préparer l’indépendance de la Tunisie et à amorcer celle du Maroc, mais ses tentatives de réforme en Algérie entraînent la chute de son gouvernement en février 1955. Il a donc gouverné moins de 8 mois mais il a laissé une trace profonde dans nos institutions et pas seulement à gauche. A voir par les apprentis sorciers qui rêvent de réinstaurer la proportionnelle en France en oubliant tout le mal que ce système nous a fait jusqu’à l’avènement de la Vème République et qu’il fait encore à Israël !

Cliquez ici pour revoir ce documentaire de 75 minutes signé Yves Jeuland et Alix Maurin.

  • Pierre Assouline reçoit Lola Lafon, Joachim Schnerf et Emmanuel Ruben pour Akadem
Pierre Assouline

La rentrée littéraire, fierté nationale, nous le confirme à chaque rentrée: « on fait des livres en quantité, à ne pas finir » (Ecclésiaste 12,12).
Ce que le roi Salomon a écrit il y a 3000 ans résonne toujours avec le vertige que nous procure l’avalanche des sorties littéraires.
Comment se frayer un chemin, à pieds secs, à travers l’océan littéraire ? Comment, dans cette masse anonyme, s’assurer qu’une rencontre avec un livre se produise ?
Avec Les Cinq Livres, Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, extrait les pépites littéraires qu’il a sélectionnées et en propose une mise en discussion aux abonnés d’Akadem.

Journaliste et écrivain, Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Il est l’auteur de biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson…), de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) et de récits, enquêtes et dictionnaires.

Evénements en cours ou à venir

Gérard Darmon et Max Boublil dans Une situation délicate…
  • Une situation délicate, au Théâtre Edouard VII, avec Gérard Darmon et Max Boublil

Nicolas (Max Boublil) rêve d’épouser Julie. Elle décide de rompre avec son amant Philippe (Gérard Darmon) et doit le rencontrer une dernière fois mais ils vont se retrouver dans une situation très… délicate !

–        Conférence de Lyn Julius sur les Juifs de Tunisie, le 1er novembre à 20 h 30

Juifs de Tunisie

Lyn Julius fait une conférence en ligne en anglais pour Harif sur les juifs de Tunisie le 1er novembre à 20 h 30 heure de Paris. Elle apprécierait la présence et les commentaires de juifs tunisiens ou autres. Prise en sandwich entre l’Algérie et la Libye, la Tunisie a eu une histoire juive millénaire. C’était un centre d’érudition médiévale, mais a également connu des périodes de répression.  L’arrivée des Juifs livournais exilés d’Espagne après 1492 a donné à la communauté un caractère unique…

  • Inauguration du musée juif de Bayonne, le 2 novembre
La synagogue de Bayonne

Installé dans un pavillon de la synagogue, le musée du judaïsme bayonnais Suzanne et Marcel Suarès, du nom des grands-parents de la fondatrice Déborah Loupien-Suarès, adjointe au maire, sera inauguré le 2 novembre. Il a été financé par la Fondation du Judaïsme français avec la participation de diverses fondations abritées.

Installés en Péninsule Ibérique avant la destruction du Second Temple, certains Juifs venaient de la tribu royale de Juda, d’où le nom de « Nefousoth Yehuda » (les exilés de Juda), qui devint l’emblème de la communauté de Bayonne après 1492, quand les décrets d’expulsion des Juifs d’Espagne et, par la suite, de ceux du Royaume du Portugal qui refusaient la conversion amenèrent l’installation à Saint Esprit lès Bayonne et aux environs, à Peyrehorade, Bidache et Labastide- Clairence, de Juifs du royaume voisin de Navarre, de Castille, de Galicie et du lointain Portugal.

Yaniv Cohen, the Spice detective
  • Festival Sefarad de Montréal, du 6 au 16 novembre

Le festival Sefarad de Montréal 2022 a un riche programme avec le rappeur Nissim Black le 6 novembre, les humoristes Axel Fredo et Orel Gozlan le 8 novembre, le chef Yaniv Cohen alias the spice detective le 10 novembre, les artistes …

  • Festival Jazz and Klezmer du 9 au 27 novembre
Neta Elkayam

Lors de la soirée d’ouverture du Festival, vous pourrez entendre la grande chanteuse Neta Elkayam, prix de musique ACUM 2017, prix Sami Michael pour l’égalité sociale 2019, prix marocain « Salam Contemporary Arts Forum » 2021, nominée pour un Oscar Ophir pour son rôle principal dans le film « Red Fields » 2019 et Trophée TMM marocain pour la diffusion de la Voix juive marocaine dans le monde (mars 2022). Le 9 novembre à 20 h 30 à l’Espace Rachi..

  • La langue hébraïque, un trésor du patrimoine humain, le 15 novembre à l’UNESCO

Partenariat entre le B’nai B’rith International et l’UNESCO, ce Symposium analysera trois aspects de l’histoire de la langue hébraïque : • La philologie de la langue hébraïque ; • La survie de la langue hébraïque pendant plus de deux millénaires d’existence de la diaspora juive, le rôle de l’hébreu dans les communautés juives contemporaines et son influence sur les langues juives de l’exil telles que le yiddish en Europe centrale et orientale, le judéo-espagnol dans le Bassin Méditerranéen et le judéo-arabe ; • Le processus de renaissance de la langue hébraïque comme langue parlée moderne. En savoir plus et s’inscrire

  • Samuel Bambi, le 20 novembre à 14 h 30 à l’espace Rachi
Bambi

Né d’un père originaire d’Oran et de Tlemcen et d’une mère tunisienne, Samuel Dijan, alias Bambi, est acteur et humoriste. Il se lance dans le stand up à 17 ans, réalisant des sketchs dans les cafés-théâtres et les scènes ouvertes. En première partie de nombreux humoristes renommés, il se produit pour la première fois pour la campagne de la Tsedaka sur la scène de l’Espace Rachi, 39 rue Broca, dimanche 20 novembre à 14 h 30 en partenariat avec…

  • L’harmonie, un idéal de vie selon la Kabbale, par Ariel Toledano le 28 novembre à 19 h

L’institut Universitaire Elie Wiesel vous propose une conférence d’Ariel Toledano, médecin vasculaire et chargé d’enseignement à l’Université Paris Descartes (Paris V). Le thème de la conférence : « L’harmonie, un idéal de vie selon la Kabbale ». Les textes de la Kabbale sont révélateurs d’une vérité essentielle qui s’inscrit dans une harmonie du monde. Il ne s’agit pas d’un simple idéal à atteindre, mais de l’accès à une sagesse qui vise l’unité…

  • Colloque sur le patrimoine juif séfarade à la Mairie du XVIème le 30 novembre

L’INSSEF (Institut Européen du Monde Séfarade) organise un grand colloque mercredi 30 novembre de 17 h 30 à 22 h 30 à la Mairie du XVIème sur le thème du Patrimoine juif séfarade, histoire et avenir. Plus de détails dans une prochaine lettre.

Nouvelles lectures

  • Les liens artificiels, par Nathan Devers

Il fallait la raconter, cette spirale. La spirale de ceux qui tournent en rond entre le virtuel et la réalité. Qui perdent pied à mesure que s’estompe la frontière entre les écrans et les choses, les mirages et le réel, le monde et les réseaux. Le cercle vicieux d’une génération qui se connecte à tout, excepté à la vie. Alors que Julien s’enlise dans son petit quotidien, il découvre en ligne un monde « miroir » d’une précision diabolique où tout est possible : une seconde chance pour devenir ce qu’il aurait rêvé être…

Bienvenue dans l’Antimonde.

Né en 1997, Nathan Devers est le fils du neurologue Lionel Naccache. Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie, il a publié plusieurs ouvrages dont Généalogie de la religion (2019), Ciel et terre (2020) et Espace fumeur (2021).Il est éditeur de La Règle du jeu, revue créée par Bernard-Henri Lévy. Les Liens artificiels sont en lice pour le Goncourt et le Renaudot.

Albin Michel, 2022, 336 p.

  • Vivre ses rêves afin de rêver de sa vie, par Stéphane Manigold, préface de Pierre Arditi

Vivre ses rêves afin de rêver de sa vie raconte le parcours d’un enfant né dans les quartiers pauvres de Mulhouse et placé dans une famille d’accueil puis en foyer. Après un premier travail dès l’âge de 11 ans sur les fêtes foraines, il sera tour à tour livreur de pizzas, animateur radio, DJ, responsable grands comptes automobile, puis restaurateur frappé de plein fouet par la crise économique causée par la pandémie, victorieux d’un combat sans espoir contre un grand groupe d’assurances, à l’image de David contre Goliath. Son émouvante autobiographie commence par une préface de Pierre Arditi qui a habité naguère dans le même immeuble que Stéphane au 35 rue des Martyrs et se termine par un proverbe hébreu : qui donne ne doit jamais s’en souvenir, qui reçoit ne doit jamais oublier.

Le Cherche-midi, 2022, 190 p.

  • Francophone Sephardic fiction, par Judith Roumani

La fiction séfarade francophone aborde la littérature séfarade moderne de manière comparative pour mettre en évidence les similitudes et les différences entre les romanciers francophones sélectionnés de divers pays, en mettant l’accent sur l’Afrique du Nord. La définition de Sepharad ici est plus large que l’Espagne…

Judith Roumani est fondatrice de l’Institut juif de Pitigliano et de la revue en ligne Sephardic Horizons, qui paraît trois fois par an. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en espagnol et français de l’Université de Nottingham, d’une maîtrise en études latino-américaines de l’Université de Londres et d’un doctorat en littérature comparée de Rutgers.

Lexington Books, 2022, 200 p.

  • Recording history, par Christophe Silver

Ce livre en anglais nous donne une nouvelle histoire de l’Afrique du Nord du XXe siècle, qui donne la parole aux musiciens qui ont défini une époque et à l’industrie du disque dynamique qui a porté leurs sons populaires de la période coloniale à la décolonisation. La musique se souvient de ce que l’histoire a oublié…

Christopher Silver est professeur adjoint famille Segal en histoire et culture juives à l’Université McGill. Il est le fondateur et conservateur du site Web Gharamophone.com, une archive numérique de documents nord-africains de la première moitié du XXe siècle.

Stanford University Press, 2022, 320 p.

Bonnes lectures !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’honneur de l’Inssef

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *