Attentat de la synagogue de la Ghriba à Djerba : le parquet antiterroriste français ouvre une enquête

Djerba,_Synagoge_La_Ghriba_Jan_2002_Innenansicht_5

Le parquet national antiterroriste français est compétent du fait de la nationalité française de l’une des victimes

Dans un communiqué publié jeudi, le parquet national antiterroriste (Pnat) de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête sur la mort de Benjamin Haddad, Franco-tunisien résidant à Marseille, âgé de 42 ans, dans un attentat mardi soir devant la synagogue de la Ghriba à Djerba. L’attaque a fait quatre autres morts, dont le cousin de Benjamin Haddad, Aviel Haddad, âgé de 30 ans et possédant la double nationalité israélo-tunisienne, qui lui, résidait à Djerba. (Lire la suite) – Crédit photo : Karl Heinz Paetzold – (DP)



  • Inauguration du premier cimetière juif à Porto depuis cinq cents ans

La communauté juive de Porto a inauguré son nouveau cimetière lors du Yom Hazikaron. L’événement a été présidé par des rabbins du Portugal, d’Israël, des États-Unis et du Royaume-Uni.

Le précédent cimetière de la communauté avait été détruit en 1497 suite à l’édit qui interdisait le judaïsme au Portugal. “Nous n’oublions pas que dans le passé, on nous a volé tous nos biens, nos maisons, et même le cimetière a été détruit”, a déclaré le rabbin Asaf Portal, l’un des rabbins de Porto. (Lire la suite)

  • Israël : Barbra Streisand reçoit le prix Genesis

Aujourd’hui, la Genesis Prize Foundation (GPF) a annoncé que l’actrice, chanteuse, réalisatrice, auteure et activiste Barbra Streisand serait la lauréate du 10e anniversaire du prix Genesis.

Le prix Genesis, d’un million de dollars par an et surnommé le « Jewish Nobel » par le magazine TIME, honore des personnes extraordinaires Ftpour leurs réalisations professionnelles exceptionnelles, leur contribution à l’humanité et leur engagement en faveur des valeurs juives.

Depuis le lancement du prix en 2013, Mme Streisand a reçu des dizaines de milliers de nominations et de votes pour le prix Genesis. Conscients de l’immense soutien et de l’admiration dont a fait preuve la communauté juive mondiale au cours de la dernière décennie, les juges des comités de sélection et du prix ont approuvé à l’unanimité le choix de Mme Streisand comme lauréate du prix Genesis à l’occasion de son 10e anniversaire. (Lire la suite)

Evénements en cours ou à venir

  • Emile Zrihan & l’Orchestre Arabo-Andalou de Fès – 15 juin 2023

Soirée d’ouverture du Festival des cultures juives – Fleuron de la musique arabo-andalouse du Maroc, l’Orchestre arabo-andalou de Fès, dirigé par Mohammed Briouel, est considéré comme le groupe le plus ancien et le plus important de musique andalouse marocaine. Héritier de l’ensemble de musique andalouse existant à Fès depuis 1912, il est l’un des trois orchestres officiels du Maroc. Tout en assurant la continuité de cet art, l’orchestre s’est donné pour objectif artistique de restituer cette musique dans son cadre traditionnel et dans sa forme historique. Seuls les instruments traditionnels à cordes font ainsi partie de son instrumentation. Dans une recherche permanente de l’authenticité de l’interprétation, l’Orchestre participe à des expériences de croisements culturels. Pour le Festival des Cultures Juives et pour la première fois Salle Gaveau, il se produit avec le contre-ténor israélo-marocain de renommée internationale Emile Zrihan, surnommé « le rossignol marocain », qui excelle dans de nombreux registres musicaux, à la fois sacrés ou profanes. Ensemble, ils explorent les répertoires arabe, arabo-andalous et judéo-arabes et nous invitent à un voyage au cœur de cet héritage musical, prônant ouverture et tolérance. (Page officielle du festival)

  • Le Marchand de Venise  – Mercredi 24 mai 2023 – 19:00 -21:00

Conférence de Philippe Zard, professeur de littérature comparée, université Paris Nanterre
En écho à son ouvrage De Shylock à Cinoc. Essai sur les judaïsmes apocryphes (Classiques Garnier, 2018)

Le Marchand de Venise de William Shakespeare est à certains égards une pièce monstrueuse. Les uns ne veulent y voir qu’un monument d’antisémitisme, d’autres jurent leurs grands dieux qu’elle serait plutôt une défense des juifs. Mais que dit-on lorsqu’on affirme que Le Marchand de Venise est une œuvre antijuive, et que nie-t-on lorsqu’on le conteste ?

Pour le comprendre, il faut pénétrer en profondeur la complexité de l’œuvre, examiner le terreau intellectuel (littéraire, religieux, politique) sur lequel elle est née et considérer ce que les mises en scène, au fil de l’histoire, ont pu en faire, en révéler, ou en masquer. Que dit de nous cette obligation où nous sommes de reconnaître la pièce comme un chef-d’œuvre embarrassant ? Et surtout : a-t-elle encore quelque chose à nous dire aujourd’hui ? (Billetterie)

  • LES VOIX DE NOS RACINES – Festival Sefarad de Montréal, jeudi 19 mai 2023

Une soirée musicale interculturelle présentant les cultures du monde arabe, juif et québécois

L’ensemble musical Oktoecho sous la direction artistique de Katia Makdissi-Warren
La chorale Kinor dirigée par Jennifer Y.M. Lee
La chorale Sympholies Vocales dirigée par Julie Dufresne

Des chants arabo-andalous, hébreu, ladino et québécois célèbrent la diversité et la joie du vivre ensemble

Un hommage spécial sera rendu au chanteur Daniel Levi avec la chanson « L’envie d’aimer » de la comédie musicale Les Dix Commandements.

Une soirée magique ! Le site de l’événement

  • Festival Sefarad de Montréal – Place à la fête et aux réjouissances ! – Du 10 au 22 mai 2023

Pendant plus de 10 jours, nous présenterons, à Montréal, des artistes d’ici et d’ailleurs, des humoristes, des chanteurs/chanteuses, des écrivains, des philosophes et des chefs, qui feront de cette édition une réussite, tant sur la diversité de la programmation proposée, que sur la richesse de son contenu.

Ce sera l’occasion pour réunir le public, qui une fois encore, se connectera en grand nombre en manifestant leur attachement à cette manifestation culturelle unique. (Site de l’événement)

  • Les Allatini de Salonique : une dynastie inspirante – Par Sandrine Szwarc – Lundi 15 mai 2023, de 19h à 20h30, en Zoom et en Replay

L’histoire de la Maison Allatini, autrement appelée les Rothschild de Salonique, incarne l’aristocratie juive éclairée du troisième port de l’Empire ottoman, un des points névralgiques de la Méditerranée orientale. Les hommes de cette famille juive d’origine livournaise ont été des commerçants prospères s’illustrant dans la banque qu’ils renouvellent et des manufactures qu’ils créent, contrôlant notamment le commerce portuaire (tabac, briqueterie, brasserie, minoterie, textile, métallurgie), accompagné par le formidable essor industriel du XIXe siècle. Première fortune locale, elle deviendra la troisième de Grèce. Une histoire qui se prolonge à Londres, Paris et Marseille où la dynastie a fondé des succursales pour développer ses affaires. 

Mais les Allatini, et notamment la figure de Moïse Allatini, sont entrés dans la légende par la régénération qu’il provoque au sein du judaïsme salonicien. Médecin, homme d’affaires et philanthrope, le mécène modernisa le système éducatif de Salonique, introduisant des écoles de l’Alliance pour toutes les couches sociales, les garçons aussi bien que les filles. Le patriarche contribua ainsi à propager l’esprit des Lumières au sein de la population juive. La famille Allatini était liée aux Modiano, Misrachi, Fernandez ou Camondo. Des personnalités qui ont entretenu la légende dorée familiale. Par ailleurs, la philosophe Éliane Amado Lévy-Valensi, le compositeur Darius Milhaud et la famille Dassault descendent également des Allatini. L’historienne se propose de retracer cette histoire dans la « Jérusalem des Balkans », cité cosmopolite, phare du judaïsme séfarade. (Lire la suite)

  • Georges Moustaki, en toute intimitéSoirée hommage le 16 mai à 20h

Avec les artistes Laura Mayne & Ycare

Ainsi que Celina Ramsauer, auteure, compositrice, qui a chanté et écrit avec Georges Moustaki

Ses amis et collaborateurs se confieront au micro de Sandrine Sebbane :

Françoise Miran, Didier Agid, Eric Vincent, ami intime de Moustaki, Jean-Elie Saban (qui a accompagné Moustaki en Israël lors de sa dernière tournée),

Chouchane Abello et Isabelle Sitbon, assistante de Moustaki durant dix ans.

Auteur, compositeur, interprète, peintre, écrivain, acteur, Georges Moustaki a marqué la scène artistique française, de son empreinte à la fois singulière et universelle.

A l’occasion des 10 ans de sa disparition, RCJ et le Centre d’Art et de Culture vous convient à une soirée exceptionnelle où rencontres, lectures, confidences, musiques, permettront d’entrer dans l’univers de ce grand poète, auteur du célèbre Milord d’ Edith Piaf et qui a célébré « les mères juives » comme personne.

De nombreuses personnalités se succèderont sur scène, au micro de Sandrine Sebbane, directrice d’antenne de RCJ pour une soirée inoubliable ! (Billetterie)

  • La généalogie des juifs de Tunisie à l’heure d’internet et du digital – Par Hervé Kabla – Conférence le 16 mai

Ce matin, Djerba se réveille dans la douleur d’un lendemain d’attentat, en plein pèlerinage à la Ghriba. La communauté juive la plus importante résidant encore dans une ville du Maghreb (plus de 1000 habitants) vit pourtant paisiblement avec ses voisins. Il a suffit qu’un fou s’empare d’une arme et aille tuer deux juifs djerbiens, deux cousins, Aviel et Ben Haddad, pour que la tristesse s’abatte sur cette communauté pourtant épanouie, dont de nombreux membres ne se voient pas vivre ailleurs que chez eux, dans le sud de la Tunisie.

Comment ne pas y penser, à l’heure d’annoncer ma prochaine intervention sur la généalogie des juifs de Tunisie, le 16 mai prochain, dans le cadre des conférences organisées par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie ? Cette intervention sera, contrairement à celle donnée pour le CFJT et celle donnée lors de la dernière édition de Limoud, centrée sur les outils, les technologies et les méthodes dont disposent désormais les personnes intéressées par une approche généalogique de cette communauté deux fois millénaires. (Lire la suite)

  • Eliette Abécassis et Néjib – Sépher – L’épopée millénaire de la Bible – Le 01/06/2023 à 20:00

En conversation avec Lise Benkemoun, journaliste

Comment la Bible est-elle née ? Par qui a-t-elle été rédigée, mais aussi protégée et perpétuée ? Moïse aurait écrit ses livres dans le désert, mais qui connaît ses autres rédacteurs ?

 Deux auteurs issus de deux cultures différentes, Eliette Abécassis (autrice du célèbre Qumran) et Néjib (auteur de la fiction historique Stupor Mundi) se sont ici réunis pour raconter l’histoire épique du Livre. (Réservations)

  • Hanina – Concert par la Cie Transmosaik Yaël MORCIANO – 03 juin, 20:00

Le projet musical Hanina actualise les chants de noces séfarades de l’Ex-Empire Ottoman : la Turquie, la Bulgarie, la Yougoslavie et la Grèce.

Hanina signifie “grâcieuse” en judéo-espagnol, et fait référence à toutes ces femmes juives espagnoles qui trouvèrent refuge dans les pays de l’Ex-Empire Ottoman à la suite de leur explusions d’Espagne en 1492.

Diverses coutumes y sont évoquées : choix du partenaire, négociation de la dot, préparation du trousseau, bain rituel, préparatifs de la cérémonie religieuse… (Réservations)

  • Sauvetage de patimoine à Sousse – Le mardi 23 mai à 19:30

Nous espérons avoir l’honneur de pouvoir partager avec vous l’action de restauration de la grande Synagogue de Sousse, initiée par notre Association Hadrumète, que j’ai l’honneur de présider. 
En effet, l’état alarmant de ce chef- d’œuvre d’Art Nouveau de 1913 nous a interpellé car ce monument, érigé dans la vieille ville de Sousse classée au patrimoine de l’UNESCO,  doit être réhabilité d’urgence.

Nous organisons à cet effet une soirée à Paris dans

l’amphithéâtre du Pavillon Bourguiba – Cité internationale universitaire à Paris

45E Boulevard Jourdan – 75014 le mardi 23 mai à 19h30 autour d’une table ronde d’intervenants sur le patrimoine judéo-tunisien du Sahel et une animation festive assurée par Enrico Macias et son orchestre ainsi que par Michel Boujenah.

Nous comptons beaucoup sur votre présence,  Merci de réserver à l’adresse mail suivante : synasousse@gmail.com PAF : 50€

Nouvelles lectures

  • Guerlain : une icône impériale de Laurence Benaïm

A l’occasion des 170 ans du flacon abeilles de Guerlain, une histoire de cet emblème de la parfumerie de luxe. Conçu en 1853 pour l’eau de Cologne impériale destinée à l’impératrice Eugénie, ce flacon incarne les savoir-faire d’exception à travers de multiples versions pour lesquelles la marque collabore avec des maîtres verriers, parfumeurs, décorateurs et maîtres d’art pour magnifier ce produit. ©Electre 2023

« Avec le Flacon Abeilles de Guerlain, l’innovation, l’artisanat et la création fêtent cent soixante- dix ans de noces de lumiere. Des fastes du Second Empire aux artistes du XXIe siècle, l’Eau de Cologne Imperiale inspire une étincelante saga parisienne. » Lire la suite

Édition : Assouline – 291 pages

  • Les enfants de la guerre d’AlgérieLe grand départ

Dans cet ouvrage, Daphna Poznanski-Benhamou recueille plusieurs témoignages des enfants de la guerre d’Algérie. Ce sont les témoignages de femmes et d’hommes qui ont dû quitter l’Algérie au début des années 60, enfants, sans comprendre ce qui se passait. Beaucoup ont été traumatisés, porteurs d’un passé qui a fait poids dans les familles, mais souvent ils se sont confrontés au silence et à l’indifférence.
Leurs témoignages dans cet ouvrage font de la lumière sur des mémoires et des souffrances familiales restées le plus souvent cachées dans le silence.

Editeur : Ramsay – 240 pages

  • Jean-Christophe Attias : « Dans la tradition juive, planter un arbre est un acte de foi »

Dans son nouveau livre, « Dieu n’a pas créé la nature » (Cerf), l’écrivain explore le rapport du judaïsme à la nature. Délectable.

Voici un livre qui déroutera et charmera les esprits curieux. Fort de sa connaissance fine des Écritures, Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE) et auteur de nombreux ouvrages, invite à un vagabondage tant spirituel que littéraire dans la multitude de textes qui ont façonné le judaïsme, jour après jour, siècle après siècle, tant l’écrit et la transmission en ont forgé l’histoire. Avec cet opus au titre provocateur, inspiré de Magritte, Dieu n’a pas créé la nature*, mêlant exégèse et souvenirs personnels, l’intellectuel défriche un chemin dans les foisonnements de la pensée juive et les méandres des paysages qui nous entourent. Le lecteur ne s’ennuie jamais en suivant ces rêveries d’un promeneur solitaire dans ce texte luxuriant au style plaisant, que l’on savoure avec gourmandise. Entretien avec un flâneur spirituel. (Lire la suite)

Edition : Les éditions du Cerf – 301 pages

La vie de l’Inssef en bref

Vous pouvez trouver sur notre site inssef.com les dernières informations sur la vie de l’Institut et notamment la minute historique de notre premier vice-président Didier Nébot.

Au Portugal

Dans les convois certains faisaient l’inventaire de ce qu’ils avaient pu sauver. Les plus éprouvés s’étaient regroupés. Ils parlaient peu, évoquaient le passé, imploraient le Seigneur. Près d’eux se trouvaient les charrettes des malades et des blessés, dont le voyage avait bien souvent aggravé l’état.

La plupart des immigrants ne connaissaient pas le Portugal. Comment seraient-ils accueillis ? On leur avait dit que les Portugais étaient paisibles, qu’il ne leur serait fait aucun mal. Mais toutes les épreuves subies les avaient rendus méfiants.

Bientôt le premier village apparut. Les femmes serrèrent leurs enfants contre elles, les suppliant de ne pas faire de bruit, les hommes avancèrent la tête basse, dans l’espoir de passer inaperçus… L’accueil fut loin d’être hostile. Les exilés alors se détendirent. Ce qu’on leur avait dit était vrai : ce peuple n’était ni méprisant ni agressif.

Cliquez ici pour lire la suite de ce dix-septième épisode.

Bonnes lectures !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *