Qu’est-ce que la fête de Chavouot ?

Chavouot2

Considérée comme l’une des grandes fêtes du calendrier juif, au même titre que Rosh Ha-Shana, Yom Kippour, Souccot ou encore Pessah, Chavouot est une fête particulière dans le calendrier juif. Tout d’abord, sa date n’est pas mentionnée dans la Torah : elle est simplement prescrite dans le Lévitique (XXIII 15) comme se déroulant sept semaines après le deuxième jour de Pessah. Il convient donc de compter les jours et les semaines, d’où le nom de Chavouot qui signifie en hébreu « les semaines ».

Ce décompte des jours est lié au compte de l’Omer, ce dernier terme désignant un volume de céréales que l’on offrait en prémices au Temple de Jérusalem. A ce titre, Chavouot fait partie des trois fêtes de pèlerinage (Pessah, Chavouot et Souccot) qui se déroulaient dans l’ancien Israël du début du printemps à la fin des moissons en automne.

Lire la suite

  • Meknes dévoile son magnifique patrimoine juif restauré

Le 8 mai 2023 restera gravé dans les annales de Meknès, cette cité marocaine où se mêlent histoire et spiritualité. Sous le regard ému et fier de Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du «Mur des anciens», aussi appelé de «Mur des sages».

Le monument, érigé au cœur du cimetière juif de la cité ismaélienne, est bien plus qu’une simple structure de pierre. Il incarne la mémoire préservée et l’hommage rendu aux figures éminentes qui ont marqué la communauté juive de la ville. (Lire la suite)

  • Le chef Eyal Shani ouvre HaSalon à Paris

Depuis l’ouverture de son restaurant gastronomique HaSalon à Tel Aviv en 2008, le chef Eyal Shani, né à Jérusalem en 1959, est désormais l’inspirateur de 40 restaurants dans le monde (Ibiza, New-York, Miami, Singapour…). Considéré comme l’un des leaders de la cuisine israélienne contemporaine, il a développé un langage culinaire unique basé sur les produits méditerranéens régionaux.

A Paris, HaSalon par Eyal Shani s’installe délibérément en périphérie du Paris intra-muros, à l’entrée du marché Serpette aux puces de Saint-Ouen. Moma Group et Good People s’associent pour l’une des ouvertures les plus attendues de la rentrée 2023. Le restaurant offre deux services par soir, sur réservation uniquement. C’est la cheffe Jess Soussan qui est aux commandes de HaSalon Paris, nourissant son savoir-faire par la recherche constante de bouleverser les traditions tout en gardant des marqueurs intemporels et restant attachée à ses racines marocaines. (Lire la suite)

  • Espagnol, Marocain et Juif ? Le cas curieux de la communauté juive de Tanger

Les Juifs du nord du Maroc ont été expulsés d’Espagne mais n’ont pas oublié leurs racines, même des siècles plus tard ; désormais, un nouveau centre à Tanger cherche à préserver leur patrimoine unique.

Peut-on être espagnol, marocain et juif à la fois tout en vivant sous influence française ? L’histoire des Juifs du nord du Maroc, principalement de la région de Tanger, est l’une des histoires les plus complexes et les plus intrigantes de la communauté juive de la région.

Selon le Dr Aviad Moreno, professeur de l’Institut Ben Gourion, la majorité des Juifs de Tanger et du nord du Maroc sont des descendants de les Juifs expulsés d’Espagne qui se sont installés dans la région après l’expulsion et ont établi des communautés juives séfarades. « Les Juifs du nord du Maroc ont préservé et développé la langue judéo-espagnole qu’ils ont apportée d’Espagne même des siècles après avoir été expulsés de la péninsule ibérique, en la mélangeant avec des éléments linguistiques locaux arabes et amazighs », explique Moreno. (Lire la suite)

  • Dr Jean Abitbol: «Une belle voix n’est pas parfaite»

Le chirurgien ORL, grand spécialiste des cordes vocales, décrit dans un essai passionnant l’influence de la voix sur nos vies et notre rapport au monde.

Aux murs de son cabinet parisien, des dizaines de diplômes et de décorations côtoient les mots de remerciement des plus grandes stars de la chanson. Éminent spécialiste français de la chirurgie laser des cordes vocales, le Dr Jean Abitbol a pu observer tout au long de sa carrière les singularités de nos voix. Dans un livre baptisé Les Voix de notre vie, chez Grasset, il nous offre une réflexion sur ce don qui peut à la fois apaiser, hérisser, convaincre ou manipuler. (Lire la suite)

  • Charles Jaigu: «Métamorphoses de la guerre économique»

Laurent Cohen-Tanugi fait une mise au point sur l’évolution du droit international. Faut-il encore augmenter le rapprochement euroatlantique pour faire face au reste du monde?

Parfois le monde nous apparaît dans sa vérité par des biais inattendus. Le livre que publie Laurent Cohen-Tanugi est de cet acabit: informé, sans effets de manches, révélateur. Notre auteur nous reçoit dans son bureau parisien, où règne le calme des quartiers paisibles de la capitale. On est loin de «la guerre économique» que l’auteur décrit, bien qu’il désapprouve l’expression, qu’il trouve exagérée s’il s’agit de décrire les relations entre la vieille Europe et la nouvelle Amérique. Il creuse depuis longtemps son sillon d’essayiste libéral, européen, et atlantiste, jugeant que l’antiaméricanisme dont nous sommes imprégnés en France à des degrés divers est une perte de temps. (Lire la suite)

  • Tunisie : la disparition progressive des juifs

Des 120 000 juifs à l’indépendance en 1956, il n’en reste plus que 1 200 aujourd’hui. L’universitaire tunisien André Abitbol explique les raisons de cette désaffection.

L’attentat mené par un garde national maritime, tuant cinq personnes à Djerba, en blessant neuf, a ravivé les craintes d’un retour du terrorisme sur le sol tunisien. La communauté juive en Tunisie doit-elle redoubler d’inquiétudes après cette « opération Djerba » qui visait la synagogue de la Ghriba durant le pèlerinage annuel ? La qualification « d’attentat » n’est pas utilisée à cette heure par le ministère de l’Intérieur dans son unique communiqué publié mardi soir. La France l’a fait à travers les mots de son ambassadeur André Parant : « Grande tristesse après l’attentat commis hier soir à Djerba aux abords de la synagogue de la Ghriba. » Lors d’un conseil de sûreté nationale tenu mercredi au palais de Carthage, le président Saïed n’a pas prononcé le mot de « terrorisme », lui préférant celui d’« acte criminel lâche ». La question du caractère antisémite comme motivation principale n’est pas évoquée par les dirigeants du pays. La Tunisie a longtemps été considérée comme un havre de paix pour la communauté juive, une « carte postale publicitaire » qui suscite l’ironie d’André Abitbol, « de la simple publicité pour attirer les touristes », ajoute-t-il. À quatre-vingts ans, cet universitaire décrypte les décisions et les non-dits qui expliquent que le nombre de juifs tunisiens a été divisé par cent de 1956 au début du XXIe siècle. (Lire la suite)

  • Elie Chouraqui rend hommage à son grand-père, ce héros

Le cinéaste Elie Chouraqui signe une première BD, « Le Héros du Louvre », dans l’urgence de raconter cette histoire, en attendant un film tourné l’an prochain.

Julien Morvan, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le 10 mai 1940. Les armées nazies contournent la ligne Maginot, passent les frontières belges, hollandaises et luxembourgeoises pour entrer en France. À Paris, c’est la panique parmi les civils et dans l’administration. L’armée française est prise de cours. C’est l’exode, et ses milliers de réfugiés sur les routes du Sud, parfois mitraillés sans pitié par les avions allemands.

Parmi ces milliers de véhicules en tout genre, sept camions de déménagement se faufilent. À leur bord, quelques-unes des œuvres les plus importantes du Louvre acheminées dans le plus grand secret vers des cieux plus cléments en passant par Chambord et Pau, notamment. (Lire la suite)

Evénements en cours ou à venir

  • Emile Zrihan & l’Orchestre Arabo-Andalou de Fès – 15 juin 2023

Soirée d’ouverture du Festival des cultures juives – Fleuron de la musique arabo-andalouse du Maroc, l’Orchestre arabo-andalou de Fès, dirigé par Mohammed Briouel, est considéré comme le groupe le plus ancien et le plus important de musique andalouse marocaine. Héritier de l’ensemble de musique andalouse existant à Fès depuis 1912, il est l’un des trois orchestres officiels du Maroc. Tout en assurant la continuité de cet art, l’orchestre s’est donné pour objectif artistique de restituer cette musique dans son cadre traditionnel et dans sa forme historique. Seuls les instruments traditionnels à cordes font ainsi partie de son instrumentation. Dans une recherche permanente de l’authenticité de l’interprétation, l’Orchestre participe à des expériences de croisements culturels. Pour le Festival des Cultures Juives et pour la première fois Salle Gaveau, il se produit avec le contre-ténor israélo-marocain de renommée internationale Emile Zrihan, surnommé « le rossignol marocain », qui excelle dans de nombreux registres musicaux, à la fois sacrés ou profanes. Ensemble, ils explorent les répertoires arabe, arabo-andalous et judéo-arabes et nous invitent à un voyage au cœur de cet héritage musical, prônant ouverture et tolérance. (Page officielle du festival)

  • Le Festival des Cultures Juives revient du 15 au 29 juin 2023

Comme chaque année, le festival est un grand moment de partage intergénérationnel : au programme, 3 grandes journées des associations, une multitude de concerts produisant le fleuron des musiques du Monde, avec Nomad, Asafir, NeoKlez, Kadinelia et Kalistrio, et les rencontres pour découvrir l’histoire juive à travers le monde et le temps. (Lire la suite)

  • Le Festival Paris l’été – Du 10 au 30 juillet 2023

Le Festival Paris l’été est le rendez-vous annuel, culturel et estival des Parisiens et Franciliens. Du 10 au 30 juillet 2023, des artistes, issus du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique et bien d’autres arts encore, s’emparent de lieux insolites ou connus de la capitale et de ses alentours, le plus souvent en plein air -loin des lieux traditionnels du spectacle vivant.

Cette année nous accueillons Rami Be’er et le Kibbutz Contemporary Dance Company avec leur spectacle Asylum, du 12 au 15 juillet.

Dans son œuvre Asylum, Be’er examine des concepts tels que l’identité, l’extranéité, l’oppression, la discrimination, la domination, la liberté, l’appartenance, l’immigration, la patrie, la nostalgie et le foyer. Ces concepts sont pertinents pour tout être humain d’un point de vue existentiel, où qu’il se trouve dans le temps et l’espace. La quête d’un lieu identifié comme un foyer fait partie de l’expérience existentielle humaine. En relation avec le moment présent dans lequel nous nous trouvons, la réalité aborde des sujets liés à l’asile, car nous sommes tous témoins des millions de demandeurs d’asile qui fuient les guerres et les conflits à travers le monde, essayant de trouver un endroit où ils se sentiront en sécurité. « Uga, Uga » est entendue en hébreu dans la bande sonore d’Asylum. (Réservations)

  • VOYAGE AU MAROC du 7 au 14 juin 2023

Voyage au Maroc organisé *du 7 au 14 juin 2023 * par le Conseil des Communautés Juives du Val-de-Marne en partenariat avec l’association Amitié et Entraide Franco-Marocaine

Ce voyage s’inscrit dans le cadre des accords de paix entre Israël et le Maroc. Il est motivé également par la qualité exceptionnelle de l’accueil réservé aux visiteurs juifs ainsi que leur parfaite sécurité pendant leur séjour

Infos-inscriptions :
Tél: 06 19 70 00 87
Mail: ccj.val94@gmail.com

Infos

  • Samedi 3 juin 2023 de 19h à minuit (dernière entrée à 23h30)

Né en 1975, Yosef Joseph Yaakov Dadoune a grandi entre Nice et Ofakim, une ville de développement dans le désert du Néguev. Recourant à la performance, à la photographie, au film, au dessin et à la peinture, son œuvre, attentive à la nature, aux géographies périphériques et à l’intime, est marquée par cette double culture.

Invité par le mahJ, à l’occasion de la Nuit Blanche, l’artiste présente ses tous derniers travaux, les traductions picturales d’un herbier des friches qu’il a choisi d’accompagner de la projection de son film emblématique, Sion, tourné en 2006 au musée du Louvre avec Ronit Elkabetz sera projeté dans la cour des écuries dès la tombée de la nuit.

(Réservations)

  • Eliette Abécassis et Néjib – Sépher – L’épopée millénaire de la Bible – Le 01/06/2023 à 20:00

En conversation avec Lise Benkemoun, journaliste

Comment la Bible est-elle née ? Par qui a-t-elle été rédigée, mais aussi protégée et perpétuée ? Moïse aurait écrit ses livres dans le désert, mais qui connaît ses autres rédacteurs ?

 Deux auteurs issus de deux cultures différentes, Eliette Abécassis (autrice du célèbre Qumran) et Néjib (auteur de la fiction historique Stupor Mundi) se sont ici réunis pour raconter l’histoire épique du Livre. (Réservations)

  • Hanina – Concert par la Cie Transmosaik Yaël MORCIANO – 03 juin, 20:00

Le projet musical Hanina actualise les chants de noces séfarades de l’Ex-Empire Ottoman : la Turquie, la Bulgarie, la Yougoslavie et la Grèce.

Hanina signifie “grâcieuse” en judéo-espagnol, et fait référence à toutes ces femmes juives espagnoles qui trouvèrent refuge dans les pays de l’Ex-Empire Ottoman à la suite de leur explusions d’Espagne en 1492.

Diverses coutumes y sont évoquées : choix du partenaire, négociation de la dot, préparation du trousseau, bain rituel, préparatifs de la cérémonie religieuse… (Réservations)

Nouvelles lectures

  • La nation européenne de Bernard Guetta

« J’ai beaucoup appris au Parlement. J’y ai vécu le retour de la guerre en Europe. J’y ai vu l’Union se rallier à l’idée d’une Défense commune et entamer sa marche vers l’Europe politique. J’y ai tant évolué aussi que ce récit est celui d’une profonde et double mue, d’un homme et de l’Europe. »
B. G. Lire la suite

Édition : Flammarion – 192 pages

  • Les enfants de la guerre d’AlgérieLe grand départ

Dans cet ouvrage, Daphna Poznanski-Benhamou recueille plusieurs témoignages des enfants de la guerre d’Algérie. Ce sont les témoignages de femmes et d’hommes qui ont dû quitter l’Algérie au début des années 60, enfants, sans comprendre ce qui se passait. Beaucoup ont été traumatisés, porteurs d’un passé qui a fait poids dans les familles, mais souvent ils se sont confrontés au silence et à l’indifférence.
Leurs témoignages dans cet ouvrage font de la lumière sur des mémoires et des souffrances familiales restées le plus souvent cachées dans le silence.

Editeur : Ramsay – 240 pages

La vie de l’Inssef en bref

Vous pouvez trouver sur notre site inssef.com les dernières informations sur la vie de l’Institut et notamment la minute historique de notre premier vice-président Didier Nébot.

La première intervention de Joao II fut d’abord rassurante 

 C’est en des termes pleins de compassion qu’il s’adressa aux commandants des bateaux chargés de transporter les juifs : « Je vous confie des hommes et des femmes qui ont beaucoup souffert. Je vous demande de les traiter avec bienveillance et de les déposer dans le pays de leur choix. En bons chrétiens que vous êtes et suivant la promesse que vous m’avez faite, le prix du voyage sera très raisonnable. Vous êtes le dernier espoir de ces malheureux. »

Rendus confiants par de tels propos, deux mille cinq cents juifs s’embarquèrent bientôt sur une dizaine de navires pour l’Afrique.

Cliquez ici pour lire la suite de ce dix-huitième épisode.

Bonnes lectures !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *