Un homme d’origine tunisienne nommé ministre de la Diaspora

Amichai Chikli, ministre de la Diaspora

Le nouveau ministre israélien des affaires de la Diaspora et de l’Égalité sociale est Amichai Chikli, né en 1981 à Jérusalem d’une famille d’origine tunisienne. Ce ministère est entre autres chargé des revendications des Juifs issus des pays arabes. Les ministres précédents ont été Gila Gamliel et Merav Cohen, respectivement d’origine libyenne et marocaine. 

Cliquez ici pour plus de détails

Evénements récents

  • Réunion du Comité directeur du Forum du Néguev à Abu Dhabi le 9 janvier
Comité directeur du Forum du Negev à Abu Dhabi le 9 janvier. UAE Foreign Ministry.

Le comité directeur du Forum du Néguev, créé à la suite des accords d’Abraham, s’est réuni à Abu Dhabi les 9 et 10 janvier pour préparer son deuxième sommet multilatéral, prévu au printemps prochain au Maroc. Le sommet inaugural du Forum a eu lieu en mars dernier en Israël avec les ministres des Affaires étrangères des pays participants. Il a été suivi de réunions du comité directeur à Bahreïn en juin et sur Zoom en octobre.

Tombe de Yaakov Abi’hssira
   Hilloula de rabbi Yaakov Abi’hssira le 12 janvier

Une soirée exceptionnelle a eu lieu le 12 janvier sur le Galion à l’occasion de la Hilloula de Yaakov Abi’hssira, né dans le Tafilalet en 1806 et mort en Egypte en 1880. Ce grand kabbaliste avait quitté le Maroc en 1879 afin de faire son alyah mais il tomba malade en route et mourut à Damanhour, une ville égyptienne sur le delta du Nil.  Un groupe d’Israéliens y est allé discrètement fin décembre, afin de restaurer sa tombe qui, était à l’abandon. Cliquez ici pour plus de détails.  

A noter que Diarna (דיארנא ديارنا “Nos maisons” en Judéo-Arabe) vous permet de faire une visite virtuelle de cette tombe, ainsi que d’une vingtaine d’autres monuments juifs anciens. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce magnifique géo-musée virtuel de la vie juive au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

« Uprooted », un groupe créé par des Juifs syriens pour réclamer justice

Un groupe américain de Juifs d’origine syrienne a lancé une nouvelle organisation, dénommée Uprooted (Déracinés, titre de l’important livre de Lyn Julius) pour donner la parole aux réfugiés des pays arabes et demander justice. Ils espèrent que cela aidera à combattre l’antisémitisme par l’éducation, le plaidoyer et la sensibilisation. Cliquez ici pour plus de détails.

Evénements en cours ou à venir

  • Concert pour la paix, le 15 janvier à 18 h 30 salle Rossini
Concert pour la paix avec Françoise Atlan

Un concert exceptionnel pour la soirée d’inauguration du Festival Confluences, sous la direction artistique de François Atlan. Françoise Atlan, Caroline Casadesus et Taha Alami vont nous en-chanter à travers un répertoire célébrant la convivialité et la mise en lumière de l’autre qui est en chacun de nous, célébrant les identités multiples que le Maroc sait si bien raconter et faire vivre. Françoise Atlan a des racines séfarades et judéo-berbères. On la voit sur des scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, le Festival des Musiques sacrées de Fès ou encore le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

Le 15 janvier à 18 h 30 salle Rossini, 6 rue Drouot. Cliquez ici pour plus de précisions.

Suzanne Ben Zakoun
  • Le chant profond juif, à l’espace Rachi le 15 janvier à 18 h 30

Poèmes et chants séfarades du Moyen Âge à nos jours. Un spectacle héritage d’une culture juive de l’exil La culture judéo-espagnole nous confie un héritage littéraire et musical exceptionnel que Le Chant Profond Juif revitalise avec audace avec de nombreux artistes dont Suzanne Ben Zakoun. 

Le 15 janvier à 18 h 30 à l’espace Rachi, 39 rue Broca. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb du 15 au 29 janvier

L’ECUJE crée un nouveau festival parisien : Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb. Du 15 au 29 janvier, la diversité des cultures juives d’Afrique du Nord s’offre à vous à Paris avec un espace d’échanges et de partages pour vibrer et découvrir toutes les formes d’expressions des cultures juives du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et bien au-delà, en commençant par une masterclass d’initiation au chant judéo-marocain le 16 janvier avec Françoise Atlan. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Initiation au judéo-arabe marocain, par Jonas Sibony le 16 janvier à 19 h

Cette conférence des lundis de Wiesel présentera les grandes lignes de l’histoire des juifs du Maroc et des langues qu’ils ont parlées. Elle sera suivie par 5 séances d’approfondissement, les 24 et 31 janvier puis les 7,14 février de 15h à 17h.  

Directeur du Département d’études hébraïques et juives à l’Université de Strasbourg, Jonas Sibony est Docteur en linguistique sémitique, hébraïsant et arabisant, chercheur en dialectologie arabe, spécialiste de judéo-arabe,

Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Juifs de Chine, par Trudy Gold, le 17 janvier à 20 h 30
Juifs de Chine

On pense que la présence d’une communauté juive en Chine remonte au VIIIe siècle. On pense que des marchands juifs persans appelés Radhanites dont le commerce les a conduits en Chine via la route de la soie à travers l’Asie centrale et l’Inde auraient fondé la communauté de Kaifeng. Au fil des siècles, la communauté Kaifeng est devenue pratiquement impossible à distinguer de la population chinoise Hui et Han et n’est donc plus reconnue par le gouvernement chinois comme une minorité ethnique distincte. Une conférence de Trudy Gold, ex CEO du London Jewish Cultural Centre, le 17 janvier à 20 h 30. Cliquez ici pour voir les conférences précédentes de l’Harif, UK association of Mena Jews.

  • Les Juifs du Maghreb », par Joëlle Allouche-Benayoun, les 17 et 24 janvier à 19 h à l’Institut Elie Wiesel
Juifs du Maghreb

L’étude anthropologique des Juifs du Maghreb, à travers leurs pratiques quotidiennes, leurs nourritures, leurs chants, leurs coutumes et superstitions, alors qu’ils étaient sur place, les révèle au carrefour des influences berbères, espagnoles, arabes, françaises (repérables dans les noms de famille, les pratiques culinaires, la liturgie, la musique…)

Ce cours dans le cadre de Confluences présente l’histoire de cette diaspora implantée pendant deux mille ans au Maghreb et son entrée particulière dans la modernité par le biais de la civilisation française. Une première conférence a eu lieu le 10 janvier. Les suivantes sont les 17 et 24 janvier de 19 à 21 h (zoom et replay).

Cliquez ici pour plus de détails.

Les mots de Mémé par Sophie Jabès, le 18 janvier à 20 h  
Dans le cadre du festival Confluences, après une prestation remarquée au festival off d’Avignon en juillet dernier, Sophie Jabès nous parle de sa grand-mère, une juive d’Egypte née au Caire, qui parlait souvent par proverbes qui l’’intriguaient, la fascinaient. « La chance de la vilaine la belle l’envie », « Il vaut mieux faire envie que pitié », « Dieu ne frappe pas avec un bâton ». J’en ai fait des contes, des petits poèmes en prose à offrir en partage. Jasmin et fleur d’oranger, humour grinçant. Un certain goût de l’Orient. Le 18 janvier à 20 h à l’Ecuje, 119 rue La Fayette. Cliquez ici pour plus de détails.
  • Joann Sfar au Mémorial de la Shoah le 19 janvier à 19 h 30

Né à Nice en 1971 d’un père né à Sétif et d’une mère née en Ukraine, Joann Sfar est illustrateur, romancier et réalisateur. Il discute avec Victor Macé de Lépinay de son dernier opus, La Synagogue (Dargaud, 2022, notre lettre du 7 octobre 2022) au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier, le 19 janvier à 19 h 30.

Alegria

Cliquez ici pour plus de détails.

  • Le film Alegría le 19 janvier à 20h au cinéma L’Escurial

Aki Estamos, partenaire du festival Diasporama, regards sur le cinéma juif international, qui a lieu du 17 janvier au 2 février, vous invite à la projection du film Alegría le19 janvier à 20h au cinéma L’Escurial, 11 Bd de Port Royal, Paris 13e, ou en VoD. La rencontre sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Violeta Salama.

Cliquez ici pour plus de détails.

  • Israël et le Maroc : de la relation amicale à l’alliance stratégique, par Frédéric Encel le 19 janvier à 20 h
Frédéric Encel

Le Maroc tient incontestablement une place particulière dans la destinée du peuple juif et vice versa. Mais cette relation culturelle particulière s’arrête-t-elle aux frontières sentimentales d’une partie du monde séfarade, ou incarne-t-elle aussi une dimension géopolitique avec la coopération croissante entre le Royaume chérifien et l’Etat hébreu en matière commerciale, sécuritaire et stratégique ?

Cette conférence est organisée par l’institut Elie Wiesel dans le cadre de la chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures, jeudi 19 janvier à 20 h, sur place, 119 rue la Fayette, en Zoom et en replay. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Sélectionné, le destin du nageur Alfred Nakache, incarné par Amir Haddad, au studio Marigny du 19 janvier au 2 avril

A la force de ses bras, ce gamin de Constantine, Toulousain d’adoption, est devenu champion de France de Natation et a représenté son pays aux JO de Berlin en 1936. A la force de son courage, celui qui portait sur son poignet le matricule 172763 a nagé dans les bassins insalubres du camp d’Auschwitz dont sa femme et sa famille ne sont jamais revenues. Son histoire est celle d’un parcours hors du commun, une résistance et d’une résilience à toute épreuve. Son rôle est joué par Amir Haddad, auteur, compositeur et acteur, né en 1984 à Paris dans une famille séfarade originaire de Tunisie et du Maroc.

Au Studio Marigny du 19 janvier au 2 avril. Cliquez ici pour plus de détails.

  • L’Aimée de Tous – Habîbat El Kol, le 22 janvier à la Maison de la Tunisie
L’aimée de tous

Le spectacle de théâtre musical original L’Aimée de Tous – Habîbat El Kol, rend hommage aux artistes qui ont marqué la Tunisie des années 20 et donne l’occasion de revenir sur le parcours musical d’une jeune chanteuse, actrice et danseuse, au tempérament flamboyant et aux talents multiformes qui deviendra la charismatique et audacieuse Habiba Msika. Le 22 janvier à 19h à la Maison de la Tunisie, 45 bd Jourdan, 75014 Paris, dans le cadre du Festival Confluences de l’ECUJE.

Cliquez ici pour plus de détails.

La langue secrète des juifs du Maroc, par Yossi Chetrit, le 23 janvier à 19 h  
Les langues juives qui se sont constituées dans les différentes communautés juives de la Diaspora ont comporté une variété spéciale, que les locuteurs employaient pour camoufler ou cacher les significations de paroles échangées entre eux. Le 23 janvier à 19 h dans le cadre des lundis d’Elie Wiesel. Cliquez ici pour lire le programme détaillé..
  • Adieu les magnifiques avec Michel Boujenah au théâtre de la Madeleine à partir du 26 janvier

Les Magnifiques, c’est le spectacle qui a fait connaître Michel Boujenah en 1984. Ce portrait de trois Juifs tunisiens immigrés en France, Maxo, Julot et Guigui, tous campés par l’humoriste, est un succès immédiat. Vingt ans après, Les Nouveaux Magnifiques étaient de retour sur scène mêlant toujours humour et réflexion sur l’intégration des étrangers. Les années ont passé et Michel Boujenah souhaite dire adieu à ces personnages qu’il aime tant.

Du 26 janvier au 3 mars au théâtre de la Madeleine. Cliquez ici pour plus de détails.

© Rhodes, costume Sepharade et Romaniot du XIXème siècle
  • Kontar y kantar, 6ème journée ladino, le 29 janvier à 14 h EDT à New York

La Fédération séfarade américaine (ASF), la Fraternité juive séfarade d’Amérique, la Fondation séfarade sur le vieillissement et la Fondation Shearith Israel League présentent cette sixième journée consacrée au ladino, pont vers de nombreuses cultures. Une variété d’espagnol, il a absorbé des mots de l’hébreu, du turc, de l’arabe, du français, du grec et du portugais. Langue maternelle des Juifs de l’Empire ottoman pendant 500 ans, le ladino est devenu la langue maternelle des Séfarades dans le monde entier. Participation possible en présentiel au Center for Jewish History 15 West 16th Street New York, ou en zoom. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Voyage au Portugal du 2 au 5 mars

L’Institut européen d’études et de recherches marranes, dirigé par Pierre Mamou, a le plaisir de vous inviter à participer à un voyage au Portugal du 2 au 5 mars à la rencontre des descendants des Marranes (Bné Anoussim) revenus au judaïsme et à la visite des lieux judaïques de Porto, Belmonte, Guarda, Trancoso, Covilha, Vilar Fromoso,Tomar et Lisbonne.

Pour plus de détails, contactez Pierre Mamou ou appelez le 0609668491.

Nouvelles lectures

  • La reprise des relations entre Rabat et Tel Aviv a créé une grande dynamique de coopération, par Simon Skira

Interrogé par Hiba Chaker pour Maroc Hebdo (6-12 janvier 2023), Simon Skira, président fondateur de l’association d’amitié Israël-Maroc à Tel Aviv, revient sur l’impact de la reprise des relations entre Israël et le Maroc et les perspectives de coopération entre les deux pays. Il conclut en disant : « Je pense qua nous sommes dans le bon chemin … ».

La vie de l’Inssef en bref

La reine Isabelle

Vous pouvez trouver sur notre site inssef.com les dernières informations sur la vie de l’Institut et notamment la minute historique de notre premier vice-président Didier Nébot.

Isabelle n’eut pas à attendre longtemps puisque, le 12 décembre de la même année 1474 Dieu rappela à lui le souverain. Elle força alors le destin en s’appropriant la couronne de Castille, qui devait revenir de plein droit à Jeanne la Beltraneja, fille de son frère Henrique IV et véritable héritière du trône… 

Cliquez ici pour lire la suite de ce septième épisode, en attendant de lire la semaine prochaine le huitième épisode : Pendant ce temps à Séville en 1480…

Bonnes lectures !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’honneur de l’Inssef

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *