Allumage de la 8ème bougie ce dimanche au CEJ

L’allumage de la huitième et dernière bougie a lieu ce dimanche 25 décembre à 17h30 en présence du Grand Rabbin de France Haïm KORSIA et du Président du Consistoire de France Elie KORCHIA, au Centre Européen du Judaïsme, 10 place de Jérusalem 75017 Paris. Cliquez ici pour vous inscrire

Evénements récents

  • Préservation du monde caché des Juifs afghans
Pierre tombale brisée dans le cimetière juif d’Herat (credit American Sephardi Federation)

La présence juive en Afghanistan remonte à 2 700 ans, lorsque l’assaut assyrien de Jérusalem en 721 avant notre ère a entraîné la réinstallation forcée des dix tribus, les « tribus perdues ». Les Juifs fuyant la captivité assyrienne ont emprunté la route de la soie à travers la Perse pour s’installer en Afghanistan…

Alors que des dizaines de milliers de Juifs vivaient à Herat au 19ème siècle, leur nombre était tombé à 3 300 en 1936, et au moment où les talibans ont pris le pouvoir, il ne restait plus que deux Juifs dans la ville.

Cliquez ici pour lire la suite de cette histoire.

  • Une exposition sur les juifs d’Egypte exilés au Brésil
Exposition sur l’exode des juifs d’Egypte au Brésil – Hebraica club São Paulo été 2022

Une exposition retraçant l’exode des Juifs d’Egypte vers le Brésil s’est tenue au club Hebraica à São Paulo à l’été 2022. Dans les années 1950 et 60, les Juifs se sont installés à São Paulo depuis la Syrie et Saïda (Sidon). Les Juifs du Liban, de Syrie et d’Egypte sont les principaux constituants des Séfarades du Brésil. Mais comment et pourquoi ils sont arrivés là est un mystère pour la plupart des Brésiliens – et pour beaucoup de Juifs. Lyn Julius explique les origines de la communauté séfarade du 20e siècle dans le numéro de décembre 2022 de Morasha, une publication juive brésilienne Cliquez ici pour lire la suite de l’article.

Evénements en cours ou à venir

  • Pèlerinage à Djerba avec Jacques Pérez, jusqu’au 31 décembre au Mahj
Pélérinage de la Ghriba, par Jacques Perez

L’île de Djerba, au sud de la Tunisie, abrite une des synagogues les plus anciennes et les plus célèbres au monde, la Ghriba. La communauté juive autour de cette synagogue, dont l’existence est attestée depuis le Moyen Âge, a été documentée par Jacques Pérez en 1979-1980, dans une série de photographies hautes en couleur qui illustre leurs traditions ancestrales. Grand photographe, Jacques Perez est né à Tunis en 1932 d’un père juif et d’une mère allemande. Il vient de mourir, sans avoir jamais quitté son pays.

Courez-y vite, l’exposition au Mahj se termine le 31 décembre.

  • Une situation délicate, au Théâtre Edouard VII, avec Gérard Darmon et Max Boublil jusqu’au 31 décembre
Gérard Darmon et Max Boublil

Nicolas (Max Boublil) rêve d’épouser Julie. Elle décide de rompre avec son amant Philippe (Gérard Darmon) et doit le rencontrer une dernière fois mais ils vont se retrouver dans une situation très… délicate !

Né en 1948 à Paris, naturalisé marocain en 2012 par Mohammed VI, Gérard Darmon est le fils de Henri Messaoud Darmon, Oranais descendant de berbères judaïsés. Il a joué dans de nombreux films, séries télévisées et pièces de théâtre. Il est également chanteur et écrivain : Tu préfères… à vie (2000), Le plus drôle de l’humour américain (2005), Sur la vie de mon père (2015) et Le dictionnaire de ma vie (2019, notre lettre du 25 février).

  • Fallait pas le dire, de Salomé Lelouch, jusqu’au 2 janvier au théâtre de la Renaissance

Qui peut dire quoi ? Quand ? A qui ? Et dans quelles circonstances ? Alors qu’il est des domaines où la parole se libère, il y a des choses qu’on ne peut plus dire. Des petits mots du quotidien aux questions existentielles en passant par les secrets de famille, Elle et Lui se disent et se contredisent. Après « le mensonge » de Florian Zeller, « Lune de Miel » de Noël Coward et « Le mari la femme et l’amant » de Sacha Guitry, le couple inséparable Arditi / Bouix revient au Théâtre de la Renaissance du 20 décembre au 2 janvier dans une pièce écrite sur mesure pour eux par Salomé Lelouch. Courez-y vite !

Cliquez ici pour plus de détails.

–        Œdipe is your love, de Deborah Elmalek et David Basant, au Théâtre des Mathurins jusqu’au 31 décembre

Avocat charismatique et reconnu, Paul est fou de sa fille Eva et veille à la garder sous sa coupe dans le travail comme dans la vie. Aidée de Nathalie, sa nouvelle psychothérapeute, Eva, 37 ans, va tenter de se libérer de cet amour envahissant. Mais Paul n’est pas décidé à changer ou si peu. Et Nathalie est loin de se douter du rôle qu’elle va jouer au sein de ce duo Œdipien que rien ne semble pouvoir séparer…

Pionnière du street art depuis plus de 20 ans sous la signature de Deborah Sportes, Déborah est la fille de Pierre Elmalek, fondateur de la Maison de la literie, né en 1946 en Algérie, qu’il a dû quitter en 1962. Elle a écrit récemment La saveur de nos vies (notre lettre du 15 novembre 2020). David Basant a écrit la pièce Merci pour tout.

  • Kazablan au théâtre Habima à Tel Aviv jusqu’au 5 janvier

La plus célèbre comédie musicale israélienne des années 70/80 reprend du service avec une nouvelle version. Itay Levy reprend le célèbre rôle de Kazablan tenu en 1973 par Yoram Gaon. La pièce raconte l’histoire des habitants d’un complexe de logements délabré à Jaffa, et en leur centre se trouve le chef d’un groupe d’hommes de Jaffa qui s’appelle Kazablan (appelé Kaza) qui immigre du Maroc et tombe amoureux de la fille du chef du logement, un immigré de Pologne. Cliquez ici pour savoir si cette idylle prospèrera…

  • Paris, Barbès, Tel Aviv le 10 janvier à Rabat et le 11 à Casa

Après le 21 décembre au théâtre du Gymnase à Paris, Tendancia poursuit sa tournée au Maroc. La pièce met en scène un français laïc, aux idées racistes planté par ses deux colocataires, qui se voit dans l’obligation d’en trouver deux autres en moins d’une heure, sous peine de se faire expulser de son appartement. Mais quelle n’est pas sa réaction quand il voit Karim, musulman pro-palestinien, puis Jonathan, juif sioniste débarquer chez lui… S’ensuit alors une situation explosive… de rires…

Cliquez ici pour plus de détails.

  • Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb du 15 au 29 janvier

L’ECUJE crée un nouveau festival parisien : Confluences, la quinzaine des cultures juives du Maghreb. Du 15 au 29 janvier, la diversité des cultures juives d’Afrique du Nord s’offre à vous à Paris avec un espace d’échanges et de partages pour vibrer et découvrir toutes les formes d’expressions des cultures juives du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et bien au-delà. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Initiation au judéo-arabe marocain, par Jonas Sibony le 16 janvier à 19 h

Cette conférence des lundis de Wiesel présentera les grandes lignes de l’histoire des juifs du Maroc et des langues qu’ils ont parlées. Elle sera suivie par 5 séances d’approfondissement, les 24 et 31 janvier puis les 7,14 février de 15h à 17h.  

Directeur du Département d’études hébraïques et juives à l’Université de Strasbourg, Jonas Sibony est Docteur en linguistique sémitique, hébraïsant et arabisant, chercheur en dialectologie arabe, spécialiste de judéo-arabe,

Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Israël et le Maroc : de la relation amicale à l’alliance stratégique, par Frédéric Encel le 19 janvier à 20 h
Frédéric Encel

Le Maroc tient incontestablement une place particulière dans la destinée du peuple juif et vice versa. Mais cette relation culturelle particulière s’arrête-t-elle aux frontières sentimentales d’une partie du monde séfarade, ou incarne-t-elle aussi une dimension géopolitique avec la coopération croissante entre le Royaume chérifien et l’Etat hébreu en matière commerciale, sécuritaire et stratégique ?

Cette conférence est organisée par l’institut Elie Wiesel dans le cadre de la chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures, jeudi 19 janvier à 20 h, sur place, 119 rue la Fayette, en Zoom et en replay. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Adieu les magnifiques avec Michel Boujenah au théâtre de la Madeleine à partir du 26 janvier

Les Magnifiques, c’est le spectacle qui a fait connaître Michel Boujenah en 1984. Ce portrait de trois Juifs tunisiens immigrés en France, Maxo, Julot et Guigui, tous campés par l’humoriste, est un succès immédiat. Vingt ans après, Les Nouveaux Magnifiques étaient de retour sur scène mêlant toujours humour et réflexion sur l’intégration des étrangers. Les années ont passé et Michel Boujenah souhaite dire adieu à ces personnages qu’il aime tant.

Du 26 janvier au 3 mars au théâtre de la Madeleine. Cliquez ici pour plus de détails.

Nouvelles lectures

  • Une planète somnambule, par David Bensoussan

Qui aurait imaginé en 1911 le carnage de la Première Guerre mondiale ? On croyait alors que les crises mondiales pouvaient être résolues par la diplomatie…

Les conditions sont-elles réunies pour qu’un scénario catastrophe se reproduise ? Cliquez ici pour lire l’analyse détaillée de David Bensoussan.

David Bensoussan a été président de la Communauté sépharade unifiée du Québec et a à son actif un long passé d’engagement dans des organisations philanthropiques et de nombreux écrits.

  • Mieux manger pour les Nuls, par Jean-Michel Cohen

S’appuyant sur son expérience de médecin, Jean-Michel Cohen nous révèle ses secrets pour adopter une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation, adaptée à nos besoins et à nos maux. Il nous dit tout sur la nutrition, les bonnes bases à acquérir, les aliments à privilégier et ceux à consommer avec modération. Mais aussi, comment faire les bons choix grâce à un décryptage des produits de la vie quotidienne qu’on trouve dans les supermarchés, et de 100 aliments bons pour la santé.

Nutritionniste, chroniqueur et animateur de télévision, Jean-Michel Cohen est né à Oran le 22 mai 1962. Il est conseiller municipal de Boulogne depuis1995 (élu sur la liste de Jean-Pierre Fourcade), directeur de la Collection du savoir chez Flammarion et auteur de nombreux ouvrages sur l’alimentation et la lutte contre le fléau que constitue l’obésité dans les pays occidentaux, depuis Savoir maigrir (2002).

Editions First, 2019, 600 p.

  • Elle ne m’a jamais quitté, par Dominique Farrugia

Réalisateur, acteur et producteur de nombreux films, Dominique Farrugia est né à Vichy le 2 septembre 1962 d’une mère juive et d’un père maltais catholique, qui venaient de quitter l’Algérie. Il est cofondateur des Nuls (1986) et fondateur de la chaine Comédie ! Après vingt ans chez Canal +, il est depuis peu directeur du pôle fiction d’Endemolshine. Secrétaire général de l’UNISEP (Union pour la lutte contre la sclérose en plaques), maladie dont il est atteint depuis les années 90, il raconte son calvaire, qu’il appelle l’enfer du décor, dans Elle ne m’a jamais quitté.

Robert Laffont, 2021, 256 p.

  • Le siècle des dictateurs, par Olivier Guez

Si la dictature est aussi ancienne que l’histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l’avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme. Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l’idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d’un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l’humanité. Pour la première fois est ici brossé le portrait des 22 plus édifiants d’entre eux, qu’ils soient célèbres, méconnus ou oubliés

Né à Strasbourg en 1974, Olivier Guez est journaliste indépendant. Il a étudié à Sciences-Po Strasbourg puis à la London School of Economics et au Collège d’Europe de Bruges. Il a écrit de nombreux livres dont La grande alliance, avec Frédéric Encel (2003) ou La disparition de Josef Mengele (2019, prix Renaudot).

Le président Serge Dahan allume les bougies

La vie de l’Inssef en bref

Nous avons allumé la troisième bougie mardi dernier dans l’espace du judaïsme rue Mesnil.

Vous pouvez trouver sur notre site inssef.com les dernières informations sur la vie de l’Institut et notamment la minute historique de notre premier vice-président Didier Nébot.

Ce fut à nouveau l’espoir en 1422, lorsque Juan II monta sur le trône de Castille. Roi faible mais généreux, il donna avec l’aide d’Alvaro de Luna, son conseiller, un nouveau souffle au judaïsme espagnol.…

Cliquez ici pour lire la suite de ce cinquième épisode, en attendant de lire le sixième la semaine prochaine Lorsqu’en 1454 le roi Juan II mourut…

Courrier des lecteurs

  • Bravo pour toutes vos merveilleuses actions. Martine A.

Bonnes lectures et joyeux Noël !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’honneur de l’Inssef

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *