L’existence de l’ancien Royaume d’Israël confirmée par imagerie informatique !

La stèle de Mesha (Musée du Louvre)

Le texte intégral de la stèle de Mesha glorifiant une victoire des Moabites sur la Maison de David (Musée du Louvre), vient d’être traduit grâce à une nouvelle technique d’imagerie informatique, confirmant ce qui est écrit dans le deuxième Livre des Rois !

Cliquez ici pour lire le reste de l’article de Batya Berenberg dans World Israel News..

Evénements en cours ou à venir

L’aimée de tous
  • L’Aimée de Tous – Habîbat El Kol, le 22 janvier à la Maison de la Tunisie

Le spectacle de théâtre musical original L’Aimée de Tous – Habîbat El Kol, rend hommage aux artistes qui ont marqué la Tunisie des années 20 et donne l’occasion de revenir sur le parcours musical d’une jeune chanteuse, actrice et danseuse, au tempérament flamboyant et aux talents multiformes qui deviendra la charismatique et audacieuse Habiba Msika. Le 22 janvier à 19h à la Maison de la Tunisie, 45 bd Jourdan, 75014 Paris, dans le cadre du Festival Confluences de l’ECUJE.

Cliquez ici pour plus de détails.

1618…
1618, le 23 janvier à 20 h à l’Escurial

Ce film portugais de Luís Ismael est projeté dans le cadre du festival Diasporama.

 Projection suivie d’un échange avec Nathalie Cohen, journaliste et historienne

Nous sommes au 17e siècle, et alors que l’Inquisition persécute les Juifs portugais, elle envoie le Visitador Sebastião Noronha dans la région… Le 23 janvier à 20 h au cinéma l’Escurial, 11 bd de Port Royal. Cliquez ici pour plus de détails.   La langue secrète des juifs du Maroc, par Yossi Chetrit, le 23 janvier à 19 h à l’Ecuje   Les langues juives qui se sont constituées dans les différentes communautés juives de la Diaspora ont comporté une variété spéciale, que les locuteurs employaient pour camoufler ou cacher les significations de paroles échangées entre eux. Le 23 janvier à 19 h dans le cadre des lundis d’Elie Wiesel. Cliquez ici pour lire le programme détaillé.
  • Histoire des juifs de Tunisie, le 23 janvier à 20 h au CEJ

Joël Mergui, président du CEJ et Pierre Mamou, vice-président de l’association internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel des juifs de Tunisie organisent une conférence sur l’histoire des juifs de Tunisie avec la participation de Habib Kazdaghli, historien.

Le 23 janvier à 20 h au CEJ, place de Jérusalem. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Initiation au judéo-arabe marocain, par Jonas Sibony le 24 janvier à 15 h à l’Ecuje
Initiation au judéo-arabe…

Après sa conférence du 16 janvier qui a présenté les grandes lignes de l’histoire des juifs du Maroc et des langues qu’ils ont parlées, Jonas Sibony vous propose 5 séances d’approfondissement les 24 et 31 janvier puis les 7 et 14 février de 15 à 17h à l’Ecuje, 119 rue La Fayette.

Directeur du Département d’études hébraïques et juives à l’Université de Strasbourg, Jonas Sibony est Docteur en linguistique sémitique, hébraïsant et arabisant, chercheur en dialectologie arabe, spécialiste de judéo-arabe,

Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Les Juifs du Maghreb », par Joëlle Allouche-Benayoun, le 24 janvier à 19 h à l’Institut Elie Wiesel
Juifs du Maghreb

L’étude anthropologique des Juifs du Maghreb, à travers leurs pratiques quotidiennes, leurs nourritures, leurs chants, leurs coutumes et superstitions, alors qu’ils étaient sur place, les révèle au carrefour des influences berbères, espagnoles, arabes, françaises (repérables dans les noms de famille, les pratiques culinaires, la liturgie, la musique…)

Ce cours dans le cadre de Confluences présente l’histoire de cette diaspora implantée pendant deux mille ans au Maghreb et son entrée particulière dans la modernité par le biais de la civilisation française. Les premières conférences ont eu lieu les 10 et 17 janvier. La dernière a lieu le 24 janvier de 19 à 21 h (zoom et replay).

Cliquez ici pour plus de détails.

les couleurs du Maghreb par Sandra Encaoua
Les couleurs du Maghreb – Une soirée ArtNight avec Sandra Encaoua, le 25 janvier à 19 h   Dans le cadre du Festival Confluences, une soirée inspiratrice dédiée au Magreb, aux couleurs, aux souvenirs…  Echappez au stress quotidien, détendez-vous et profitez d’instructions étape par étape avec Sandra Encaoua, artiste peintre franco-américaine et professeur de dessin/peinture. Nul besoin de savoir peindre ou dessiner, le but de ces soirées artistiques est de vous détendre ! Vous arrivez avec votre (bonne) humeur et repartez avec votre œuvre, unique et originale.   Le 25 janvier à 19 h à l’Ecuje, 119 r La Fayette. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Séminaire de la SHJT sur l’histoire des juifs de Tunisie, à partir du 25 janvier

La Société historique des juifs de Tunisie (SHJT) organise un séminaire mensuel par visio-conférence destiné à éclairer l’histoire des Juifs de Tunisie à partir de parcours individuels en s’interrogeant sur l’environnement historique du personnage choisi, sur les évolutions du judaïsme tunisien dans le temps couvert par le personnage, sur la spécificité et la destinée de son parcours, sur sa représentativité, sur les sources disponibles et leur degré de fiabilité. Ces visio-conférences auront lieu à 18 h 30 les 25 janvier ; 22 février ; 29 mars ; 26 avril ; 31 mai ; 28 juin. Cliquez ici pour vous inscrire.

Marcel-le-spectacle-hommage-a-proust-avec-oxmo-puccino-et-francoise-fabian
  • Marcel, le spectacle, au Théâtre 13ème art à partir du 26 janvier

Oxmo Puccino et Françoise Fabian partagent la scène dans “Marcel”, un spectacle immersif en hommage à Marcel Proust à l’occasion du centenaire de sa mort. Mis en scène par Jérémie Lippmann, “Marcel” est présenté au 13ème Art du 26 janvier au 23 avril 2023. Théâtre 13ème art, Centre commercial Italie 2, 5 bis avenue d’Italie

Icône du cinéma et du théâtre français, Françoise Fabian est née en 1933 à Alger.

Juifs et musulmans…
  • Juifs et musulmans, une histoire partagée, le 29 janvier à 11 h au mahJ

Cette visite, organisée par Yaële Baranes, conférencière du mahJ, et Élodie Roblain, conférencière de l’Institut du monde arabe (IMA), fait partie d’un parcours croisé, conçu en partenariat avec l’IMA.

Cliquez ici pour plus de détails.

  • Kontar y kantar, 6ème journée ladino, le 29 janvier à 14 h EDT à New York

La Fédération séfarade américaine (ASF), la Fraternité juive séfarade d’Amérique, la Fondation séfarade sur le vieillissement et la Fondation Shearith Israel League présentent cette sixième journée consacrée au ladino, pont vers de nombreuses cultures. Une variété d’espagnol, il a absorbé des mots de l’hébreu, du turc, de l’arabe, du français, du grec et du portugais. Langue maternelle des Juifs de l’Empire ottoman pendant 500 ans, le ladino est devenu la langue maternelle des Séfarades dans le monde entier. Participation possible en présentiel au Center for Jewish History 15 West 16th Street New York, ou en zoom. Cliquez ici pour plus de détails.

Présence et devenir des Juifs de Tunisie, par Jérémy Guedj, le 30 janvier à 19 h à l’Ecuje
Juifs de Tunisie par Jérémy Guedj

Cette conférence de Jérémy Guedj, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Côte d’Azur, se propose de présenter les grands caractères d’un important mouvement migratoire juif en France : celui provenant de Tunisie. Le contexte et les motivations de départ ouvriront le propos qui brossera un tableau pluriel de cette communauté à une époque de grands bouleversements historiques.

Le 30 janvier à l’Institut Elie Wiesel, 119 rue la Fayette 75010 Paris – ou sur Zoom, dans le cadre des lundis d’Elie Wiesel. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Juive-arabe en quête d’identité, le 1er février à 19 h au MahJ

Être Juive-Arabe, c’est possible ? Rencontre avec Cléo Cohen, réalisatrice, Sonia Fellous, historienne, et Jonas Sibony, linguiste autour du documentaire radiophonique Juive-Arabe, comment je me suis réconciliée avec mes identités.

Cliquez ici pour plus de précisions.

  • Les Juifs livournais de Tunisie et le régime fasciste, le 9 février à 18 h 30 la Mairie du 9ème

Sous-titrée une histoire cachée de collaboration et d’exclusion, cette conférence de Martino OPPIZI est organisée par la Société historique des juifs de Tunisie (SHJT) le 9 février à 18 h 30 à la mairie du 9ème, 6 rue Drouot.

  • Israël et le Maroc : de la relation amicale à l’alliance stratégique, par Frédéric Encel le 15 février à 20 h
Frédéric Encel

Le Maroc tient incontestablement une place particulière dans la destinée du peuple juif et vice versa. Mais cette relation culturelle particulière s’arrête-t-elle aux frontières sentimentales d’une partie du monde séfarade, ou incarne-t-elle aussi une dimension géopolitique avec la coopération croissante entre le Royaume chérifien et l’Etat hébreu en matière commerciale, sécuritaire et stratégique ?

Organisée par l’institut Elie Wiesel dans le cadre de la chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures, cette conférence prévue le 19 janvier, est reportée à cause de la grève au 15 février à 20 h, sur place, 119 rue la Fayette, ainsi qu’en Zoom et en replay. Ce report permettra peut-être à Frédéric Encel, habituellement plus inspiré, de réviser le terme de « voyoucratie » dont, dans un entretien du 11 janvier avec le CRIF, il qualifie le gouvernement d’Israël, seul pays démocratique du Proche Orient, même si la Cour suprême a qualifié de « déraisonnable » la nomination d’Arié Dery ! Cliquez ici pour plus de détails.

  • Voyage au Portugal du 2 au 5 mars

L’Institut européen d’études et de recherches marranes, dirigé par Pierre Mamou, a le plaisir de vous inviter à participer à un voyage au Portugal à la rencontre des descendants des Marranes (Bné Anoussim) revenus au judaïsme et à la visite des lieux judaïques de Porto, Belmonte, Guarda, Trancoso, Covilha, Vilar Fromoso,Tomar et Lisbonne. Voyager au départ de Paris du 2 au 5 mars Un voyage est également organisé au départ de Lyon du 16 au 20 avril.

Pour plus de détails, contactez Pierre Mamou ou appelez le 0609668491.

  • Voyage sur les traces des juifs d’Occitanie, du 8 au 12 mars

Il reste quelques places pour le voyage de 5 jours exceptionnels sur les traces du Judaïsme Occitan de Barcelone à Montpellier du 8 au 12 mars. Alors si vous êtes intéressés contactez d’urgence Serge Belaïche.

Nouvelles lectures

  • Plus jamais sans moi, par Maud Ankaoua

Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu’elle convoitait dans un cabinet d’élite. Pourtant, à l’approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d’elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu’elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai d’un genre peu conventionnel …

Après ses best-sellers Kilomètre zéro et Respire !, ce livre est le troisième roman de Maud Ankaoua. Née en 1971, Maud a fait ses études en finance internationale à Nottingham et à Oxford, et est sortie major de sa promotion de Sciences Po.

Eyrolles, 2023, 352 p.

  • De l’humanité robotisée aux robots humanisés, par David Bensoussan
Robots © Stocklib Mihaela Rosu

Les premiers humanoïdes mythiques furent des êtres artificiels qui développèrent des relations amicales, professionnelles et sexuelles avec leur créateur. Ainsi, le thème de la robotique est abordé dans plusieurs péripéties de la mythologie grecque. Le sculpteur Pygmalion, fils d’Athéna et d’Héphaïstos, tomba amoureux de la statue d’ivoire qu’il façonna…

Cliquez ici pour lire la suite de l’article de David Bensoussan, professeur d’électronique, ancien président de la Communauté sépharade unifiée du Québec.

  • 8 novembre 1942 – la première victoire, par Roger Carcassonne-Leduc et Gérard Linquier

Ce livre est le témoignage de Roger Carcassonne-Leduc, compagnon de la Libération, qui fut à l’origine du mouvement de résistance en Afrique du Nord. Ses propos, recueillis par Gérard Linquier, apportent un éclairage original et donnent des informations de tout premier ordre sur ce que furent l’organisation et l’action de la Résistance française dans tout le Maghreb.

Ce livre fait l’objet d’un cercle de lecture des Compagnons du 8 Novembre 1942 le 23 janvier à 18 h sur zoom. Contactez Nicole Cohen-Addad pour plus de détails.

Louis Pariente, 2000, 277 p.

  • Avalanche, par Raphaël Haroche

Après l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, un collégien en perte de repères intègre avec son petit frère un pensionnat pour familles riches, perché sur les flancs d’une montagne. Plus rien ne sera comme avant. Entre éclairs de tendresse et débordements de cruauté, ce roman singulier et mélancolique est une chronique bouleversante de l’adolescence.

Né en 1975 à Paris dans une famille d’origine marocaine, Raphaël Haroche est un auteur-compositeur-interprète, musicien, sous le nom de Raphaël. Il est aussi réalisateur, acteur et écrivain. Avant Avalanche, il a écrit Retourner à la mer, Goncourt de la nouvelle en 2017 et Une éclipse (notre lettre du 16 octobre 2021). Il est le neveu de Serge Haroche, prix Nobel de physique (2012).

Gallimard, 2023, 224 p.

Courrier des lecteurs

Encore merci Hubert, pour cette NL précieuse !

Le concert pour la paix, hier fin d’après-midi à la Mairie du 9eme, était un moment magique, un de ceux où tous les espoirs de réconciliation sont permis !  Bien amicalement. Martine B.

La vie de l’Inssef en bref

Vous pouvez trouver sur notre site inssef.com les dernières informations sur la vie de l’Institut et notamment la minute historique de notre premier vice-président Didier Nébot.

Pendant ce temps à Séville en 1480… C’était soir de fête. Les juifs célébraient la pâque et les soldats faisaient leur ronde autour de la juderia. Tout était calme, la Séville chrétienne ne fêterait la résurrection du Christ qu’une semaine plus tard. Ce soir-là, deux gardes, reniflant une odeur de brûlé, remontèrent la petite ruelle lsaac-Shaprut et tombèrent sur un remue-ménage étrangement silencieux : une dizaine d’hommes luttaient contre un feu, tout en jetant des regards inquiets vers l’entrée de la juderia…

Cliquez ici pour lire la suite de ce huitième épisode, en attendant de lire la semaine prochaine le neuvième épisode : L’inquisition…

Bonnes lectures !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’honneur de l’Inssef

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *