27 janvier, journée d’hommage aux victimes de la Shoah

L’entrée du camp d’Auschwitz (JOEL SAGET AFP)

En 2005, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 27 janvier Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste (résolution 60/7). Cette date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi allemand d’Auschwitz-Birkenau.

Evénements récents

  • Manitou, la parole retrouvée, le 22 janvier au Centre Rachi
Olivier Cohen et Michael Grynszpan

Né en 1922 à Oran et mort en 1996 à Jérusalem, Léon Ashkenazi, plus connu en France sous le totem de Manitou décerné par les EI, était un rabbin, philosophe et kabbaliste. Il a participé activement à la renaissance du judaïsme français après la deuxième guerre mondiale. Il a fait son alyah à la suite de la guerre des Six Jours.

Olivier Klein, producteur et Michaël Grynszpan, réalisateur, ont retracé sa vie dans un grand film présenté en avant-première devant une salle comble au centre Rachi le 22 janvier.

Michaël Grynszpan est le réalisateur d’un grand film sur Les réfugiés oubliés, qu’il a présenté personnellement lors de l’assemblée constitutive d’Amussef le 26 novembre 2018 à la Mairie du IIIème.

Evénements en cours ou à venir

  • Séminaire de la SHJT sur l’histoire des juifs de Tunisie, jusqu’au 28 juin

La Société historique des juifs de Tunisie (SHJT) organise un séminaire mensuel par visio-conférence destiné à éclairer l’histoire des Juifs de Tunisie à partir de parcours individuels en s’interrogeant sur l’environnement historique du personnage choisi, sur les évolutions du judaïsme tunisien dans le temps couvert par le personnage, sur la spécificité et la destinée de son parcours, sur sa représentativité, sur les sources disponibles et leur degré de fiabilité. Ces visio-conférences ont lieu à 18 h 30 les 25 janvier ; 22 février ; 29 mars ; 26 avril ; 31 mai ; 28 juin. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Marcel, le spectacle, au Théâtre 13ème art jusqu’au 23 avril

Oxmo Puccino et Françoise Fabian partagent la scène dans “Marcel”, un spectacle immersif en hommage à Marcel Proust à l’occasion du centenaire de sa mort. Mis en scène par Jérémie Lippmann, “Marcel” est présenté au 13ème Art du 26 janvier au 23 avril 2023. Théâtre 13ème art, Centre commercial Italie 2, 5 bis avenue d’Italie

Icône du cinéma et du théâtre français, Françoise Fabian est née en 1933 à Alger dans une famille qui cumule les origines polonaises, juives et catalanes ! Elle a commencé sa formation artistique au conservatoire de musique d’Alger. Elle vit en France depuis 1950.

  • Juifs et musulmans, une histoire partagée, le 29 janvier à 11 h au mahJ
Juifs et musulmans

Cette visite, organisée par Yaële Baranes, conférencière du mahJ, et Élodie Roblain, conférencière de l’Institut du monde arabe (IMA), fait partie d’un parcours croisé, conçu en partenariat avec l’IMA.

Cliquez ici pour plus de détails.

  • Kontar y kantar, 6ème journée ladino, le 29 janvier à 14 h EDT à New York

La Fédération séfarade américaine (ASF), la Fraternité juive séfarade d’Amérique, la Fondation séfarade sur le vieillissement et la Fondation Shearith Israel League présentent cette sixième journée consacrée au ladino, pont vers de nombreuses cultures. Une variété d’espagnol, il a absorbé des mots de l’hébreu, du turc, de l’arabe, du français, du grec et du portugais. Langue maternelle des Juifs de l’Empire ottoman pendant 500 ans, le ladino est devenu la langue maternelle des Séfarades dans le monde entier. Participation possible en présentiel au Center for Jewish History 15 West 16th Street New York, ou en zoom. Cliquez ici pour plus de détails.

Haïm Musicant et Jean-Pierre Allali
Conférence de Haim Musicant et Jean Pierre Allali sur les Magnifiques, le 29 janvier à 16 h 30  à Lyon   A l’occasion du la sortie de leur livre “Les Magnifiques”, portraits de 80 figures marquantes du judaïsme qui ont marqué leur époque, les deux auteurs viendront présenter leur ouvrage, dans le cadre d’une conférence illustrée d’extraits musicaux.   FSJU Lyon, 58 rue Montgolfier. Cliquez ici pour plus de détails.  
  • Présence et devenir des Juifs de Tunisie, par Jérémy Guedj, le 30 janvier à 19 h à l’Ecuje
Juifs de Tunisie

Cette conférence de Jérémy Guedj, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Côte d’Azur, se propose de présenter les grands caractères d’un important mouvement migratoire juif en France : celui provenant de Tunisie. Le contexte et les motivations de départ ouvriront le propos qui brossera un tableau pluriel de cette communauté à une époque de grands bouleversements historiques.

Le 30 janvier à l’Institut Elie Wiesel, 119 rue la Fayette 75010 Paris – ou sur Zoom, dans le cadre des lundis d’Elie Wiesel. Cliquez ici pour plus de détails.

  • Remise du prix du jury et du public Diasporama, le 30 janvier à 19 h 30

Pour la 3e édition de Diasporama, le festival se dote d’un jury exceptionnel composé de grands noms du cinéma. Présidé par Pascal Elbé, il est composé de 4 autres membres : Judith Elmaleh, Katia Tolédano, Ariel Zeitoun, et Radu Mihaileanu. Il devra délibérer et choisir le film lauréat du prix du jury parmi 7 fictions sélectionnées pour le festival : We Burn Like This, de Alana Waksman, Alegria, de Violeta Salama, Lost Transport, de Saskia Diesing, Love and Mazel Tov, de Wolgang Murnberger, 1618, de Luis Ismael, The Wedding Day, de Wojciech Smarzowski et SHTTL, de Ady Walter.

Cliquez ici pour avoir le programme entier de Diasporama.

  • Edmond Safra, a banker’s journey, par Daniel Gross le 31 janvier à 20 h 30

Comment Edmond J. Safra a bâti un empire financier mondial ? Journaliste et historien, Daniel Gross suit son parcours remarquable de Beyrouth à Milan, São Paulo, Genève et New York, jusqu’au sommet de la finance mondiale. Daniel Gross raconte l’histoire d’Edmond Safra, né à Beyrouth, l’homme qui a apporté des contributions monumentales à l’État d’Israël, sans jamais revendiquer la citoyenneté ou y posséder une maison.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette conférence organisée par Harif sur zoom..

Judéo-arabe
  • Juive-arabe en quête d’identité, le 1er février à 19 h au MahJ

Être Juive-Arabe, c’est possible ? Rencontre avec Cléo Cohen, réalisatrice, Sonia Fellous, historienne, et Jonas Sibony, linguiste autour du documentaire radiophonique Juive-Arabe, comment je me suis réconciliée avec mes identités.

Cliquez ici pour plus de précisions.

  • Le bracelet du feu, le 4 février sur la chaine ERT
Tournage de la série grecque « Le Bracelet du feu », réalisé par Giorgos Gikapeppas. ERT

Le Bracelet du feu, qui retrace le destin d’une famille juive de Thessalonique au XXᵉ siècle, d’après un livre de Béatrice Saias-Magrizou, sort le 4 février sur la chaîne de télévision publique grecque ERT. C’est la première fiction, en Grèce, à aborder ce pan de l’histoire du pays. Au début du XXe siècle, à Thessalonique, deuxième ville de Grèce, plus d’un tiers de la population est juive. La métropole cosmopolite et commerçante est alors surnommée la Jérusalem des Balkans

Cliquez ici pour plus de détails.

  • Les Juifs livournais de Tunisie et le régime fasciste, le 9 février à 18 h 30 la Mairie du 9ème

Sous-titrée une histoire cachée de collaboration et d’exclusion, cette conférence de Martino OPPIZI est organisée par la Société historique des juifs de Tunisie (SHJT) le 9 février à 18 h 30 à la mairie du 9ème, 6 rue Drouot.

  • Israël et le Maroc : de la relation amicale à l’alliance stratégique, par Frédéric Encel le 15 février à 20 h
Frédéric Encel

Le Maroc tient incontestablement une place particulière dans la destinée du peuple juif et vice versa. Mais cette relation culturelle particulière s’arrête-t-elle aux frontières sentimentales d’une partie du monde séfarade, ou incarne-t-elle aussi une dimension géopolitique avec la coopération croissante entre le Royaume chérifien et l’Etat hébreu en matière commerciale, sécuritaire et stratégique ?

Organisée par l’institut Elie Wiesel dans le cadre de la chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures, cette conférence prévue le 19 janvier, est reportée à cause de la grève au 15 février à 20 h, sur place, 119 rue la Fayette, ainsi qu’en Zoom et en replay. Ce report permettra peut-être à Frédéric Encel, habituellement plus inspiré, de réviser le terme de « voyoucratie » dont, dans un entretien du 11 janvier avec le CRIF, il qualifie le gouvernement d’Israël, seul pays démocratique du Proche Orient, même si la Cour suprême a qualifié de « déraisonnable » la nomination d’Arié Dery ! Cliquez ici pour plus de détails.

  • Voyage au Portugal du 2 au 5 mars

L’Institut européen d’études et de recherches marranes, dirigé par Pierre Mamou, a le plaisir de vous inviter à participer à un voyage au Portugal à la rencontre des descendants des Marranes (Bné Anoussim) revenus au judaïsme et à la visite des lieux judaïques de Porto, Belmonte, Guarda, Trancoso, Covilha, Vilar Fromoso,Tomar et Lisbonne. Voyager au départ de Paris du 2 au 5 mars Un voyage est également organisé au départ de Lyon du 16 au 20 avril.

Pour plus de détails, contactez Pierre Mamou ou appelez le 0609668491.

  • Voyage sur les traces des juifs d’Occitanie, du 8 au 12 mars

Il reste quelques places pour le voyage de 5 jours exceptionnels sur les traces du Judaïsme Occitan de Barcelone à Montpellier du 8 au 12 mars. Alors si vous êtes intéressés contactez d’urgence Serge Belaïche.

Nouvelles lectures

Cyril Aouizerate pense l’hospitalité !
  • Penser l’hospitalité, par Cyril Aouizerate et Gabrielle Halpern

Et si un hôtel était plus qu’un hôtel ? Et s’il était à la fois un miroir et un angle mort de notre société, reflétant et cachant ses besoins, ses habitudes, ses préjugés, ses angoisses, ses fantasmes et ses métamorphoses ? S’inscrivant dans une histoire longue de l’hospitalité – qui était synonyme de sécurité et de survie pour les voyageurs –, la réinvention de l’hôtellerie peut initier un nouveau rapport au vivant et au non-vivant, à condition d’accepter de jouer un rôle inédit au sein des territoires, de la société, de la nature.

Né en 1968 à Toulouse dans une famille rapatriée d’Algérie, Cyril Aouizerate a été professeur de philo puis urbaniste avant de devenir hôtelier : après avoir participé à la fondation des hôtels Mama Shelter (avec Serge Trigano), il a fondé Mob Hotel, de véritables laboratoiresd’expérimentationpour réinventer l’hospitalité, comme il l’explique dans son livre. Gabrielle Halpern est philosophe.

Edition de l’Aube, 2022, 160 p.

  • Une année avec la Cabale, par Ariela Chetboun

La réincarnation des âmes est au cœur de la sagesse juive. Cela permet de poser de belles questions. Qu’ai-je à voir avec la famille qui m’a vu naître ? Pourquoi les parents et les enfants ne se ressemblent-ils pas ? Que signifie vraiment « se connaître soi-même » ? Que suis-je censé faire sur terre ? Mon âme-sœur existe-t-elle ? Qu’est-ce que le Jardin d’Eden ? Et le « septième Ciel » ? Comment serai-je jugé à mon départ de ce monde ? La tradition ésotérique répond à ces questions et à bien d’autres.

Née en 1962 à Paris, anthropologue en Afrique puis ergonome dans un groupe international, Ariela Chetboun découvre sa judéité en l’an 2000 et fait son alyah. Depuis lors, elle n’a de cesse de « récupérer son héritage ». Elle monte en Israël, lit, étudie, écrit des lettres, des récits, des nouvelles, des poèmes, des articles et des ouvrages de Cabale et de Hassidout, pour plonger aux sources de la conscience juive.

Les Belles Ames, 2022, 487 p.

  • Sur les rives de Babylone, par Israel Story
Sur les rives de Babylone…

Il y a un siècle, les Juifs représentaient près d’un tiers de la population de Bagdad. En 2019, il n’en restait plus que cinq. Les Juifs se sont implantés dans ce qui est aujourd’hui l’Irak au 6ème siècle avant JC, après le saccage du Temple de Salomon par le roi babylonien Nabuchodonosor…

Cliquez ici pour lire et écouter la suite de cet épisode.

Israel Story numéro 47, novembre 2019

Juifs berbères de Taroudant, photo d’Elias Harrus autour de 1950
  • Retour au Maroc, une vision mitigée, par Saki Knafo

Lors d’un voyage de retour aux sources au Maroc, on dit à Saki Knafo que les juifs et les musulmans y ont vécu dans une parfaite harmonie. Mais ce n’est pas ce qu’on trouve dans des souvenirs de famille : 50 Juifs, dont un de ses ancêtres, ont été brûlés pour avoir refusé de se convertir à l’islam. Mais d’autres ont été sauvés par des Berbères…

Cliquez ici pour lire la suite de l’article publié le 23 janvier par Point of No Return, le blog en anglais des Réfugiés juifs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Courrier des lecteurs

  • Site très intéressant que je découvre ce soir grâce à un mail relais… Yves ATLAN

La vie de l’Inssef en bref

Vous pouvez trouver sur notre site inssef.com les dernières informations sur la vie de l’Institut et notamment la minute historique de notre premier vice-président Didier Nébot.

L’inquisition : Enfermé dans une grotte humide et totalement obscure, Diego avait perdu la notion du temps lorsqu’un matin on l’introduisit dans une grande pièce éclairée par des torches puissantes. Devant lui se tenaient ses juges, assis derrière une longue table …

L’Inquisition..

Cliquez ici pour lire la suite de ce neuvième épisode, en attendant de lire la semaine prochaine le dixième épisode : Les bûchers…

Bonnes lectures !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’honneur de l’Inssef

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *