Le KKL-FNJ organise un grand concert pour Tou Bichvat le 6 février

L’organisation sioniste promet là “le plus grand Sefer de Tou Bichvat d’Europe” et accueillera le Revivo Project, groupe de musique israélien.

Le lundi 6 février, jour de Tou Bichvat, le Nouvel an des arbres dans le calendrier hébraïque, le KKL de France organisera un grand concert au Théâtre Mogador (25, rue de Mogador), dans le 9e arrondissement de Paris. L’évènement démarrera à 20h.

Les billets sont en vente sur le site eventim.fr et au 01 53 33 45 35, au tarif de 132 euros – il ne reste néanmoins plus que très peu de places disponibles. (Lire la suite)

Evénements en cours ou à venir

  • Ber Ryback, du 8 mars 2022 au 18 juin 2023 Centre Rachi
Issachar Ber Ryback

Grâce au prêt exceptionnel du musée de Bat Yam (Israël), le mahJ présente, au sein du parcours des collections, un ensemble d’œuvres de jeunesse d’Issachar Ber Ryback (Elisavetgrad, 1897 – Paris, 1935), artiste central de la renaissance de l’art juif en Russie.

Comme toute une génération liée à la littérature et au théâtre yiddish en plein essor, Ryback cherche une expression plastique spécifiquement juive, qui concilie tradition et modernité. Entre 1917 et 1921, ses oeuvres se nourrissent des innovations stylistiques du cubisme et du cubo-futurisme, au service d’une iconographie marquée par l’art populaire juif et les lettres hébraïques. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • The Barbecue people – Un film de Yossi Madmoni et David Ofek

Israël, fin des années 80. Un barbecue familial est organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’Etat, par une famille d’origine irakienne immigrée, près d’une petite ville ouvrière. La rencontre traumatisante entre l’héritage irakien des parents et la culture israélo-sioniste est mise en évidence lorsque l’amour de jeunesse de la mère apparaît de manière surprenante au début du film, et constitue un axe autour duquel tourne toute l’intrigue. Il dupe son mari, l’obligeant à se rendre aux États-Unis. Devant faire face à son ancien amour refoulé, la mère est emportée dans un tourbillon émotionnel hystérique. (Source : Cultures juives en partage)

  • La médecine de Maïmonide : Ethique et modernité – sur Zoom

Maïmonide (Cordoue 1138 – Fostat 1204) fait partie de ces rares médecins du Moyen Âge à avoir franchi les siècles en laissant une œuvre médicale très actuelle. L’originalité de l’ensemble de ces traités médicaux est liée à sa connaissance approfondie des textes de la Tradition juive et des écrits médicaux des civilisations grecques et arabes. Ce métissage des savoirs et ce dialogue avec le monde caractérise la pensée de Maïmonide. Sa vision unifiée du corps et de l’esprit en fait un pionnier des techniques de psychothérapie. Maïmonide est un praticien qui raisonne et qui associe un savoir théorique renouvelé à un exercice pratique de la médecine. Son immense talent d’observateur lui permet de proposer un régime de santé basé sur une hygiène de vie dont les principes sont parfaitement conformes aux données scientifiques les plus récentes de la médecine préventive.

Ce cycle de quatre cours a pour ambition de faire découvrir l’approche médicale de Maïmonide qui se fonde sur deux notions essentielles : éthique et modernité. Les enjeux à venir de la médecine moderne qui sont au centre d’une vaste réflexion sociétale doivent être guidés par cette démarche éthique maïmonidienne qui vise à préserver le caractère singulier de la personne humaine. (Réservations)

  • Alberto Hemsi, un compositeur au service de la culture séfarade – Coplas Sefardies

Ce nouveau disque de la collection « Patrimoines Musicaux des Juifs de France » de la Fondation du Judaïsme Français est consacré à la musique des Séfarades, Juifs de la péninsule ibérique expulsés d’Espagne (1492) et du Portugal (1497).

Alberto Hemsi, né en Turquie (à Cassaba, bourgade à l’est de Smyrne) et issu de cette diaspora, s’installa à Paris dans les années 50. Compositeur reconnu, titulaire de nombreux prix internationaux, il laissa une œuvre importante d’une exceptionnelle qualité, et souvent inédite.

Alberto Hemsi – Coplas Sefardies

Les « Coplas Sefardies » sont un recueil de chansons judéo-espagnoles pour voix et piano, composées par Alberto Hemsi à partir de 230 poésies et mélodies collectées dans les communautés séfarades de l’ancien Empire Ottoman entre 1923 et 1937. Cette symbiose entre chant traditionnel et art savant, spontanéïté orale et pensée écrite offre une vision renouvelée de la tradition judéo-espagnole magnifiée par la création d’Alberto Hemsi. (Lire la suite)

  • Les dons des ancêtres : Archéologie, mémoire collective et géographie sacrée en Israël

« Les dons des ancêtres » est une proposition de cours pour penser, mais aussi expérimenter nos relations présentes à nos ancêtres. Nous partirons de la Bible hébraïque pour orienter notre recherche : depuis Ève et Adam jusqu’à nos ancêtres familiaux les plus proches, quel dialogue, quels liens entretenons-nous avec eux ? Ce cours est une proposition de retour à soi en se connectant à ses ancêtres, qu’ils soient réels, culturels, religieux, imaginaires, ou plus lointainement simplement humains. 

La Bible ne serait-elle pas fondamentalement un grand « livre des ancêtres », un recueil généalogique donnant noms et corps à l’histoire humaine depuis sa création et s’inscrivant dans un territoire précis ? Que nous apportent les connaissances archéologiques de la société israélite antique sur ces espaces des ancêtres (temples et tombes) ?

Enfin les liens à nos ancêtres posent en toile de fond la question : Nous, futurs ancêtres.

Comment ces dons de nos ancêtres sont forces et responsabilités agissantes tournées vers l’avenir ?

Inscription aux cours

  • Séminaire de la SHJT sur l’histoire des juifs de Tunisie, jusqu’au 28 juin

La Société historique des juifs de Tunisie (SHJT) organise un séminaire mensuel par visio-conférence destiné à éclairer l’histoire des Juifs de Tunisie à partir de parcours individuels en s’interrogeant sur l’environnement historique du personnage choisi, sur les évolutions du judaïsme tunisien dans le temps couvert par le personnage, sur la spécificité et la destinée de son parcours, sur sa représentativité, sur les sources disponibles et leur degré de fiabilité. Ces visio-conférences ont lieu à 18 h 30 les 25 janvier ; 22 février ; 29 mars ; 26 avril ; 31 mai ; 28 juin. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Marcel, le spectacle, au Théâtre 13ème art jusqu’au 23 avril

Oxmo Puccino et Françoise Fabian partagent la scène dans “Marcel”, un spectacle immersif en hommage à Marcel Proust à l’occasion du centenaire de sa mort. Mis en scène par Jérémie Lippmann, “Marcel” est présenté au 13ème Art du 26 janvier au 23 avril 2023. Théâtre 13ème art, Centre commercial Italie 2, 5 bis avenue d’Italie

Icône du cinéma et du théâtre français, Françoise Fabian est née en 1933 à Alger dans une famille qui cumule les origines polonaises, juives et catalanes ! Elle a commencé sa formation artistique au conservatoire de musique d’Alger. Elle vit en France depuis 1950.

  • Juifs et musulmans, une histoire partagée, au Mahj
Juifs et musulmans

Cette visite, organisée par Yaële Baranes, conférencière du mahJ, et Élodie Roblain, conférencière de l’Institut du monde arabe (IMA), fait partie d’un parcours croisé, conçu en partenariat avec l’IMA.

Cliquez ici pour plus de détails.

        • Les Juifs livournais de Tunisie et le régime fasciste, le 9 février à 18 h 30 la Mairie du 9ème

        Sous-titrée une histoire cachée de collaboration et d’exclusion, cette conférence de Martino OPPIZI est organisée par la Société historique des juifs de Tunisie (SHJT) le 9 février à 18 h 30 à la mairie du 9ème, 6 rue Drouot.

        • Israël et le Maroc : de la relation amicale à l’alliance stratégique, par Frédéric Encel le 15 février à 20 h
        Frédéric Encel

        Le Maroc tient incontestablement une place particulière dans la destinée du peuple juif et vice versa. Mais cette relation culturelle particulière s’arrête-t-elle aux frontières sentimentales d’une partie du monde séfarade, ou incarne-t-elle aussi une dimension géopolitique avec la coopération croissante entre le Royaume chérifien et l’Etat hébreu en matière commerciale, sécuritaire et stratégique ?

        Organisée par l’institut Elie Wiesel dans le cadre de la chaire Jacques Toledano pour le dialogue des cultures, cette conférence prévue le 19 janvier, est reportée à cause de la grève au 15 février à 20 h, sur place, 119 rue la Fayette, ainsi qu’en Zoom et en replay. Ce report permettra peut-être à Frédéric Encel, habituellement plus inspiré, de réviser le terme de « voyoucratie » dont, dans un entretien du 11 janvier avec le CRIF, il qualifie le gouvernement d’Israël, seul pays démocratique du Proche Orient, même si la Cour suprême a qualifié de « déraisonnable » la nomination d’Arié Dery ! Cliquez ici pour plus de détails.

        • Voyage au Portugal du 2 au 5 mars

        L’Institut européen d’études et de recherches marranes, dirigé par Pierre Mamou, a le plaisir de vous inviter à participer à un voyage au Portugal à la rencontre des descendants des Marranes (Bné Anoussim) revenus au judaïsme et à la visite des lieux judaïques de Porto, Belmonte, Guarda, Trancoso, Covilha, Vilar Fromoso,Tomar et Lisbonne. Voyager au départ de Paris du 2 au 5 mars Un voyage est également organisé au départ de Lyon du 16 au 20 avril.

        Pour plus de détails, contactez Pierre Mamou ou appelez le 0609668491.

        • Voyage sur les traces des juifs d’Occitanie, du 8 au 12 mars

        Il reste quelques places pour le voyage de 5 jours exceptionnels sur les traces du Judaïsme Occitan de Barcelone à Montpellier du 8 au 12 mars. Alors si vous êtes intéressés contactez d’urgence Serge Belaïche.

        Nouvelles lectures

        Cyril Aouizerate pense l’hospitalité !
        • Penser l’hospitalité, par Cyril Aouizerate et Gabrielle Halpern

        Et si un hôtel était plus qu’un hôtel ? Et s’il était à la fois un miroir et un angle mort de notre société, reflétant et cachant ses besoins, ses habitudes, ses préjugés, ses angoisses, ses fantasmes et ses métamorphoses ? S’inscrivant dans une histoire longue de l’hospitalité – qui était synonyme de sécurité et de survie pour les voyageurs –, la réinvention de l’hôtellerie peut initier un nouveau rapport au vivant et au non-vivant, à condition d’accepter de jouer un rôle inédit au sein des territoires, de la société, de la nature.

        Né en 1968 à Toulouse dans une famille rapatriée d’Algérie, Cyril Aouizerate a été professeur de philo puis urbaniste avant de devenir hôtelier : après avoir participé à la fondation des hôtels Mama Shelter (avec Serge Trigano), il a fondé Mob Hotel, de véritables laboratoiresd’expérimentationpour réinventer l’hospitalité, comme il l’explique dans son livre. Gabrielle Halpern est philosophe.

        Edition de l’Aube, 2022, 160 p.

        • Retour à séfarad, par Pierre Assouline

        «Il y a deux ans, Sa Majesté Felipe VI m’a dit : “Comme vous nous avez manqué!” En fait, il s’adressait à l’ensemble des séfarades à travers le monde, ces descendants des Juifs expulsés d’Espagne en 1492. À l’occasion d’une nouvelle loi nous accordant la citoyenneté, le roi d’Espagne nous offrait de revenir au pays.
        Sur le moment, je l’avoue, j’ai un peu hésité. Cinq siècles après, tout de même… Puis j’ai pris pour moi cet appel historique.
        J’ai déposé un dossier et, sans attendre ma naturalisation, je suis parti en Espagne, le pays du Quichotte et d’Almodóvar, de Goya et du Real Madrid, de l’Inquisition et de la post-Movida, celle qui explore son passé et celle qui le refoule. Je suis allé à la rencontre des gens, des écrivains, des poètes, des professeurs mais aussi de l’homme de la rue. Pendant ce temps dans les bureaux des administrations, mon dossier rencontrait quantité d’obstacles imprévus…»
        Pierre Assouline
        Retour à Séfarad est un palpitant roman d’aventures à travers un des plus attachants pays d’Europe. Et, en filigrane, une réflexion sur l’identité.

        Edition : Gallimard

            La vie de l’Inssef en bref

            Vous pouvez trouver sur notre site inssef.com les dernières informations sur la vie de l’Institut et notamment la minute historique de notre premier vice-président Didier Nébot.

            Les bûchers :

            Voilà comment se déroulait les processions à Tolède devant les souverains.

            Sur la place Zocodover de Tolède avait été édifié un imposant amphithéâtre que présideraient les souverains. A droite, les invités les plus prestigieux, les différents conseils d’Espagne et les inquisiteurs, Torquemada en tête. A gauche, d’étroites et solides cages dans lesquelles seraient enfermés les hérétiques. La nuit avait été particulièrement agitée, de nombreux paysans et villageois des environs avaient dormi à la belle étoile afin d’être aux premières loges…

            Cliquez ici pour lire la suite de ce dixième épisode, en attendant de lire la semaine prochaine le onzième épisode : La guerre contre les maures

            Bonnes lectures !

            Facebook
            Twitter
            LinkedIn
            Pinterest

            Leave a Reply

            Your email address will not be published. Required fields are marked *