Les Sassoon : Les premiers marchands de la globalisation, la construction d’un Empire

Sassoon

Le professeur Joseph Sassoon raconte comment ses ancêtres juifs originaires de Bagdad ont trouvé refuge en Inde et fondé un empire sur le commerce légal de l’opium

Ils ont établi un empire commercial mondial sur trois continents et sont devenus des proches de la famille royale britannique.

Pourtant, la dynastie Sassoon, qui a fait fortune dans le commerce d’opium, de coton, de thé et de soieries, n’était pas originaire de Londres, Paris ou New York, mais de Bagdad.

L’ascension fulgurante et la chute tout aussi dramatique de la famille sont racontées avec une foule de détails, saisissants mais d’une grande rigueur scientifique, par l’historien Joseph Sassoon dans son nouvel ouvrage, The Sassoons: The Great Global Merchants and the Making of an Empire. [ NDLT : “Les Sassoon : Les premiers marchands de la globalisation, la construction d’un Empire “] (Une édition en hébreu sortira en juin prochain.)

Il ne s’agit pas simplement de l’histoire de réfugiés connus sous le nom des « Rothschild de l’Est », mais aussi celle d’âpres querelles familiales, de pionniers et d’une fortune bêtement dilapidée.

« C’est ‘Succession’, avec une kippa », comme l’a récemment écrit le New York Times.

L’histoire commence avec David, père fondateur de la dynastie, qui fuit une Bagdad ottomane pour l’Iran à la fin des années 1820.

Lire la suite

  • Journées européennes de la culture juive

Rencontre avec Michaël Iancu , Docteur en Histoire et Directeur de l’Institut Universitaire Maimonide-Averroès-Thomas d’Aquin au sujet des Journées Européennes de la Culture Juive et du récent hommage au Grand rabbin René-Samuel Sirat.

Jguideeurope : Quel sera l’événement d’ouverture des Journées Européennes de la culture juive ? 

Michaël Iancu : Indubitablement la visite du Mikvé médiéval de Montpellier, joyau de l’art roman, daté du XXIIe, l’un des plus anciens mikvaot européens retrouvés, toujours licite (répondant aux normes requises par la loi juive) et composante de la Domus schole judeorum, l’une des quatre entités avec les restes synagogaux, la Domus helemosine (Beth hatsedaka) et la Maison d’étude (Yeshiva); l’un des plus anciens monuments religieux de la cité, qui suscite de plus en plus la curiosité des passants. Cette visite n’est que le préambule à une immersion toujours plus profonde dans l’histoire des Juifs d’Occitanie, « les assises du judaïsme français ».

Lire la suite

  • Corfou: la communauté juive se bat pour sa survie

A  la fin du XIIe siècle, le voyageur juif espagnol Benjamin de Tudela ne rencontre qu’un juif esseulé à Corfou. Mais ils sont si nombreux, trois siècles plus tard, que les Vénitiens, devenus maîtres de cette île convoitée, verrou de l’Adriatique, les regroupent dans un ghetto.

Un document daté de 1365, période angevine, fait état de l’existence d’un ghetto et de son rabbin.

Quand une situation confuse, due, à des rivalités de succession vers 1382, dégénéra en guerre civile et en pillages, une délégation de Corfou débarqua à Venise en 1386 pour solliciter la protection de la République Sérénissime.

Cette délégation de six Corfiotes, était composée de deux Grecs, deux italiens et deux juifs. De quoi attester le poids de la communauté juive avant même le début de la période vénitienne, qui allait marquer l’expansion croissante de la communauté juive. Lire la suite

  • 10 questions à un X entrepreneur #82 – Béatrice Guez

Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux X entrepreneurs. Ce mois-ci, j’ai le plaisir de vous présenter Béatrice Guez, cofondatrice avec Eric Benhamou de AI for Alpha, entreprise qui utilise les techniques d’apprentissage automatique pour fournir des anticipations précises sur les marchés financiers, permettant ainsi une allocation d’actifs dynamique qui s’adapte en temps réel à l’évolution des conditions de marché. Lire la suite

Evénements en cours ou à venir

  • Projection du film “YOUNG ET MOI” de Sophie Nahum – Lundi 3 juillet 2023

Projection du film “Young et moi” de Sophie Nahum Présentation exceptionnelle du Film par la Réalisatrice Suivi d’une Table Ronde “Les Juifs de Tunisie” Cocktail de l’Amitié, Sophie Nahum dédicacera ses livres au cours de la soirée

 LUNDI 03 JUILLET 2023 à 18h30 CINÉMA “Majestic Passy” 18, rue de Passy 75016 PARIS

Réservations

André Nahum, grand-père de la réalisatrice, médecin de profession a, non seulement, écrit la biographie du champion de boxe tunisien Victor Young Perez mais il en a profité pour faire œuvre de journaliste d’investigation en nous contant l’histoire souvent méconnue de la Tunisie juive, avec une incursion dans les relations judéo-arabe de l’époque. Lorsque Tomer Sisley entend pour la première fois parler de Victor Young Perez, il est fasciné par l’histoire de ce jeune homme venu de Tunisie et devenu, à 21 ans le plus jeune champion du monde de boxe.          

Young est ensuite arrêté à Paris en 1943, par la police française puis déporté à Auschwitz. Là, le directeur de Buna-Monowitz le fera participer avec d’autres détenus à des matchs de boxe organisés pour distraire les SS. Ce documentaire, né de la rencontre entre la réalisatrice Sophie Nahum et l’acteur, est un voyage sur les traces de ce jeune homme adulé puis oublié.                                                                           

De Paris, à Tel Aviv en passant par la Pologne, ils retrouvent les derniers témoins de la vie de Perez, certains eux-mêmes rescapés des camps nazis. Les prémices, en réalité du travail entrepris, depuis, par Sophie Nahum avec son projet  “Les Derniers”. Nous vous invitons d’ailleurs vivement à le soutenir via ce lien :   https://www.allodons.fr/lesderniers

  • Jazz Valse & Swing – Lundi 3 juillet à partir de 18h30

Direction : Yaïr Benaïm

Solistes : Thomas Savy, clarinette et saxophone – Antoine Fougeray, guitare

Pour ses derniers concerts de la saisons 2022/2023, l’Open Chamber Orchestra vous propose un moment festif le lundi 3 juillet au Digital Village (Paris XIII). Dans ce lieu atypique, où vous pourrez également boire un verre ou admirer une exposition d’art contemporain, cordes, percussions, guitare et saxophone vous entraîneront dans un parcours parsemé de surprises, du classique au jazz, de Tchaïkovski à Duke Ellington.

L’invité d’honneur pour la partie jazz est Thomas Savy, l’une des grandes figures actuelles du jazz en France ! Réservations

  • Rencontre avec Susie MorgensternL’écriture au coeur !

Échange animé par Johanna Touboul
Entrée libre – Vente de livres – Buffet de clôture

Plongez au cœur d’une rencontre exclusive avec Susie Morgenstern, une figure emblématique et attachante de la littérature jeunesse, reconnue tant en Amérique qu’en France. Avec une carrière époustouflante de 50 ans, elle a publié pas moins de 160 livres qui ont émerveillé des générations de jeunes lecteurs.

Au cours de cet échange exceptionnel, elle nous dévoilera les ressorts de son cheminement artistique, sa discipline de travail, ainsi que sa passion pour la lecture, l’art de l’écriture et de la réécriture.

Préparez-vous à être captivés par cet échange inspirant destiné à toutes les générations !

Réservations

  • Concert de Kadinelia – première partie Elisa Vellia – Le 27 juin 2023 de 20:00 à 22:15

Concert du duo Kadinelia venu spécialement de Grèce avec en première partie la chanteuse et harpiste Élisa Vellia.

Kadinelia est un duo formé par Thanasis Zikas et Evi Seitanidou en 2015 et qui des tavernes aux plus grandes salles de concert a remporté un succès considérable en Grèce. Les deux jeunes artistes composent, chantent et s’accompagnent à la guitare tout en utilisant ponctuellement d’autres instruments : la tsabouna (cornemuse de la mer Égée) et la lyre pontique. S’inspirant des traditions musicales égéennes et balkaniques, ils incorporent à leurs interprétations des éléments du blues, du funk et de la musique tzigane. Lors de leur concert aux Trois Baudets, ils interpréteront également des titres du folklore sépharade. Réservations

Soirée d’ouverture du Festival des cultures juives – Fleuron de la musique arabo-andalouse du Maroc, l’Orchestre arabo-andalou de Fès, dirigé par Mohammed Briouel, est considéré comme le groupe le plus ancien et le plus important de musique andalouse marocaine. Héritier de l’ensemble de musique andalouse existant à Fès depuis 1912, il est l’un des trois orchestres officiels du Maroc. Tout en assurant la continuité de cet art, l’orchestre s’est donné pour objectif artistique de restituer cette musique dans son cadre traditionnel et dans sa forme historique. Seuls les instruments traditionnels à cordes font ainsi partie de son instrumentation. Dans une recherche permanente de l’authenticité de l’interprétation, l’Orchestre participe à des expériences de croisements culturels. Pour le Festival des Cultures Juives et pour la première fois Salle Gaveau, il se produit avec le contre-ténor israélo-marocain de renommée internationale Emile Zrihan, surnommé « le rossignol marocain », qui excelle dans de nombreux registres musicaux, à la fois sacrés ou profanes. Ensemble, ils explorent les répertoires arabe, arabo-andalous et judéo-arabes et nous invitent à un voyage au cœur de cet héritage musical, prônant ouverture et tolérance. (Page officielle du festival)

  • Le Festival des Cultures Juives revient du 15 au 29 juin 2023

Comme chaque année, le festival est un grand moment de partage intergénérationnel : au programme, 3 grandes journées des associations, une multitude de concerts produisant le fleuron des musiques du Monde, avec Nomad, Asafir, NeoKlez, Kadinelia et Kalistrio, et les rencontres pour découvrir l’histoire juive à travers le monde et le temps. (Lire la suite)

  • Le Festival Paris l’été – Du 10 au 30 juillet 2023

Le Festival Paris l’été est le rendez-vous annuel, culturel et estival des Parisiens et Franciliens. Du 10 au 30 juillet 2023, des artistes, issus du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique et bien d’autres arts encore, s’emparent de lieux insolites ou connus de la capitale et de ses alentours, le plus souvent en plein air -loin des lieux traditionnels du spectacle vivant.

Cette année nous accueillons Rami Be’er et le Kibbutz Contemporary Dance Company avec leur spectacle Asylum, du 12 au 15 juillet.

Dans son œuvre Asylum, Be’er examine des concepts tels que l’identité, l’extranéité, l’oppression, la discrimination, la domination, la liberté, l’appartenance, l’immigration, la patrie, la nostalgie et le foyer. Ces concepts sont pertinents pour tout être humain d’un point de vue existentiel, où qu’il se trouve dans le temps et l’espace. La quête d’un lieu identifié comme un foyer fait partie de l’expérience existentielle humaine. En relation avec le moment présent dans lequel nous nous trouvons, la réalité aborde des sujets liés à l’asile, car nous sommes tous témoins des millions de demandeurs d’asile qui fuient les guerres et les conflits à travers le monde, essayant de trouver un endroit où ils se sentiront en sécurité. « Uga, Uga » est entendue en hébreu dans la bande sonore d’Asylum. (Réservations)

Nouvelles lectures

  • Daphna Poznanski-Benhamou : « Les enfants de la guerre d’Algérie – Le grand départ »

Il existe de nombreux livres sur l’Algérie et mon implication mémorielle dans tout ce qui touche à ce pays m’a amené à étudier de nombreux ouvrages. Depuis que j’ai fait partie de la commission « Mémoire et vérité » de l’Elysée sur la guerre d’Algérie, je suis submergé de livres ou manuscrits dont on me demande l’avis.

C’est ainsi qu’il y a très peu de temps on me donna le livre de Daphna Poznanski-Benhamou : « Les enfants de la guerre d’Algérie » qui venait de sortir en librairie aux éditions Ramsay.

Encore un livre me disais-je tout d’abord , certes il s’agissait de témoignages d’enfants mais qu’apprendrais-je de plus sur cette période. Avec une légère réticence je pris l’ouvrage :

  • une vingtaine de témoignages de quelques pages chacun d’enfants juifs, chrétiens et musulmans ayant vécu leur petite enfance « là-bas » avant l’indépendance. Témoignages intéressants, mais sans plus, comme j’en avais déjà lus.
  • Et le Témoignage de plus de 100 pages de Daphna auteur de l’ouvrage. Et là ce fut l’enchantement.

D’une écriture douce, chaude et limpide,  Daphna, avec ses yeux d’enfant, nous fait revivre son Algérie natale. Une véritable magie sous ses mots qui dansent : « Le temps accouchait de cauchemars » dit-elle ici, « Les vents de la haine étouffaient l’air », dit-elle là.

– Par Didier Nebot Lire la suite

Édition : Ramsay, 240 pages

  • Les princes et les Juifs dans l’Italie de la Renaissance de Pierre Savy

Au moment où les royaumes d’Occident expulsent les Juifs, les princes de l’Italie de la Renaissance, eux, les gardent à leurs côtés ou les accueillent. Pourquoi, dans le duché de Milan ou celui de Savoie, dans la Ferrare des Este ou la Mantoue des Gonzague, les Juifs sont-ils même mieux acceptés que dans les républiques oligarchiques voisines, comme Venise, Gênes ou Florence ?

Les politiques des princes envers les Juifs permettent de révéler le fonctionnement et les valeurs fondamentales de leur pouvoir. Ils s’efforcent de réduire la diversité politique de leurs États en imposant leur autorité à tous ceux qu’ils considèrent comme leurs « sujets ». Les princes souhaitent-ils pour autant édifier une société politique lisse et fluide ? Leur pouvoir politique s’exerce plutôt sur de nombreux particularismes, dont celui des Juifs, qu’ils acceptent largement tant que l’ordre et la justice sont respectés.

Les Juifs, entité politique hétérogène, sujets, voire citoyens comme les autres, bénéficient pendant un temps de ce modèle, qui s’inscrit dans la longue histoire des minorités et de leurs droits, mais qui fut radicalement remis en cause à l’époque moderne. (Lire la suite)

Éditions Puf, 312 Pages

  • Mon oncle de Brooklyn de Paula Jacques

Quand Éva débarque à New York, elle a plus d’une idée en tête. Côté pile, interviewer des personnalités apparemment inaccessibles pour une jeune journaliste française – comme l’impressionnante Toni Morrison, qui pourrait se confier sur les récentes émeutes raciales qui ont enflammé la ville. Côté face, elle doit se rapprocher, à la demande de sa mère, d’un oncle qu’elle connaît peu et qui vient de perdre sa femme à cause de son rigorisme religieux. New York s’offre décidément sous toutes les coutures, entre tensions raciales, communautés religieuses orthodoxes et vie culturelle palpitante… Et c’est là que la jeune femme fait une rencontre décisive en croisant la route de Barry, écrivain au carnet d’adresses imposant et au charme dévastateur.
En l’espace d’une poignée de semaines, ce n’est pas une mais plusieurs vies que l’irrésistible Éva va mener dans une ville dont elle épouse à la perfection l’éternel mouvement. Mais qu’est-ce qui fait courir Éva ? Lire la suite

Éditions : Flammarion, 336 Pages

Bonnes lectures !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *