Au cœur des archives de l’affaire Dreyfus

14200_45650_b134_mahj_8002B

Grâce au don exceptionnel des petits-enfants du capitaine Dreyfus, le mahJ conserve un important fonds sur « l’Affaire ». En s’appuyant sur les oeuvres présentées dans les salles et sur des archives sorties des réserves, la visite s’attache aux figures et aux formes de l’engagement, montrant ainsi que l’affaire Dreyfus constitua un enjeu majeur pour les intellectuels comme pour les artistes.

Vendredi 24 novembre 2023 – 14:30 -16:00 et Mardi 30 janvier 2024 – 14:30 -16:00 Billetterie



  • Il y avait environ 105 000 Juifs en Tunisie en 1948. Aujourd’hui, un peu plus de 1 000 y vivent encore

Qu’est-il arrivé à 99 % des Juifs de Tunisie ? Où sont-ils aujourd’hui ? Dans le sixième épisode de #Mizrahistories, nous racontons leur histoire. Lire la suite

Les Juifs sont peut-être arrivés en Tunisie dès le 6e siècle av., après la destruction du Premier Temple, lorsqu’ils se sont installés sur l’île de Djerba. À l’époque romaine, il y avait certainement une communauté juive dans ce qui était alors la province d’Afrique. Lire la suite

  • Le journal de Sylvain Tesson : porter haut l’étoile

Dans son journal du mois, l’écrivain voyageur évoque son attachement à Israël et s’inquiète du retournement des consciences qui transforme l’État hébreu, victime sanglante, en coupable.

L’esprit des lieux
On porte en soi des lieux. Ou du moins un peu de l’esprit qui en émane. Qu’est-ce que l’esprit d’un lieu ? La somme de son influence historique et de son rayonnement poétique, de sa signification et de son paysage, mêlée de nos souvenirs, de nos rencontres et de nos dilections. Lire la suite

  • La Haggadah de Sarajevo

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouveau manuscrit médiéval de langue hébraïque et d’origine sépharade, remarquable pour son esthétique et ses enluminures mais aussi pour son histoire et son parcours ; la Haggadah de Sarajevo.

Ce manuscrit précieux, considéré comme patrimoine documentaire a été soumis par la Bosnie-Herzégovine et recommandé par l’UNESCO à l’inscription au Registre Mémoire du Monde en 2017. Il est également inscrit comme Monument national de Bosnie-Herzégovine depuis 2003.

Copié au Nord de la Péninsule ibérique (probablement dans le Royaume d’Aragon) vers 1350, ce manuscrit richement décoré contient plus de 140 feuillets dont 34 folios sur lesquels se trouvent un total de 69 miniatures et enluminures. Celles-ci illustrent des extraits de la Torah : par exemple les Sept jours de la Création, l’histoire de Caïn et Abel, de Lot, le sacrifice d’Isaac, la fuite des Israélites et le passage de la Mer Rouge etc. Les folios suivants contiennent le texte liturgique, avec, notamment, les prières pour la fête de Pessah et les instructions pour le rituel du Séder. La présence du manuscrit à Sarajevo est attestée à la fin du 19e siècle mais demeure mystérieuse. La Haggadah, selon l’hypothèse la plus plausible, aurait quitté l’Espagne au moment de l’expulsion des Juifs en 1492. Lire la suite

  • De nombreux Israéliens sont des réfugiés des pays arabes, mais peu importe ?

Pourquoi les manifestants, les groupes de réflexion, les guerriers des médias sociaux et les diplomates ne protestent-ils pas pour les droits d’un autre groupe de réfugiés du Moyen-Orient qui ont également souffert au fil des décennies ? Edward Meir en fait partie. Il a été déplacé deux fois – une fois de son Irak natal et une seconde fois lorsque les mollahs ont pris le pouvoir en Iran en 1979. Lisez son article dans le Wall Street Journal :

Alors que les gens manifestent partout dans le monde pour les droits des Palestiniens, nous ne devons pas négliger un groupe de réfugiés de la région qui ont également souffert au fil des décennies, mais dont le sort est rarement évoqué par les manifestants, les responsables gouvernementaux, les groupes de réflexion politiques ou ceux sur les réseaux sociaux. . Je fais référence aux réfugiés juifs déplacés des pays arabes. Je devrais le savoir. Je suis un. Et notre histoire doit être racontée. Lire la suite

  • Essai Historique – La Cyrénaïque devient romaine – Par Didier Nebot

En 96 av. J.-C., Ptolémée Apion céda par testament la Cyrénaïque et l’Égypte au peuple romain. La romanisation se fit graduellement et les juifs conservèrent dans un premier temps les mêmes droits civiques et politiques que sous les Lagides. Ils acceptèrent la domination romaine et leurs rapports avec l’Empire ne posèrent d’abord pas de problèmes. Cette « Pax romana » dura jusqu’à la destruction du Temple de Jérusalem en 70 après Jésus Christ, malgré un deux soulèvement sans réelle importance un en 86 avant J.C. et un en 66 apr. J.-C., du temps de Flavius Josèphe, qui furent vite réprimés.

A partir de ce moment tout changea. La perte de l’indépendance juive, les révoltes successives de Judée, les guerres d’exterminations qui suivirent eurent d’importantes répercussions partout où se trouvaient les enfants d’Israël et plus particulièrement en Egypte et en Cyrénaïque où ils devaient représenter peut-être plus d’un million d’individus. Des milliers de réfugiés de Judée plein de rancœur et de haine à l’encontre des Romains arrivèrent. Il s’agissait bien souvent de Zélotes, ces extrémistes fanatiques, ne rêvant que de revanche. Inquiète, l’aristocratie juive d’Alexandrie et de Cyrène qui vivait là depuis très longtemps ne voyait pas d’un bon œil cette arrivée massive de réfugiés. Elle demeurait fidèle à Rome et avec leurs idées subversives, ces nouveaux venus pouvaient leur nuire considérablement. Il y eut plusieurs tentatives de soulèvements et les meneurs, le plus souvent des Zélotes, furent dénoncés aux autorités romaines par les juifs les plus distingués de la ville.  Voici ce que dit Flavius Josephe (la guerre des juifs VII, 36) à ce propos :

« Les plus distingués de la ville et de la nation juive, demeurés fidèles aux romains assemblèrent les autres juifs leur montrant jusqu’où allaient la folie et la fureur de ces factieux, qui étaient la cause de tous leurs maux. Les romains s’ils apprenaient leurs mauvais desseins se vengeraient sur la nation juive et feraient mourir les innocents avec les coupables. Aussi les livrèrent-ils aux Romains pour les punir comme ils le méritaient. » Lire la suite

Evénements en cours ou à venir

  • Brunch littéraire “La langue du vivant” – Dimanche 10 décembre 2023 (13h00-18h00)

En ces temps difficiles, la culture et le monde de l’art israéliens sont particulièrement attaqués sur la scène internationale. Aussi, leur témoigner notre soutien et contribuer à leur donner de la visibilité nous semble plus que jamais nécessaire.

Nous vous proposons donc de nous retrouver dimanche 10 décembre 2023 (13h00-18h00) autour d’un brunch littéraire et artistique qui célébrera “La langue de la Vie”, en présence de l’autrice israélienne Rachel Shalita et de l’artiste Elisabeth Raphaël, qui nous feront l’amitié de leur présence.

Présentée par Gilles Rozier co-fondateur des Éditions de l’Antilope, Rachel Shalita témoignera de la souffrance qui traverse actuellement la société israélienne à travers un petit récit inédit, écrit en hommage à l’un de ses amis otage à Gaza. Elle nous en fera une lecture qui sera sans nul doute d’une grande émotion. L’autrice dédicacera également ses ouvrages Comme des soeurs et L’ours qui cache la forêt.

Avec Elisabeth Raphaël, l’Hébreu sera également à l’honneur, et nous aurons la chance d’être entourés de ses oeuvres, dont les plus récentes, inspirées par l’actualité en Israël. L’artiste nous présentera son travail, alliance de fragilité et de force, entre douceur et résistance.

Nous comptons sur votre présence et votre soutien et nous nous réjouissons de vous retrouver pour cette parenthèse qui nous l’espérons illuminera un peu, en cette fête des lumières, la période bien sombre que nous traversons. Nous souhaitons aussi et surtout partager avec vous un moment d’amitié.

Bien amicalement.

Marina Blum-Bensahel, Présidente du Fonds Israël Autrement. Billetterie

  • Le Censeur et son Maître – 13/12/2023

Lecture publique dirigée par Daniel Mesguich

de la pièce « Le Censeur et son Maître » de Monique Zerdoun.

Italie, XVI° siècle, l’Église engagée dans une Contre-Réforme acharnée, s’attaque aux manuscrits hébreux en exerçant sur les textes une censure systématique. À la suite d’une rencontre fortuite entre Domenico Cristiani, haut responsable de l’Office de la Censure de Ferrare, et le Rabbin Ezra De Paz s’instaure un face à face puissant, implacable, un débat passionné et sans concessions où sont abordés tour à tour dans une éthique intellectuelle absolue les thèmes brûlants de la censure, ceux de la transmission du savoir et de la connaissance, et où est mis en lumière le rôle essentiel et singulier du Maître dans la tradition juive.

À l’échange époustouflant qui nous tient en haleine de bout en bout, se greffe une intrigue romanesque… à découvrir lors de la lecture ! Billetterie

  • Traité sur l’intolérance de Richard Malka, par Stéphane Freiss – Lundi 27 novembre 2023 à 20h

Pour cette Lecture à l’ECUJE, c’est l’immense comédien Stéphane Freiss qui prête sa voix aux mots de Richard Malka dans son Traité sur l’intolérance (Grasset). La soirée est dédiée de la Tsedaka FSJU.

L’ECUJE a le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle dédiée à la solidarité et à la campagne de la Tsedaka.

Rejoignez-nous pour une expérience littéraire et théâtrale captivante, où la voix du comédien et réalisateur Stéphane Freiss donnera vie aux mots de Richard Malka dans son ouvrage « Traité sur l’Intolérance », paru chez Grasset.

Ce livre profond est un manifeste qui explore de manière perspicace les enjeux contemporains autour de l’Islam et d’une vision ouverte et raisonnée de la religion dans notre société. Dans son texte, l’avocat Richard Malka nous guide à travers une réflexion sur les origines historiques de l’intolérance, ses manifestations contemporaines, et les moyens de la combattre.

Toutes les recettes de la soirées seront dédiés à la campagne de la Tsedaka, qui œuvre en faveur des associations sociales et de l’aide aux plus démunis. Réserver

  • Une soirée pour marquer le départ et l’expulsion des juifs des pays arabes et d’Iran – 30 novembre de 19h30 à 21h30

Une fois de plus, JW3 organise la commémoration officielle du Royaume-Uni en présence de dirigeants communautaires et de hauts diplomates, en partenariat avec Harif (l’Association britannique des Juifs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord) et Sephardi Voices UK. Cette année, notre thème sera « Les Juifs d’Afrique du Nord ».

Les communautés juives d’Afrique du Nord remontent à au moins 2 000 ans. Aujourd’hui, le Maroc et la Tunisie ne comptent chacun qu’un pour cent de leur population juive de 1948, tandis que l’Algérie et la Libye n’ont aucun Juif.

Harif a commandé un film intitulé « L’exode juif d’Afrique du Nord ». Vous entendrez des témoignages de Juifs dont les familles ont souffert sous le régime de Vichy ou du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les pays d’Afrique du Nord sont devenus indépendants, les Juifs ont compris qu’ils n’avaient pas d’avenir et ont été exposés à des réactions négatives souvent violentes dues au conflit israélo-arabe.

Eastern Beats proposera un intermède musical et l’événement sera suivi de légers rafraîchissements. Réservation

  • Spectacle Hanina – Dimanche 26 nov.

Hanina actualise les chants de noces séfarades de l’Ex-Empire Ottoman. Hanina fait référence à toutes ces femmes devenues séfarades à la suite de leur expulsion d’Espagne en 1492 qui sont parvenues à maintenir leur identité et leurs spécificités à travers le temps. Billetterie

  • Manuscrits hébreux d’Orient au Moyen Age – Jeudi 7 décembre 2023 – 12:30 -14:00- Conférence

Conférence de Sonia Fellous, Institut de recherche et d’histoire des textes, CNRS
Dans le cadre du cycle Art et archéologie du judaïsme
Découvrez le programme complet du cycle

Les premiers manuscrits hébreux enluminés datent d’environ deux siècles après la conquête de l’islam (IXe-XIIe siècles), et proviennent du Proche-Orient où vivait la majorité des juifs, « protégés » par l’autorité califale. Plusieurs Bibles et fragments bibliques en caractères hébreux, ornés et datés du début du Xe siècle jusqu’au XIIe siècle, proviennent ainsi de la ville de Fostat qui deviendra Le Caire.

Leur décoration de style islamique ressemble à celle des manuscrits arabes contemporains. Cet art met en valeur la calligraphie, rehaussée par des éléments décoratifs qui organisent et scandent le texte. Des pages de garde réservées aux décors tapissant représentant des motifs floraux ou géométriques forment un écrin au texte sacré. Les scribes et les artistes juifs ont ajouté et créé quelques normes spécifiques à la décoration des Bibles hébraïques copiées sous la forme de codex, comme la représentation du Temple et de son mobilier, et la mise en page de lignes d’écriture micrographique disposées en formes ornementales sophistiquées qui véhiculent le texte de la massore, destiné à éclairer le système de vocalisation introduit pour la première fois dans ces bibles en codex apparues à la fin du IXe siècle. Qu’est ce qui provoqua ce changement ? Pourquoi le texte biblique est-il mis en page sous la forme de codex à cette période ?

Ce programme iconographique créé pour les Bibles au tournant du Xe siècle se perpétuera dans l’art du livre hébreu au Moyen Âge, en péninsule ibérique et dans le nord de l’Europe jusqu’à la fin du XVe siècle.

Billetterie

  • Serge Toubiana – Grand entretien – Mardi 28 novembre 2023 – 19:00 -20:30

Serge Toubiana en conversation avec Francesca Isidori

À l’âge de sept ans, dans une salle de cinéma de Sousse en Tunisie, où il est né, Serge Toubiana découvre le cinéma. La Strada de Federico Fellini (1954) est un choc, les péplums et les westerns, une véritable passion.
Le cinéma ne le quittera plus. Arrivé à Paris en 1971 pour suivre ses études, il rencontre Serge Daney et prend part à l’aventure des Cahiers du Cinéma. Il sera, de 2003 à 2016, le directeur de la Cinémathèque française puis celui d’Unifrance jusqu’en 2023.
Serge Toubiana est l’auteur de nombreux livres sur le cinéma et de romans autobiographiques. Le fils de la maitresse (Arléa, 2022) est un hommage bouleversant à sa mère, institutrice, et à son père horloger, tous deux juifs communistes engagés, ayant quitté la Tunisie pour la France en 1962.
Serge Toubiana revient sur cette enfance méditerranéenne qui a fait de lui un homme de cinéma. Billetterie

  • Joann Sfar. La vie dessinée – Visite guidée

Autour de l’exposition « Joann Sfar. La vie dessinée »

par Clémentine Deroudille, Thomas Ragon, commissaires de l’exposition, ou Elisa Boularand, Cécile Petitet, Orlie Taieb, conférencières du mahJ

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente la première rétrospective en France consacrée à Joann Sfar. Avec près de 250 planches et dessins, pour la plupart jamais montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste exceptionnel dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. Billetterie

  • Pour ton mariage Cinéma – Un film d’Oury Milshtein – Mercredi 29 novembre de 19h à 21h30 – Avant-première

En épousant la fille d’Enrico Macias, je ne me doutais pas que trente ans plus tard je lui en voudrais encore d’avoir transformé nos noces en show démesuré.

En revoyant le film du mariage, je réalise que c’est vraiment là que j’ai commencé à « fonder une famille » : deux fils, une séparation, trois filles, une autre séparation, un deuil.

Sur la tombe de mon psy, je tente une sorte d’inventaire. Que nous ont légué nos pères et nos mères ?

Et moi, que vais- je laisser à mes enfants ?

Oury Milshtein

Projection suivie par une rencontre avec Oury Milshtein, en conversation avec le cinéaste Arnaud Desplechin. Billetterie

Nouvelles lectures

  • L’État des Juifs – de Théodor Herzl, suivi de ” Essai sur le sionisme : de l’État des Juifs à l’État d’Israël ” par Claude Klein

Alors que le conflit israélo-arabe prend une tournure de plus en plus tragique, il importe d’avoir accès au document fondateur du sionisme politique : Der Judenstaat de Theodor Herzl. Cette édition de poche reprend la nouvelle traduction de Claude Klein (publiée à La Découverte en 1990), assortie d’une postface inédite.
L’Essai sur le sionisme qui accompagne ce célèbre texte, publié en 1896, est bien davantage qu’une présentation de la vie et de l’œuvre de Theodor Herzl (1860-1904), juriste, journaliste et écrivain viennois, auteur d’un roman utopique, Altneuland. C’est une réflexion courageuse sur la force et les limites de la culture politique du mouvement sioniste que nous propose Claude Klein. Il s’agit pour lui de questionner, sans concession, l’actualité du sionisme et l’avenir d’Israël et, plus généralement, la situation du peuple juif. Lire la suite

Édition : La Découverte, 182 pages

  • Mémorial des Judéo-Espagnols déportés de France

Entre 1942 et 1944, plus de 5000 Judéo-Espagnols ont été déportés de France. Très peu sont revenus. L’association Muestros Dezaparesidos a édité en 2019 un livre-mémorial pour rappeler leur nom et leur histoire.

Créée en 2010, l’association Muestros Dezaparesidos regroupe les associations judéo-espagnoles suivantes : Aki Estamos, Al Syete, Centre communautaire Don Isaac Abravanel, Judéo-Espagnol à Auschwitz (JEAA), Union des Israélites Sépharades de France (UISF), Vidas Largas et Vidas Largas Marseille.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail de mémoire entrepris par Haïm Vidal Sephiha et Michel Azaria avec l’association JEAA qui, en 2003, a déposé une plaque commémorative en judéo-espagnol à Auschwitz pour réparer l’oubli qui a affecté la déportation des Djudios.

Outre la liste des déportés, le livre-mémorial, coordonné par Alain de Tolédo, comporte plusieurs chapitres sur la vie des Séfarades dans l’ancien Empire ottoman, les conditions de leur départ, leur installation en France et sur la période de la guerre (persécutions, rafles, soutiens). Il présente également la liste des engagés volontaires et des Résistants Judéo-Espagnols.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Lire la suite

Édition : Muestros Dezaparesidos, 720 pages

Bonnes lectures !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *