Israël est en guerre contre le terrorisme

Otages2

ÉDITO DU PRÉSIDENT DE L’INSSEF


Chers amis de l’institut Européen du Monde Séfarade,

Israël est en guerre contre le terrorisme.

Je rentre juste de la mission du Crif en Israël de solidarité :« Solidaire des Israéliens” qui s’est terminé lundi soir.

En participant à cette mission de solidarité avec les Israéliens les membres de la délégation, composée des dirigeants des principales institutions juives de France, sont devenus les témoins de ces massacres de juifs, de ces crimes contre l’humanité, de cet enfer vécu par des femmes des hommes, des enfants, des personnes âgées surpris à leur réveil en ce jour de chabbat et de Sim’hat Torah.
Il nous faudra trouver les mots de l’indescriptible pour répondre à ce devoir, à cet impératif de témoigner auprès de tous.

Lundi 24 octobre matin nous sommes allés sur l’unité d’aumônier militaire de Shura, où sont entreposés, pour être identifiés, les corps meurtris, démembrés, les chairs salis des victimes du Hamas.
L’odeur de mort à l’ouverture des containers frigorifiques.
Les corps calcinés qui, 16 jours après les assassinats du Hamas, sont toujours non identifiés.
Le Kaddish a été récité par le rabbin militaire pour honorer les 1400 victimes massacrées le 7 novembre
Oui nous avons fait la promesse de témoigner.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le kibboutz de Kfar Aza situé à moins de 1000 mètres de la frontière avec la bande de Gaza.
Vers 7h du matin samedi 7 octobre plusieurs dizaines de terroristes du Hamas ont envahi le Kibboutz Kfar Aza pour commettre un pogrom et tuer dans des conditions indescriptibles, des hommes, des femmes, des enfants, des bébés et des personnes âgées.
Accompagnés d’un officier de Tsahal nous sommes rentrés dans les habitations détruites, incendiées, pillées : les images sont insoutenables, sur les scènes macabres toutes les traces du carnage sont encore présentes
Chaque maison a sa terrifiante histoire, les récits des crimes horribles commis sur des familles entières par ces hordes de barbares nous sont restitués par les soldats de Tsahal qui ont combattu plus de 36h heures pour libérer le kibboutz Kfar Aza.
Oui nous avons fait la promesse de témoigner.

La journée s’est terminée, au ministère des affaires étrangères à Jérusalem, par des rencontres avec les familles de ceux, franco-israéliens, kidnappés et brutalement emmenés à Gaza.
Ces familles ont partagé avec nous leurs témoignages des conditions de l’enlèvement de leurs proches, leurs désarrois, leurs sentiments de solitude, d’abandon.
Nous devons les aider à obtenir le soutien des autorités, nous devons les accompagner dans le combat pour la libération des otages, nous devons tout faire pour que le monde reste mobilisé et n’oublie pas les otages du 7 octobre

Notre devoir maintenant est celui de témoigner de la réalité de cette tragédie de ces pogroms et de combattre les négationnistes de tous bords,
Israel a besoin de nous, chacun de nous, selon ses possibilités, devra être à la hauteur du soutien et de l’accompagnement nécessaire pour aider les citoyens d’Israël à traverser cette terrible épreuve.

Serge Dahan

  • Les images insoutenables du pogrom dévoilées par Israël

L’armée israélienne, confrontée au négationnisme, a montré des vidéos de la traque et du massacre des Juifs par les terroristes du Hamas le 7 octobre.

Ce lundi 23 octobre, la presse est convoquée dans une base militaire pour une diffusion ultrasensible. Désemparée par le négationnisme qui règne dans certains médias, Tsahal, l’armée israélienne, s’est résolue à organiser une diffusion à huis clos des images brutes – caméra GoPro de terroristes, vidéos de surveillance, images tournées par des victimes ou des secouristes… –, rassemblées depuis l’attaque lancée le samedi 7 octobre par le Hamas contre les localités israéliennes proches de la bande de Gaza. Lire la suite

  • Depuis l’attaque du Hamas en Israël, les juifs français «entre tension et appréhension»

Les actes antisémites se sont multipliés en France depuis l’attentat du Hamas et la riposte israélienne sur Gaza. Pour les représentants de la communauté, l’heure est à la vigilance et à la protection.

Le chauffeur Uber s’arrête soudainement et demande à Samuel Lejoyeux de descendre de la voiture. «J’annule la course», lui dit-il sans ménagement, ni même lui donner d’explication. Depuis une quinzaine de minutes, le jeune président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) est en conversation avec Libération, qui l’interrogesur le climat qui règne dans les milieux juifs français depuis l’attaque terroriste du 7 octobre, menée par le Hamas. «C’est la première fois que cela m’arrive.» Samuel Lejoyeux est abasourdi. Nous aussi. «J’ai bien pris le numéro de sa place d’immatriculation. Mais c’est typiquement le genre d’acte qui est difficile à qualifier juridiquement. Ce que je viens de vivre là, les étudiants juifs le vivent quotidiennement.» Lire la suite

  • Le Massacre des Juifs d’Hébron – 1929

La rumeur est un outil de propagande très répandu chez les fomenteurs de troubles arabes, pour fédérer la foule et émeutiers, afin d’atteindre intellectuellement et physiquement les Juifs. La haine arabe contre les Juifs est tellement inculquée et intériorisée, personnifiée, que nul ne peut accepter la moindre présence juive au Moyen Orient.

Des nombreux prêches et sermons du vendredi incitent aujourd’hui encore, à la télévision officielle palestinienne à la haine des Juifs et se font l’écho de la motivation et du rôle qu’ont les musulmans dans le processus d’anéantissement des Juifs partout dans le monde.

La nouvelle stratégie mise en œuvre par l’Autorité palestinienne consiste à écarter tout lien religieux à Jérusalem et ses alentours avec le judaïsme, par l’adoption des résolutions au sein des institutions de l’ONU comme à l’UNESCO, et cela même s’ils sont en contradiction avec le texte sacré du Coran. Lire la suite

  • Ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris , le 8 novembre 2023 – rassemblement à 17h – Association Les Compagnons du 8 Novembre 1942
  • Rassemblement éducatif sur la place du 8 Novembre 1942 à Paris(10earrondissement), le 9 novembre 2023, de 11h à 15h

Rappel des faits : dans la nuit du 7 au 8 Novembre 1942, en Algérie et au Maroc, des patriotes organisés en groupes se sont mobilisés pour faciliter le débarquement des Alliés (américains, et britanniques sous uniforme américain). Ils réussirent à neutraliser les représentants des forces de Vichy. L’opération à Alger fut un succès, mais à Oran et à Casablanca les pertes humaines furent considérables.

Ce fut le premier débarquement allié réussi de la seconde Guerre mondiale sur le sol de France. L’action patriotique des résistants contre Vichy a contribué à ce tournant positif, mais insuffisamment connu, dans le cours de ce conflit mondial. Informations

  • Essai Historique – Les Juifs en Cyrenaïque – Par Didier Nebot

Tout ce qui vient d’être évoqué concerne des territoires d’accès aisé, contrôlés par Rome, occupés par les tribus sédentaires, à vocation agricole pour la plupart d’entre elles, et où les différents protagonistes ont laissé suffisamment de traces écrites pour qu’on puisse reconstituer leur histoire. En revanche, presque rien n’a été dit quant aux zones situées en dehors des « limes romains », c’est-à-dire loin des frontières romaines, celles du Sud, près du Sahara et des steppes arides, où vécurent de nombreuses tribus nomades qui se déplaçaient sans cesse et venaient tout juste de découvrir le chameau. Pourtant, ces tribus eurent une grande importance dans l’histoire de l’Afrique du Nord, surtout lorsqu’elles se rebellèrent contre les Arabes, la Kahéna à leur tête. Pour mieux comprendre ces événements, il faut revenir en arrière.

La Cyrénaïque est une région qui joua un rôle fondamental dans les événements qui secouèrent, dans l’Antiquité, l’Afrique du Nord. C’était l’une des deux grandes provinces de la Libye actuelle, située à l’est de la Tripolitaine, toute proche de la frontière égyptienne. Elle avait été fondée vers 630 av. J.-C. par des colons grecs venus de Théra. Lire la suite

  • La « Renaissance » des synagogues et cimetières italiens présentée au musée juif de Ferrare

“Maisons de vie” rassemble des documents et des objets sur 2 000 ans de Juifs italiens et met en lumière les rénovations en cours sur les sites juifs

Un livre de prières italien de la fin du XVe siècle exposé dans les « Maisons de vie : synagogues et cimetières en Italie » au Musée national du judaïsme italien et de la Shoah, 2023. (Zurich, Collection David et Jemima Jeselsohn)

MANTOUE — Une exposition au Musée national du judaïsme italien et de la Shoah (MEIS) à Ferrare a présenté les caractéristiques rituelles et sociales des synagogues et des cimetières juifs d’Italie, retraçant 2 000 ans d’histoire juive du pays à travers des artefacts, des designs et des projets culturels. .

L’exposition, intitulée « Maisons de vie : synagogues et cimetières en Italie », est liée aux travaux de restauration et de récupération menés par la Fondation du patrimoine culturel juif (FBCEI) sur des sites juifs à travers le pays et au-delà.

L’exposition, qui se termine dimanche, permet aux visiteurs « de découvrir la richesse du patrimoine culturel juif en Italie, dont les cimetières et les synagogues sont une expression fondamentale », a déclaré le président de la FBCEI et du MEIS, Dario Disegni. Lire la suite

Evénements en cours ou à venir

  • Traité sur l’intolérance de Richard Malka, par Stéphane Freiss – Lundi 27 novembre 2023 à 20h

Pour cette Lecture à l’ECUJE, c’est l’immense comédien Stéphane Freiss qui prête sa voix aux mots de Richard Malka dans son Traité sur l’intolérance (Grasset). La soirée est dédiée de la Tsedaka FSJU.

L’ECUJE a le plaisir de vous convier à une soirée exceptionnelle dédiée à la solidarité et à la campagne de la Tsedaka.

Rejoignez-nous pour une expérience littéraire et théâtrale captivante, où la voix du comédien et réalisateur Stéphane Freiss donnera vie aux mots de Richard Malka dans son ouvrage « Traité sur l’Intolérance », paru chez Grasset.

Ce livre profond est un manifeste qui explore de manière perspicace les enjeux contemporains autour de l’Islam et d’une vision ouverte et raisonnée de la religion dans notre société. Dans son texte, l’avocat Richard Malka nous guide à travers une réflexion sur les origines historiques de l’intolérance, ses manifestations contemporaines, et les moyens de la combattre.

Toutes les recettes de la soirées seront dédiés à la campagne de la Tsedaka, qui œuvre en faveur des associations sociales et de l’aide aux plus démunis. Réserver

  • L’enlèvement – Film de Marco Bellocchio – mahJ – Dimanche 29 octobre 2023 de 15h à 18h

Projection suivie par une rencontre avec les historiens Marie-Anne Matard-Bonucci et Pierre Savy, animée par Lisa Vapné 

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et par une campagne de presse internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant. Billetterie

  • Je n’ai pas dit mes derniers maux ! Un seul en scène de Bernard Bitan – Du dimanche 12 novembre 2023 au mercredi 15 novembre 2023

Seul en scène, Bernard Bitan met des mots sur les maux du peuple juif dans un spectacle percutant, engagé et émouvant. Après Israël, le spectacle est présenté pour la première fois en France à l’ECUJE

« Je n’ai pas dit mes derniers maux ! », le nouveau spectacle écrit et interprété par le talentueux comédien franco-israélien Bernard Bitan, est présenté pour la première fois en France, sur la scène de l’ECUJE du 12 au 15 novembre 2023. 

Avec ce seul en scène engagé, Bernard Bitan porte haut et fort la voix de tout un peuple en dressant un plaidoyer vibrant et sans concessions pour le peuple juif et Israël.

Sur scène, Bernard Bitan livre une performance exceptionnelle, qui est à la fois personnelle et universelle, dépeignant avec sincérité et sensibilité les réalités du peuple juif.

Avec une intensité sans égale et une émotion palpable, il donne vie à un spectacle percutant qui saisit, bouleverse et résonne en chacun de nous, , le tout avec une pointe d’humour mordant qui atténue la gravité du sujet sans en diminuer l’impact.

Dans « Je n’ai pas dit mes derniers maux ! », l’actualité brûlante se mêle à des thèmes intemporels, et le spectacle se fait plaidoyer. C’est un appel vibrant à la compréhension, à l’empathie et à l’humanité, une invitation à réfléchir sur notre rapport à l’universel, aux autres et au monde.

Ne manquez pas l’occasion d’assister à cette performance unique où toutes les vérités seront bonnes à dire sans filtre et sans concession mais rarement sans humour… Réserver

  • Israel Klezmer Orchestra – 12/11/2023 à 17h30 – Théâtre Antoine Watteau

Israel Klezmer Orchestra a été fondé en 2017 par Gershon Leizerson, musicien, compositeur et enseignant israélien. Leizerson, violoniste virtuose, est un expert de la musique klezmer, chercheur actif dans ce domaine et diplômé de l’école de musique Buchmann Mehta de Tel-Aviv.

L’orchestre se réjouit de participer à d’importantes représentations et à des activités culturelles en Israël et dans le monde entier et, tout en se consacrant à la préservation d’une tradition musicale ancienne, l’IKO a également l’intention d’interpréter de nouvelles œuvres de musique juive et israélienne, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de la tradition folklorique juive.

L’Orchestre Klezmer d’Israël (IKO) est un grand ensemble musical qui interprète de la musique Klezmer, héritage musical des Juifs d’Europe de l’Est. Le groupe, unique en son genre dans le monde, possède une énergie qui rappelle le début du 20e siècle, à l’époque où les grands orchestres Klezmer étaient encore à la mode.

L’ensemble basé à Jérusalem se compose d’une vingtaine de musiciens jouant de divers instruments tels que les bois, les cuivres, les cordes et les percussions. Plusieurs membres sont des chanteurs accomplis, et le répertoire de l’orchestre comprend des chansons en yiddish, en hébreu et en anglais, ainsi que de la musique instrumentale virtuose et des danses juives traditionnelles. Billetterie

  • Madeleine & Salomon– 15/11/2023 à 20h00 – MAHJ

Eastern Spring, nouvel album de Madeleine et Salomon, rend hommage à la pop orientale militante des années 1960-1970, avec des pépites de la chanson arabe, israélienne, grecque, pour la plupart inconnues en Occident.

Les titres interprétés en anglais par la voix jazz orientale de Clotilde Rullaud (Madeleine) mêlée aux compositions du pianiste Alexandre Saada (Salomon) effacent les frontières et font souffler un vent de liberté de Beyrouth à Tel-Aviv, et jusqu’à Téhéran. Billetterie

  • Salonique, « Jérusalem des Balkans », 1870-1920. La donation Pierre de Gigord du 19 septembre 2023 au 21 avril 2024 – mahJ Expo

Ville cosmopolite, comme d’autres grands ports du Levant, Salonique – la Thessalonique grecque sous l’Empire ottoman – fut longtemps une cite juive où les commerçants, toutes confessions confondues, fermaient le samedi et durant les fêtes juives. Les 150 œuvres de l’exposition du mahJ restituent l’histoire de Salonique de la seconde moitié du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le don de près de 400 photographies et documents au mahJ par Pierre de Gigord, grand collectionneur dévoué à l’histoire de l’Empire ottoman, à l’œil avisé et à l’admirable générosité, constituent un enrichissement majeur pour le mahJ, dont la collection est désormais une référence sur la « Jérusalem des Balkans ». Les tirages albuminés du premier photographe local, Paul Zepdji, les négatifs sur plaques de verre inédits d’Ali Eniss, drogman au consulat d’Allemagne, amateur passionné auteur d’une vivante chronique photographique de la ville, font revivre un monde disparu. Ce sont aussi des autochromes, des albums de photographes amateurs, des documents du service photographique de l’armée d’Orient, des cartes postales, brochures et magazines qui racontent la vie de la cité. Lire la suite

  • Joann Sfar. La vie dessinée – MAHJ

« Joann Sfar. La vie dessinée » du 12 octobre 2023 au 12 mai 2024 + « Salonique, « Jérusalem des Balkans », 1870-1920. La donation Pierre de Gigord » jusqu’au 21 avril 2024 + collection permanente

Ce billet inclut l’accès à toutes les expositions en cours le jour de votre visite et à la collection permanente. Merci de commencer par la visite de l’exposition réservée. Réserver

Nouvelles lectures

  • L’Homme, Espoir de Dieu – Judaïsme et kabbale pour le monde d’aujourd’hui – d’Emmanuel Chouchena et Thomas Sertillanges

Le monde est disloqué. Cette humanité déchirée n’est pas celle que Dieu a créée ; l’homme est devenu l’esclave de sa liberté. Il était porteur de la vérité, de la justice, de la bonté et de la paix et, plutôt que de rechercher l’équilibre entre elles, il s’évertue à privilégier l’une au détriment des autres ; il s’en retrouve bancal et dresse de lui un portrait dans lequel Dieu ne le reconnaît pas. Les vérités sont assénées au lieu d’être discutées, et gare à ceux qui ne partagent pas celle du jour ; la justice est celle du plus fort, alors qu’elle devrait être le rempart des plus faibles ; la bonté s’achète et se vend au rayon marketing des grands sentiments ; et la paix sera la mienne, ou elle ne sera pas. Le judaïsme est porteur des valeurs de la création, bien loin de l’archaïsme ou du repli sur lui-même qu’on lui prête parfois. Le Grand Rabbin Chouchena, avec L’Homme, espoir de Dieu, ouvre pour nous la Thora, le Talmud et la Kabbale, et nous montre combien la Parole de Dieu peut aider chacun de nous, Juifs et non-Juifs, croyants ou athées, à (re) vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres. L’espérance est de voir l’humanité retrouver son unité, au cœur de chaque homme, dans les relations proches ou lointaines, avec son voisin comme avec l’étranger du bout du monde. Alors les Temps Messianiques seront arrivés et le Messie éclairera le monde de Sa lumière. Avec l’ange de la Vérité, l’ange de la Justice, l’ange de la Bonté, et l’ange de la Paix, vous découvrirez dans ce livre les réponses aux questions que vous vous posez, et beaucoup d’autres qui ne cesseront d’enrichir votre vie spirituelle ; votre vie de femme ou d’homme, tout simplement. L’homme est debout lorsqu’il espère, En Dieu et en l’homme, mais c’est à l’homme de faire le premier geste. Lire la suite

Édition : Trajectoir, 371 pages

  • Les résistances juives pendant l’Occupation – Georges Loinger avec le concours de Sabine Zeitoun

À la veille de la guerre, la population juive de France offre une grande diversité que l’on retrouve dans son engagement dans la Résistance, des Juifs de la Résistance nationale aux organisations de résistance juive proprement dites.

Ces dernières ont aidé les Juifs à se cacher, en fabriquant à leur intention des faux papiers, en les aidant à franchir les frontières (suisse ou espagnole) ou la ligne de démarcation, en leur procurant des moyens financiers pour survivre, en réduisant au silence ou en abattant les dénonciateurs et les “chasseurs de Juifs”, en organisant des évasions de prisonniers et en diffusant des informations destinées à soutenir moralement les persécutés et à leur gagner des sympathies au sein de la population non juive.

Écrit par une grande figure de cette résistance, ce livre, qui s’adresse à un large public, a pour objectif de faire reconnaître la réalité de l’engagement armé des Juifs contre les nazis, l’organisation des réseaux juifs de sauvetage et de rendre hommage aux non-Juifs sans l’aide desquels rien n’aurait été possible.

Préfaces de Simone Veil, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Serge Klarsfeld et André Kaspi. Lire la suite

Édition : Albin Michel, 272 pages

Bonnes lectures !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *