René-Samuel Sirat, l’excellence du franco-judaïsme

Il aura marqué de toute sa stature la fin du XX e siècle. Homme de tradition mais aussi d’ouverture, artisan majeur des études juives et de l’enseignement de l’hébreu,  pionnier du dialogue inter religieux, homme politique et responsable communautaire, Grand Rabbin de France de 1981 à 1988, René Samuel Sirat occupe une place à part dans le paysage rabbinique français.

Akadem vous propose une trentaine d’archives de ses interventions. (Lire la suite)

  • Office et cérémonie en hommage au Grand Rabbin René-Samuel Sirat z’l

Dimanche 19 février

– Offices à 17h  – Cérémonie d’hommage à 19h 

Le 10 février 2023, 19 Shvat 5783, disparaissait le Grand-Rabbin René-Samuel Sirat (de mémoire bénie), ancien Grand Rabbin de France, Grand-Rabbin du Consistoire Central, il était l’autorité spirituelle de la synagogue Beth Matatya à l’ECUJE et membre du Conseil académique de l’Institut Universitaire Elie Wiesel qu’il avait contribué à créer. 

Nous avons l’honneur de vous inviter à participer à une cérémonie d’hommage qui se déroulera dimanche 19 février à l’ECUJE, 119, rue Lafayette 75010, Paris et qui sera également  diffusée sur Facebook à 18h30.
Lire la suite

Evénements en cours ou à venir

  • En ce Temps-là Esther, le 15 mars 2023 au Centre Rachi

Le spectacle En ce temps-là Esther : une nouvelle adaptation de l’opérette populaire séfarade écrite par S. Reuven et composée par I. Artzi Zion inspirée de l’œuvre Esther de J. Racine.

Miroir de l’actualité politique des années 30, cette œuvre représente l’un des derniers bastions de l’activité culturelle des séfarades de Thessalonique et fait écho à leur destin tragique.

Plusieurs comédiens, musiciens et choristes interprètent le drame biblique du récit de Pourim : En 330 ans avant l’ère civile, Esther jeune juive orpheline, guidée par son oncle Mardochée parvient à sauver les juifs de Perse et devient ainsi un symbole de justice et de liberté.

Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Gala 2023 du FSJU, le Dîner des Héros !

Venez participer à un événement hors du commun !
Rendez-vous dimanche 12 mars à 19h au Pavillon d’Armenonville pour le Gala 2023 du FSJU, le Dîner des Héros ! En présence d’anciens membre de la BRI, du RAID, d’experts en sécurité et de nos invités d’honneur Raphaël Jerusalmy, Me Richard Malka et Jonathan Zaccaï…

Réservez maintenant sur billetweb.fr/gala2023
Nombre de places limité – Service voiturier

Information auprès de Bianca au 0142171008 ou sur b.rubinstein@fsju.org (Réservations)

  • MahJ Jeune public : La mallette des surprises

Enfants de 4 à 7 ans

Une visite guidée ludique et interactive du musée à l’aide d’une mallette pédagogique pour observer, inventer, découvrir à travers les sens, apprendre, dessiner, créer des histoires…

(Réservations)

  • La médecine de Maïmonide : Ethique et modernité – sur Zoom

Maïmonide (Cordoue 1138 – Fostat 1204) fait partie de ces rares médecins du Moyen Âge à avoir franchi les siècles en laissant une œuvre médicale très actuelle. L’originalité de l’ensemble de ces traités médicaux est liée à sa connaissance approfondie des textes de la Tradition juive et des écrits médicaux des civilisations grecques et arabes. Ce métissage des savoirs et ce dialogue avec le monde caractérise la pensée de Maïmonide. Sa vision unifiée du corps et de l’esprit en fait un pionnier des techniques de psychothérapie. Maïmonide est un praticien qui raisonne et qui associe un savoir théorique renouvelé à un exercice pratique de la médecine. Son immense talent d’observateur lui permet de proposer un régime de santé basé sur une hygiène de vie dont les principes sont parfaitement conformes aux données scientifiques les plus récentes de la médecine préventive.

Ce cycle de quatre cours a pour ambition de faire découvrir l’approche médicale de Maïmonide qui se fonde sur deux notions essentielles : éthique et modernité. Les enjeux à venir de la médecine moderne qui sont au centre d’une vaste réflexion sociétale doivent être guidés par cette démarche éthique maïmonidienne qui vise à préserver le caractère singulier de la personne humaine. (Réservations)

  • Prix René Urtreger – Concours Jeunes Talents de Jazz à l’ECUJE

Dans le cadre de sa saison Jazz, l’ECUJE lance un concours de formations de jazz dans le but de récompenser l’avenir du jazz en France permettant aux meilleures formations de présenter leur travail

L’Ecuje est honoré que le pianiste René Urtreger, à la longue et prestigieuse carrière internationale auprès des plus grands jazzmen ainsi qu’à la tête de ses propres formations, ait accepté que son nom soit donné au prix de la meilleure formation de jeunes talents de l’ECUJE.

L’ECUJE est ainsi heureux de proposer un concours de formations de jazz dans le cadre de sa saison « Jazz à l’ECUJE ». Ce concours a pour but de récompenser l’avenir du jazz en France en permettant aux meilleures formations de présenter leur travail devant un jury de professionnels reconnus. (Lire la suite)

  • L’Histoire et le Patriotisme des Juifs d’Algérie de 1492 à 1962

La loge B’nai B’rith de Deauville -Jérusalem organise le dimanche 26 février 2023 à 18h30, au Casino de Villers-Sur-Mer une conférence avec DIDIER NEBOT, Vice-Président de l’INSSEF, sur le thème L’Histoire et le Patriotisme des Juifs d’Algérie de 1492 à 1962.

Pour des raisons d’organisation, merci de confirmer, dès que possible votre participation à Martine Gutkind ainsi que votre choix du plat du menu …VIANDE ou POISSON ? par E-mail martinesolier@gmail.com – ou SMS 06 15 65 13 02

  • Un vol du Magen David Adom UK part pour la Turquie avec de l’aide pour les victimes du tremblement de terre

L’organisation caritative s’est associée à Virgin Atlantic, qui a assuré le transport du fret spécial à destination d’Adana, dans le sud de la Turquie. Le tremblement de terre meurtrier a fait plus de 33 000 morts.

Un vol cargo spécialement affrété contenant plus de 350 000 £ de fournitures vitales a décollé du Royaume-Uni à destination de la Turquie mardi matin (Lire la suite)

  • Séminaire de la SHJT sur l’histoire des juifs de Tunisie, jusqu’au 28 juin

La Société historique des juifs de Tunisie (SHJT) organise un séminaire mensuel par visio-conférence destiné à éclairer l’histoire des Juifs de Tunisie à partir de parcours individuels en s’interrogeant sur l’environnement historique du personnage choisi, sur les évolutions du judaïsme tunisien dans le temps couvert par le personnage, sur la spécificité et la destinée de son parcours, sur sa représentativité, sur les sources disponibles et leur degré de fiabilité. Ces visio-conférences ont lieu à 18 h 30 les 25 janvier ; 22 février ; 29 mars ; 26 avril ; 31 mai ; 28 juin. Cliquez ici pour vous inscrire.

  • Marcel, le spectacle, au Théâtre 13ème art jusqu’au 23 avril

Oxmo Puccino et Françoise Fabian partagent la scène dans “Marcel”, un spectacle immersif en hommage à Marcel Proust à l’occasion du centenaire de sa mort. Mis en scène par Jérémie Lippmann, “Marcel” est présenté au 13ème Art du 26 janvier au 23 avril 2023. Théâtre 13ème art, Centre commercial Italie 2, 5 bis avenue d’Italie

Icône du cinéma et du théâtre français, Françoise Fabian est née en 1933 à Alger dans une famille qui cumule les origines polonaises, juives et catalanes ! Elle a commencé sa formation artistique au conservatoire de musique d’Alger. Elle vit en France depuis 1950.

  • La généalogie tune débarque en force à Limoud 2023Par Herve Kabla 

Créé il y a une quinzaine d’années, Limoud est un événement particulier au sein de la communauté juive française : un week-end de conférences, où interviennent des professionnels et des passionnés, venus parler de sujets extrêmement variés, autour d’Israel et du judaïsme, sous toutes leurs formes.

Je n’y avais encore jamais mis les pieds, mais je vais participer à l’édition 2023, du 3 au 5 mars. Ce sera pour moi une première, à plus d’un titre, à la fois comme spectateur et comme conférencier. J’aurai le plaisir d’intervenir, en compagnie d’Alain Nedjar, pour parler de généalogie. Le sujet de l’intervention sera : La généalogie juive, nouveaux outils et méthodes. Alors qu’Alain, administrateur du Cercle de généalogie juive, y exposera les outils et les données mis à disposition des généalogistes et des familles par le Cercle depuis plusieurs années, j’exposerai pour ma part les possibilités offertes par les nouveaux outils, comme le séquençage ADN, les arbres généalogiques en ligne et … les réseaux sociaux. (Lire la suite)

          • Voyage au Portugal du 2 au 5 mars

          L’Institut européen d’études et de recherches marranes, dirigé par Pierre Mamou, a le plaisir de vous inviter à participer à un voyage au Portugal à la rencontre des descendants des Marranes (Bné Anoussim) revenus au judaïsme et à la visite des lieux judaïques de Porto, Belmonte, Guarda, Trancoso, Covilha, Vilar Fromoso,Tomar et Lisbonne. Voyager au départ de Paris du 2 au 5 mars Un voyage est également organisé au départ de Lyon du 16 au 20 avril.

          Pour plus de détails, contactez Pierre Mamou ou appelez le 0609668491.

          • Voyage sur les traces des juifs d’Occitanie, du 8 au 12 mars

          Il reste quelques places pour le voyage de 5 jours exceptionnels sur les traces du Judaïsme Occitan de Barcelone à Montpellier du 8 au 12 mars. Alors si vous êtes intéressés contactez d’urgence Serge Belaïche.

          Nouvelles lectures

          • L’odyssée de Simon: d’Essaouira à Constantine, par Jean Nakache

          “Enfant, je vivais dans un village situé au sud de Constantine. Chez nous, il n’y avait pas encore la TSF pour meubler nos soirées. Alors, j’écoutais avidement ma mère qui racontait, par épisode, la légende de mon arrière-grand-père Simon, le fondateur de ma famille maternelle. Cette histoire, les tantes de ma mère me l’ont aussi racontée et complétée. Cette légende se déroule à une période très particulière des Juifs d’Algérie, celle de leur émancipation naissante, rendue possible grâce à Napoléon III. Aussi, le destin a voulu que le récit du long périple de mon arrière-grand-père embrasse la grande histoire.” L’Odyssée Simon nous emmène d’Essaouira à Constantine à la découverte des communautés juives de la fin du 19ème siècle et de l’histoire singulière de la pétition des juifs d’Algérie pour devenir citoyens français.

          160 p. (Lire la suite)

          • Retour à séfarad, par Pierre Assouline

          «Il y a deux ans, Sa Majesté Felipe VI m’a dit : “Comme vous nous avez manqué!” En fait, il s’adressait à l’ensemble des séfarades à travers le monde, ces descendants des Juifs expulsés d’Espagne en 1492. À l’occasion d’une nouvelle loi nous accordant la citoyenneté, le roi d’Espagne nous offrait de revenir au pays.
          Sur le moment, je l’avoue, j’ai un peu hésité. Cinq siècles après, tout de même… Puis j’ai pris pour moi cet appel historique.
          J’ai déposé un dossier et, sans attendre ma naturalisation, je suis parti en Espagne, le pays du Quichotte et d’Almodóvar, de Goya et du Real Madrid, de l’Inquisition et de la post-Movida, celle qui explore son passé et celle qui le refoule. Je suis allé à la rencontre des gens, des écrivains, des poètes, des professeurs mais aussi de l’homme de la rue. Pendant ce temps dans les bureaux des administrations, mon dossier rencontrait quantité d’obstacles imprévus…»
          Pierre Assouline
          Retour à Séfarad est un palpitant roman d’aventures à travers un des plus attachants pays d’Europe. Et, en filigrane, une réflexion sur l’identité.

          Edition : Gallimard, 448 p.

              La vie de l’Inssef en bref

              Vous pouvez trouver sur notre site inssef.com les dernières informations sur la vie de l’Institut et notamment la minute historique de notre premier vice-président Didier Nébot.

              La guerre contre les maures :

              Voilà comment se déroulait les processions à Tolède devant les souverains.

              Sur la place Zocodover de Tolède avait été édifié un imposant amphithéâtre que présideraient les souverains. A droite, les invités les plus prestigieux, les différents conseils d’Espagne et les inquisiteurs, Torquemada en tête. A gauche, d’étroites et solides cages dans lesquelles seraient enfermés les hérétiques. La nuit avait été particulièrement agitée, de nombreux paysans et villageois des environs avaient dormi à la belle étoile afin d’être aux premières loges…

              Cliquez ici pour lire la suite de ce onzième épisode.

              Bonnes lectures !

              Facebook
              Twitter
              LinkedIn
              Pinterest

              Leave a Reply

              Your email address will not be published. Required fields are marked *