Pieds-noirs, les exilés d’Algérie pour l’éternité

L’Algérie a fêté cette année les 60 ans de son indépendance. 1962 marque aussi le rapatriement dans l’urgence de près d’un million de “pieds-noirs”, dont plus de 150.000 juifs, ces Français vivant parfois depuis plusieurs générations en Algérie et dont certains n’avaient jamais foulé le sol français. Soixante ans après, le traumatisme est toujours à vif… Un documentaire de 33 minutes visible jusqu’au 3 novembre sur Arte TV.

Evénements récents

  • Didier Kassabi parle de Simhat Torah avec Benjamin Checkroun, le 16 octobre sur A2

Simhat Torah célèbre la fin du cycle de lecture annuel de la Torah. Un jour chômé pendant lequel on chante et on danse autour des rouleaux de la Torah. Comment la jeunesse peut-elle concilier sa foi en ces traditions juives avec une vie active ? Quels peuvent être les obstacles à surmonter ? Une identité forte et assumée dans le respect de la laïcité, un défi relevé avec brio par Benjamin Checkroun, ingéneiur civil des Mines, investment manager à la BPI, interrogé par le rabbin Didier Kassabi dimanche 16 octobre à la synagogue de la rue Buffault…

  • Exils intérieurs et résistances, le 16 octobre à la Galerie Saphir
Delphine Durand chez Francine Szapiro

Delphine Durand, historienne de l’art et poète, Florent Delporte, président de l’association Marina Tsvetaeva Etoiles-Averse et Francine Szapiro, directrice de la galerie Saphir, ont organisé une soirée poétique et musicale avec Ludmila Samodaieva, compositrice et pianiste ukrainienne et Igor Pototski, poète et écrivain ukrainien le 16 octobre. Cliquez ici pour voir un extrait de cette soirée organisée dans le cadre de l’exposition Combats plasticiens, l’humanisme en héritage, consacrée notamment aux artistes Hubert Haddad, né à Tunis en 1947, et Serge Kantorowicz (1942-2022).

Evénements en cours ou à venir

–        Un beau matin, un film de et avec Nicole Garcia

Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps… Léa Seydoux (Actrice) et Nicole Garcia (actrice, réalisatrice, scénariste, née en 1946 à Oran) nous en disent plus sur France Inter…

–        Œdipe is your love, de Deborah Elmalek et David Basant, au Théâtre des Mathurins jusqu’au 31 décembre

Avocat charismatique et reconnu, Paul est fou de sa fille Eva et veille à la garder sous sa coupe dans le travail comme dans la vie. Aidée de Nathalie, sa nouvelle psychothérapeute, Eva, 37 ans, va tenter de se libérer de cet amour envahissant. Mais Paul n’est pas décidé à changer ou si peu. Et Nathalie est loin de se douter du rôle qu’elle va jouer au sein de ce duo Œdipien que rien ne semble pouvoir séparer…

Pionnière du street art depuis plus de 20 ans sous la signature de Deborah Sportes, Déborah est la fille de Pierre Elmalek, fondateur de la Maison de la literie, né en 1946 en Algérie, qu’il a dû quitter en 1962. Elle a écrit récemment La saveur de nos vies (notre lettre du 15 novembre 2020). David Basant a écrit la pièce Merci pour tout.

–        Conférence de Colette Zytnicki sur l’historiographie des Juifs de Tunisie, le 24 octobre à 18 h 30 à la Mairie du IXème

Mosaique de Menorah Hammam Lif synagogue, Tunisie, 6ème siècle Musée de Brooklyn

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie (SHJT), Colette Zytnicki, professeur émérite à l’université de Toulouse Jean Jaurès, donne une conférence sur l’historiographie des Juifs de Tunisie lundi 24 octobre à 18 h 30 à la mairie du 9ème. A cette occasion, sera présentée la Bibliographie sur l’histoire des juifs de Tunisie 1997 –2021 réalisée par la SHJT sous la direction de son vice-président Jérémy Guedj assisté de Martino Oppizzi. Admission sur inscription avant le 22 octobre par mail.

–        Du TGM au TGV, une histoire tunisienne, le 27 octobre et les 3, 6 et 15 novembre au Balzac

Du TGM au TGV est un documentaire produit par Gilles Samama, réalisé par Ruggero Gabbai et écrit par Sonia Fellous, qui retrace le parcours de la communauté juive de Tunisie partie pour la France en quête d’une nouvelle vie. Le documentaire s’articule autour d’images d’archives et d’interventions de juifs tunisiens qui livrent des témoignages touchants et poignants sur la face cachée de l’exil. Au-delà de la difficulté d’un nouveau départ dans un nouveau pays, c’est notamment la répercussion de ce déracinement sur plusieurs générations que le film, qui a été présenté le 6 octobre en avant-première au Mahj, tente de mettre en lumière du 25 octobre au 15 novembre au Balzac…

Juifs de Tunisie

–        Conférence de Lyn Julius sur les Juifs de Tunisie, le 1er novembre à 20 h 30

Lyn Julius fait une conférence en ligne en anglais pour Harif sur les juifs de Tunisie le 1er novembre à 20 h 30 heure de Paris. Elle apprécierait la présence et les commentaires de juifs tunisiens ou autres. Prise en sandwich entre l’Algérie et la Libye, la Tunisie a eu une histoire juive millénaire. C’était un centre d’érudition médiévale, mais a également connu des périodes de répression.  L’arrivée des Juifs livournais exilés d’Espagne après 1492 a donné à la communauté un caractère unique…

  • Festival Sefarad de Montréal, du 6 au 16 novembre

Le festival Sefarad de Montréal 2022 a un riche programme avec le rappeur Nissim Black le 6 novembre, les humoristes Axel Fredo et Orel Gozlan le 8 novembre, le chef Yaniv Cohen alias the spice detective le 10 novembre, les artistes …

  • Adieu, c’est sûr ! par Patrick Timsit au théâtre des Champs Elysées jusqu’au 26 novembre

Après son triomphe au Théâtre du Rond-Point en décembre dernier (notre lettre du 18 décembre) et une tournée à travers la France, Patrick Timsit nous fait ses adieux. Il est le seul à y croire ! Il revient avec malice jouer les « cons de service ». Il fait rire avec tout ce qui fait mal. Il ne lâche pas ses proies, cherchant toujours ce qui pourrait déranger le plus. Regard social, œil narquois, il se fait le trublion d’une société engluée dans un politiquement correct plus visqueux que jamais.

Patrick Timsit est né en 1959 à Alger dans une famille de maroquiniers. Il a été agent immobilier avant de connaître le succès. Vous pouvez le voir à la Comédie des Champs Elysées les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 26 novembre. En savoir plus…

  • Festival Jazz and Klezmer du 9 au 27 novembre
Neta Elkayam

Lors de la soirée d’ouverture du Festival, vous pourrez entendre la grande chanteuse Neta Elkayam, prix de musique ACUM 2017, prix Sami Michael pour l’égalité sociale 2019, prix marocain « Salam Contemporary Arts Forum » 2021, nominée pour un Oscar Ophir pour son rôle principal dans le film « Red Fields » 2019 et Trophée TMM marocain pour la diffusion de la Voix juive marocaine dans le monde (mars 2022). Le 9 novembre à 20 h 30 à l’Espace Rachi..

Colloque sur le patrimoine juif séfarade à la Mairie du XVIème le 30 novembre

L’INSSEF (Institut Européen du Monde Séfarade) organise un grand colloque mercredi 30 novembre de 17 h 30 à 22 h 30 à la Mairie du XVIème sur le thème du Patrimoine juif séfarade, histoire et avenir. Plus de détails dans une prochaine lettre.

Nouvelles lectures

  • L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture, Chana Orloff 1888-1968, par Rébecca Benhamou

Je suis née dans un petit village de la Russie des tsars. Il a fallu me battre à mort pour me faire revivre. Ces coups ne furent que les premiers de ceux que je dus endurer tout au long de ma vie. Lorsque Chana Orloff arrive à Paris à l’été 1910, elle n’a qu’une idée en tête : être libre. Mais qu’est-ce qu’une femme libre, à l’aube du XXe siècle, sinon une femme seule ? Pour réaliser ses rêves, elle a fui les pogroms de Russie, et les champs de Palestine, où sa famille la conjure de revenir. Âgée de vingt-deux ans, elle est loin d’imaginer que le Tout-Montparnasse va faire d’elle une reine, une sculptrice reconnue dans le monde entier. Amie fidèle de Soutine et de Modigliani, elle va épouser un proche d’Apollinaire et fréquenter l’avant-garde du carrefour Vavin, à l’heure où l’amour se conjugue au pluriel. Mais quand la guerre éclate, l’ivresse des années folles n’est plus qu’un lointain souvenir. … De Paris à Tel Aviv en passant par Odessa, l’auteur marche dans ses pas et raconte la femme plus encore que l’artiste.

Née en 1986 d’une mère originaire d’Oran, et d’un père originaire de Casablanca., Rebecca Benhamou est journaliste et écrivaine. Elle a collaboré à L’Express, L’Obs, Livres Hebdo, Arte et Newsweek. Classée parmi les « cinq jeunes écrivains à suivre » selon le magazine Vogue en 2019. L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture était finaliste du prix Wizo 2021 et a eu le prix Destin de Femmes/Parité Assurance 2021. Elle a aussi écrit un Dictionnaire insolite de Tel Aviv (2015), Sur la bouche. Une histoire insolente du rouge à lèvres (2021) et Les habitués du Temps Suspendu (2022), finaliste du prix Mare Nostrum 2022.

Fayard, 2019, 296 p.

  • L’invention du diable, par Hubert Haddad

Poéte baroque satirique et érotique, Marc Papillon de Lasphrise (1555-99) s’est retiré dans sa tour d’ivoire angevine. Après une existence dédiée à l’amour et à la guerre, le voilà tout entier habité par le démon de l’écriture. Au soir de sa vie, à l’image de Faust, il pactise avec le diable : tant que ses Poésies n’auront pas accédé à la postérité, il ne connaîtra pas le repos éternel. L’immortalité sera sa malédiction. Emporté dans une aventure aux multiples péripéties, sorte de Juif errant, Papillon traverse les époques, se fourvoie chez les Précieuses Ridicules, est embastillé avec le Marquis de Sade, croise Napoléon au pied de sa propre statue, survit à la Commune et échappe de peu à la Gestapo. Voyant disparaître l’une après l’autre ses compagnes comme autant de feux follets, il se découvre amoureux d’une seule et même femme, idéale, avec l’espoir toujours de la retrouver.

Ecrivain, poète, romancier, historien d’art et essayiste, Hubert Haddad est né à Tunis en 1947, d’une famille judéo-berbère, dont le père est d’origine tunisienne et la mère d’origine algérienne, née Guedj. Sa famille a émigré à Paris en 1950. Il a écrit de nombreux livres depuis Un rêve de glace (1974).

Zulma, 2022, 324 p.

  • Years of Glory, par Susan Gilson Miller
lettre de Raphael Spanien aux Blumenfeld- mahJ

Lorsque la France tombe aux mains des armées hitlériennes en juin 1940, un flot de réfugiés fuyant la terreur nazie submerge rapidement les frontières de l’Europe et traverse la Méditerranée jusqu’en Afrique du Nord, déclenchant une crise humanitaire aux proportions vertigineuses. Nelly Benatar, une avocate juive casablancaise très respectée, organise rapidement un vaste programme d’aide aux réfugiés, dont la famille d’Erwin Blumenfeld (notre lettre du 14 octobre), avec l’aide de Raphaël Spanien, frère de mon oncle Me Samuel Spanien, avocat de Léon Blum au procès de Riom (1942-43). Son histoire n’avait jamais été racontée…

Susan Gilson Miller, professeur émérite d’histoire à l’Université de Californie à Davis, est l’auteur de livres sur l’histoire de l’Afrique du Nord aux XIXe et XXe siècles, dont Disorienting Encounters (1992), Dans l’ombre du sultan (1998), Berbères et autres (2010) et Histoire du Maroc moderne (2013).

  • Ethnomythologiques, petits objets du quotidien, par Tobie Nathan

Êtes-vous plutôt Havaïanas ou Birkenstock ? Kebab ou graines alimentaires ? L’application Yuka a-t-elle révolutionné votre façon de faire les courses ou avez-vous cédé à la livraison Deliveroo ? Dans ses chroniques mensuelles pour Philosophie magazine, Tobie Nathan s’est attaché à décoder nos nouvelles pratiques en se faisant ethnomythologue, à savoir, en explorant à partir de l’ethnologie, de la mythologie et de la psychanalyse, le sens caché de nos objets contemporains. Prenons le jean slim qui…

Né en 1948 au Caire, Tobie Nathan est spécialiste d’’ethnopsychiatrie, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII et écrivain. Sa famille a dû quitter le Caire en 1957 à la suite de la révolution égyptienne et de l’expulsion des juifs. Il a écrit de nombreux ouvrages scientifiques dont Sexualité idéologique et névroses (1977) ou L’Étranger ou le Pari de l’autre (2014) et de nombreux romans dont La damnation de Freud (1997), Ethno-roman, autobiographie (Prix Femina essai 2012), L’évangile selon Youri (2018) et La société des belles personnes (2020, notre lettre du 7 novembre 2020).

Stock, 2022, 250 p.

  • Dans le faisceau des vivants, par Valérie Zenatti

Leur relation n’était pas seulement celle d’un romancier et de sa traductrice, c’était aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? D’écriture, de langues, d’amour, d’animalité, d’enfance. De la terreur d’être traqué. Ils partageaient également quelques silences.
Lorsqu’il disparaît en janvier 2018, la jeune femme ne peut se résoudre à perdre cette voix dont l’écho résonne si puissamment en elle. Après un temps de sidération, elle cherche à la retrouver, par tous les moyens. Sa quête la conduira jusqu’en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de l’écrivain. Il pourra alors prendre sa place, dans le faisceau des vivants.

Née en 1970 à Nice, Valérie Zenatti a émigré en Israël en 1983. Elle revient en France pour y suivre des études d’histoire et d’hébreu. Depuis 1999, Valérie Zenatti écrit des romans pour la jeunesse et traduit en français l’œuvre d’Aaron Appelfed. Elle a écrit Une bouteille dans la mer de Gaza (2005), adapté pour le cinéma en 2012 et Jacob, Jacob (2014, notre lettre du 29 avril 2021), prix du Livre Inter 2015. Dans le faisceau des vivants lui a valu le Prix Essai France Télévisions 2019.

Ed. de l’Olivier, 2019, 160 p.

Courrier des lecteurs

  • Cher Monsieur Lévy-Lambert, je reçois toujours avec grand plaisir et beaucoup d’intérêt la Lettre de L’Institut Européen du Monde Séfarade. Je vous en remercie et profite de l’occasion que me donne ce message pour souhaiter, à vous ainsi qu’à vos proches, selon l’usage, “une année douce comme le miel”/mשנה טובה ומתוקה כדבש. Très cordialement, Patrick Sultan (pour Sifriaténou)

Bonnes lectures !

Hubert Lévy-Lambert, Président d’honneur de l’Inssef

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *